Voici enfin le film tant attendu, maintes fois repoussé. Il faut dire qu’un long métrage (librement) inspiré de la vie de Céline Dion par Valérie Lemercier (actrice et réalisatrice du projet) était alléchant. Le résultat est à la hauteur de mon attente, et correspond bien à ce qu’elle nous avait annoncé. Déjà entrevu dans la bande-annonce et confirmé dès les premières minutes, la performance d’actrice de Lemercier est époustouflante. Elle chante, danse, pleure, parle avec l’accent québécois (ou presque), etc...avec une telle aisance et un tel brio que la vois déjà rafler le César de la meilleur actrice en février prochain. Elle est bluffante. Tous les autres comédiens (québécois) sont formidables aussi. Que ce soit Sylvain Marcel en Guy-Claude ou Danielle Fichaud dans le rôle de la mère. Sans oublier Victoria Sio qui chante toute les chansons avec une telle maitrise qu’on oublie que ce n’est pas Céline qui chante. Techniquement c’est superbe. Les robes, les maquillages, les décors (sauf peut être ceux des concerts) tout est minutieusement rendu. Sans parler des effets spéciaux, le vrai visage de l’actrice apparaissant impeccablement sur le corps d’une petite fille, c’est saisissant. La mise en scène est convaincante, rythmée, agréable, sans faute. Le scénario est tout aussi solide. Même si le tout peut sembler parfois un peu survolé, mais pas facile de faire tenir en deux heures une vie si riche de la naissance à 53 ans. Il s'attache au côté privé et parfois plus sombre et solitaire de la star, plutôt qu’au côté artistique. Même si l’ascension est bien décrite mais au gré des aléas de sa vie et de cette belle histoire d’amour. On se demande souvent si Lemercier ne parle pas plus d’elle que de la chanteuse. Et le plus important , le tout est fait au premier degré : sans moquerie, sans jugement, jamais parodique ou méchant, avec un grand respect et surtout avec une grande bienveillance et beaucoup de tendresse.


Qu’on aime ou qu’on aime pas Céline Dion (et/ou Lermercier) on peut tout de même passer un très bon moment devant ce vrai-faux biopic. Personnellement j’aime bien les deux, j’ai donc trouvé cela formidable. Aline est un grand film populaire, émouvant, touchant, spectaculaire et intimiste, sur et par une artiste hors-normes. Sans doute le meilleur film de Valérie Lemercier. Savoureux.

ffred
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ciné France 2021 et Télédévédéstreaming 2023

Créée

le 16 nov. 2021

Critique lue 228 fois

2 j'aime

ffred

Écrit par

Critique lue 228 fois

2

D'autres avis sur Aline

Aline
Prince-Mychkine
5

Critique de Aline par Prince-Mychkine

En sortant du film, je me sentais un peu déçue, mais en faisant l'exercice de mettre mes idées en ordre pour écrire quelques lignes ici, je me rends compte que le film n'aurait probablement pas pu...

le 12 nov. 2021

31 j'aime

3

Aline
Plume231
6

I'm Alive!

Un biopic sur Céline... euh pardon, un vrai faux biopic ou un faux vrai biopic avec comme protagoniste Aline Dieu. Toute ressemblance entre ce personnage de fiction et une véritable chanteuse...

le 29 nov. 2021

30 j'aime

5

Aline
Val_Cancun
7

Dieu m'a donné la voix

Il y aurait pas mal de choses à redire (film très premier degré, sans regard critique ; héroïne lisse, dénuée de véritable personnalité), mais le fait est que j'ai passé un bon moment et que le film...

le 17 nov. 2021

23 j'aime

2

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

1

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14