La bande à Fifi multiplie les projets et elle est un peu partout ces dernières années. Certainement trop au regard de ses dernières livraisons qui ont tendance à recycler des idées vues dans d’autres de leurs films. En se lançant dans une suite, il était évident que cette impression de répétition serait encore plus visible. Si on retrouve le ton souvent potache de leurs habituelles productions et quelques gags énormes qui sont sa marque de fabrique, la bande se montre ici moins délirante que d’habitude et le résultat n’est pas aussi drôle qu’attendu. Les idées prétextes à quelques fous rires sont pourtant présentes mais elles ne sont pas toutes très bien exploitées. La faute sûrement à des personnages secondaires pas suffisamment bien utilisés pour être, au final, franchement drôles. La faute sûrement aussi à une écriture moins précise et donc moins efficace.


Embêtant quand le casting se montre plutôt à la hauteur des ambitions. C’est donc que le souci vient d’une réalisation certainement un peu trop mécanique pour être réellement efficace. Les enjeux mis en place sont tellement évidents qu’ils offrent un spectacle ronronnant et peu créatif. Dommage, par exemple, pour le couple de parents formé Gérard Jugnot et Arielle Domsbale. Si leurs personnages ont, de prime abord, un énorme potentiel, force est de constater qu’ils sont très mal exploités. Par ailleurs, les quelques délires de Philippe Lacheau paraissent paresseusement plaqués sur des situations qui ne s’y prêtent pas franchement.


Le résultat n’est pourtant pas totalement désagréable, notamment grâce à son sympathique casting qui assure le spectacle. Moins drôle que le premier opus, plus délirant parfois mais moins abouti, la bande à Fifi ne renouvelle pas le coup réussi de la suite de Babysitting. Peut-être gagnerait-elle à moins enchaîner les projets et à davantage les peaufiner pour mieux atteindre toutes ses cibles.


Créée

le 10 juil. 2023

Critique lue 26 fois

2 j'aime

PIAS

Écrit par

Critique lue 26 fois

2

D'autres avis sur Alibi.com 2

Alibi.com 2
alexnagral
2

Moi ? Aigris ? Absolument.

Et je n'ai jamais été aussi aigris devant un film (j'abuse peut-être un peu). Non mais sérieusement... Dès le départ je ne m'attendais à rien en allant voir ça, on m'a forcé, voyez vous.Je pense...

le 11 mars 2023

11 j'aime

2

Alibi.com 2
Boubakar
6

Juste un dernier mensonge

Après avoir fermé son agence Alibi.com, Greg demande Flo en mariage, ce qui va lui permettre à cette dernière de voir enfin ses futurs beaux-parents. Mais il n'assume pas le fait que son père soit un...

le 8 févr. 2023

11 j'aime

Alibi.com 2
Fêtons_le_cinéma
2

« Paredon »

La force de Babysitting (2014) ou de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2018) tenait à la qualité de leur écriture comique ainsi qu’à la rigueur d’une mise en scène qui singeait respectivement le...

le 12 févr. 2023

5 j'aime

4

Du même critique

Astérix et le Griffon - Astérix, tome 39
Play-It-Again-Seb
7

Le retour de la griffe Goscinny-Uderzo

Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...

Par

le 22 oct. 2021

24 j'aime

23

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

Par

le 12 août 2022

22 j'aime

10

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

Par

le 14 nov. 2023

21 j'aime

22