Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Il a rejoint les étoiles en 2016, mais personne et surtout pas les amateurs de boxe, ne pourra oublier le légendaire Muhammad Ali.


Né sous le nom de Cassius Clay, ce mythique boxeur, s’était converti à l’islam en 1965, il était alors âgé de 22 ans. Champion Olympique des poids mi-lourds aux J.O. de Rome en 1960, il devint ensuite Champion du monde poids lourds WBA en 1964, 1967, entre 1974 et 1978, puis de 1978 à 1979. Il fut également champion du monde des poids lourds dans la catégorie WBC de 1964 à 1967 et de 1974 à 1978.


Mais cet homme avait su également mené des combats en dehors du ring, une vie de succès, de déboires et de victoires, teintées de polémiques. De quoi donner à Michael Mann, réalisateur à succès des films « Le Dernier des Mohicans » et « Heat », matière à écrire et produire ce formidable biopic.
"Ali", est une œuvre puissante qui relate une partie de la vie de cette légende de la boxe devenue une icône culturelle et un champion incontestable.


Le cinéaste, retrouve une vingtaine d’années après sa première réalisation, le milieu sportif. Il avait en 1979 écrit et réaliser le téléfilm « Comme un Homme Libre », qui contait les exploits d’un prisonnier à travers des records de courses à pied.
Mann s’est depuis forgé un nom, et du petit au grand écran, il a su convaincre, au point de créer l’attente pour de nombreux téléspectateurs (dont je fais parti), à chaque nouvelle annonce de projets.
Moi-même fan de boxe et de ses légendes, j’attendais à l’époque de sa sortie, ce film avec impatience. J’avais quelques craintes sur le choix du comédien, Will Smith dans un rôle dramatique et qui plus est, dans la peau d’un personnage au physique imposant, ne me paraissait pas évident. Mais, mon appréhension fut rapidement erronée, Will Smith est impeccable. En 2002 et grâce à sa performance, il frôle même l’Oscar du Meilleur Acteur, mais c’est un autre acteur afro-américain qui lui pique sous le nez. Denzel Washington le remporte de manière mérité pour le film « Training Day », 38 ans après Sidney Poitier, et devenant ainsi, le second comédien noir à remporter ce trophée.


« Ali », est doté d’un casting épatant : de Will Smith à John Voight, en passant par Jamie Foxx, Mario Van Peebles et Jada Pinkett Smith. Il bénéficie comme chaque film de Mann, d’une mise en scène soignée, d’une bande originale sublime et d’un professionnalisme déconcertant. Nous assistons à une reconstitution minutieuse, un biopic passionnant sur l’homme, la légende, le militant et le sportif.
Muhammad Ali, fait parti de l’histoire de la boxe, mais également de celle de l’Amérique, puisque le boxeur était un fervent militant des droits de l’homme, proche de Malcolm X, et d’une organisation politique de l’islam, il combattait la ségrégation raciale et s’opposait ouvertement au conflit du Viêtnam.
Personnage extravagant et charismatique, Ali aimait faire le show, il se permettait tous les mots lorsque la parole lui était donnée, et bien que décrié, il forçait le respect et l’idéalisme d’un vrai héros américain.


On le découvre ici, humain, combatif, malmené, victorieux, ambitieux, trahis, amoureux, triste, heureux et exemplaire.


Le film nous permet de découvrir, les bons comme les mauvais cotés du boxeur, et c’est tout à son honneur. Les reconstitutions de combats sont d’une efficacité impressionnante, subversive, violente et amusante. On vit les combats au plus près des protagonistes, tout en découvrant en live des scènes mémorables que l’on avait découvert alors, qu’en photos à travers des encyclopédies sportives. Mann place sa caméra aux meilleurs endroits et aux meilleurs moments.
Une reconstitution minutieuse donc, et un spectacle époustouflant. Du cinéma engagé avec une profondeur d’âme immense qui se déroule sous une photographie admirable et un esthétisme soigné.
Mann, nous propose ici, l’un de ses meilleurs films, du grand et du très bon cinéma. Touchant, émouvant et passionnant. Et Smith s’offre le rôle de sa vie, stupéfiant, attachant et marquant ! Un véritable hommage, digne de la légende !
Magnifique !


www.cinevor.com

CVOR
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Coups de Cœur de Ciné Vor, Les Immanquables d'un Ciné Vor ! et La Boxe Au Cinéma

Créée

le 2 avr. 2018

Critique lue 263 fois

CVOR

Écrit par

Critique lue 263 fois

D'autres avis sur Ali

Ali
Docteur_Jivago
7

Toujours debout

Avec Ali, Michael Mann nous immerge dans l’intimité du boxeur afro-américain, dépeignant sa vie entre 1964 et 1974, deux dates où il sera champion du monde. S’il aborde sa vie sur le ring, il...

le 4 juil. 2014

25 j'aime

1

Ali
FPBdL
7

Critique de Ali par FPBdL

Une présentation exhaustive et immersive des affrontements qui investie autant dans le récit que sur l'image. Une bonne mise en scène avec des plans cadrés sur les mouvements des gants mais surtout...

le 25 avr. 2013

22 j'aime

1

Ali
Titouan
7

Michael Mann a perdu ses Clay...

Sous les conseils avisés de ma copine j’ai vu, il y a de cela quelques mois, le fabuleux documentaire When We Were Kings sur le combat mythique entre Ali et Foreman à Kinshasa. Je fus sous le charme...

le 3 juil. 2013

12 j'aime

1

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime