Aladdin
7.5
Aladdin

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements (1992)

La magie et les émotions sont au rendez-vous. Une de mes histoires préférées de Disney.

Evidemment, avec la sortie du film live, je me suis senti obligé de revenir sur ce chef d'oeuvre de l'animation chez Disney. Un film d'animation que j'ai mis beaucoup de temps à découvrir mais après que ma meilleure amie me l'ait fait découvrir, j'ai adoré découvrir ce long-métrage. Après, je n'irai pas comparé ce long-métrage à l'histoire d'origine (parce que je ne la connais pas et parce qu'elle ne m'intéresse pas). Je me suis contenté de découvrir le film tel quel en le regardant à nouveau aujourd'hui et je ne regrette rien, il n'est pas parfait mais on a un véritable chef d'oeuvre de Disney.



  • Positif


Personnages: Aladdin (Paolo Domingo) est un mendiant qui vole afin de pouvoir vivre, c'est un personnage très attachant qu'on a envie de voir réussir dans son envie d'être riche et heureux. Aussi, il préfère donner sa nourriture aux enfants plutôt que de la garder pour lui tout seul, c'est vraiment un garçon touchant.
Jasmine (Magali Barney) est une princesse qui rêve de liberté parce qu'elle en a marre d'être une princesse, ce qui se comprend en se mettant à sa place. Pour une fois qu'on a une princesse qui ne rêve pas d'être une princesse, j'avoue que ça change et qu'elle est très attachante dans ses envies. Aussi, elle a un grand cœur avec les enfants, ce qui la rend encore plus attachante.
Abu (Franck Walker) est un petit singe qui accompagne Aladdin dans toutes ses aventures et qui l'aide de son mieux lorsque c'est nécessaire. On comprend sa jalousie envers la princesse quand on se met à sa place, c'est un singe beaucoup plus malin qu'il n'y croirait.
Le génie (Richard Darbois) est un être qui peut exaucer trois souhaits et est obligé d'obéir à la personne qui tient la lampe dans sa main. C'est un personnage qui sait qu'il est dans un dessin animé et c'est le personnage le plus cool du long-métrage. Je l'adore pour son humour, sa personnalité mais aussi son histoire qui est assez triste.
Le tapis est un tapis volant qui ne parle pas mais qui arrive quand même à se faire comprendre comme il se doit lorsque c'est nécessaire. C'est un personnage beaucoup plus utile qu'on pourrait le croire, il a souvent aider Aladdin lorsqu'il avait besoin d'aide.
Le Sultan (Teddy Bills) est un père qui fait de son mieux pour que sa fille soit heureuse et n'ait besoin de rien, ça se comprend quand on se met à sa place, il veut le meilleur pour sa fille (comme la majorité des parents qui aiment réellement leurs enfants).
Le marchand (Bernard Alane) est un narrateur qui va nous raconter l'histoire d'Aladdin, rien de plus. Certaines théories pensent qu'il s'agit du génie sous une autre forme mais je n'y crois pas trop. Sinon c'est un narrateur qui fait ce qu'il faut lorsqu'il le faut et rien de plus. On se fiche de savoir qui il est, il fait ce qu'il doit faire et rien de plus.


Méchants: Jafar (Féodor Atkine) est un vizir qui cherche à devenir sultan à la place du sultan, il souhaite avoir plus de pouvoirs malgré tout ce qu'il a déjà. C'est Iznogoud en beaucoup plus classe et sérieux, c'est surement pour ça que je l'adore et on comprend qu'il veuille le pouvoir total quand on voit quel dirigeant est le sultan. Il est même prêt à épouser Jasmine pour avoir le pouvoir, c'est balèze quand même. En tout cas, c'est un des méchants que j'aime le plus chez Disney, surtout avec sa canne serpent et ses pouvoirs hypnotiques.
Iago (Eric Métayer) est le fidèle compagnon de Jafar qui sait l'aider lorsqu'il a besoin d'aide, plus le fait qu'il fasse rire dans certaines situations. Bref c'est un compagnon que j'aime bien et ça me fait plaisir de voir que le méchant en a aussi un (d'habitude c'est uniquement le héros qui a un animal de compagnie pour l'aider) tout en étant un bon ennemi pour Abu.


Message: Comme tous les Disney, ce long-métrage a un message ou plusieurs messages à faire passer et ils sont bons. D'abord, on a le fait qu'il faut toujours rester soi-même et ne pas chercher à devenir quelqu'un qui ne nous correspond pas. Aussi, il nous dit qu'il faut savoir penser aux autres avant de penser à soi. Ce sont de beaux messages à retenir pour les enfants, ça fait plaisir à voir.


Histoire: Aladdin est un mendiant qui vole par obligation afin d'arriver à vivre. Un jour, il va trouver une lampe magique qu'il va utiliser pour devenir prince et séduire Jasmine, mais il n'est pas le seul à convoiter cette lampe. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de la suivre pour savoir comment Aladdin va réussir à séduire Jasmine.


VF: Incroyable mais vrai, toutes les voix françaises de ce long-métrage fonctionnent très bien. Non seulement ce sont des voix qui s'investissent dans leurs personnages mais ce sont aussi de très belles voix qui collent bien en fonction des personnages (plus Robin Williams en VO qui est aussi excellent lorsque je l'ai revu en VO).


Relations: On a plusieurs relations qui se développent dans ce long-métrage comme entre Aladdin et Jasmine ainsi que Jasmine et le Sultan ou encore l'amitié entre Aladdin et le génie. En tout cas, ce sont de belles relations qui évoluent bien au fur et à mesure du long-métrage (surtout quand il y a des problèmes).


Références: Il y a surtout des références avec le génie mais ce sont de belles références qui ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage. Ceux qui reconnaîtront les références seront contents et ceux qui ne reconnaissent pas les références ne seront pas gênés, sans insister sur celles-ci d'ailleurs.


Émotion: Il y a peu de scènes réellement tristes mais il y en a et elles sont très réussies. Surtout le dernier moment triste du long-métrage qui est le plus triste du long-métrage, même si c'est une excellente scène qui fonctionne et qui se comprend quand on se met à la place des personnages.


Costumes: Non seulement ce sont des beaux costumes qu'on peut voir à l'écran mais ce sont aussi des costumes qui arrivent à définir les personnages comme il se doit en fonction de ce qui se passe. Même de simples costumes comme celui de Jasmine pour sortir du palais par exemple.


Animation: Très belle animation fluide et très bien dessiné, surtout pour les personnages. En tout cas, on peut affirmer que cette animation est magnifique pour 1992. Après, je sais que le film a été restauré à un moment mais ça reste de la très belle animation quand même, j'aime beaucoup.


Paysages: C'est surtout le cas avec le palais qui semble énorme comparé au reste dans la ville mais tous les paysages de ce long-métrage sont magnifiques. J'ai une préférence pour le désert de nuit, ou quand Aladdin et Jasmine volent pour "ce rêve bleu", mais ils sont tous beaux


Chansons: Alors là, nous n'avons que des excellentes chansons. Chaque chanson marchent, sans qu'il n'y en ait trop et elles sont toutes magnifiques. Sincèrement, c'est un des seuls Disney où je trouve que toutes les chansons fonctionnent et je ne le regrette pas.


Humour: Dans l'ensemble, l'humour est plutôt bon quelle que soit la situation. C'est surtout drôle lorsque le génie réagit et ça rend très bien, j'ai ris pas mal de fois dans ce long-métrage. Même si j'ai grandi, ça ne m'empêche pas de rire devant ces blagues.


Fin: Une très belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont enduré. Surtout pour Aladdin et le génie qui sont les personnages qui ont le plus mérité cette fin heureuse. Enfin, ça marque aussi un évolution dans leur société avec cette fin.


Décors: Ce sont de très beaux décors, quel que soit l'endroit qu'on découvre. Même les lieux assez délabrés comme la maison d'Aladdin sont des lieux très bien décorés et très bien dessinés dans l'ensemble, de quoi aimer les visuels en tout cas.


Mise en scène: Elle est excellente, elle nous aide à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue. De plus, elle fonctionne pour renforcer les situations dangereuses qui ont lieu, la mise en scène est vraiment de très bonne qualité ici.


Mélange: Dans l'ensemble, le mélange de la 2D et de la 3D fonctionne bien (hormis un élément dont on reparlera plus tard). Sinon, l'ensemble du long-métrage arrive à mélanger les deux et ça rend un visuel intéressant et bien travaillé.


Introduction: Démarrer avec un marchand qui va nous raconter une histoire est une très bonne manière de démarrer l'histoire, ça nous donne envie d'en savoir encore plus sur la suite et surtout sur cette fameuse lampe et ce Aladdin.


Thèmes instrumentaux: On parle des chansons mais les différentes musiques instrumentales qui sont jouées sont aussi de très belles musiques qui arrivent à nous raconter ce qui se passe. Bref, de très belles musiques à écouter.


Action: Il n'y a pas beaucoup de scènes d'action dans ce long-métrage mais, lorsqu'il y en a, ce sont des moments d'action très beaux à regarder. Donc, ceux qui ne regardent que pour l'action seront probablement satisfaits.



  • Négatif


Téléportation: Je ne suis pas un expert de l'animation et je sait qu'on peut se permettre certaines libertés mais j'aimerais bien savoir comment s'est débrouillé le garde principal pour descendre aussi vite du bâtiment. Même pour un film d'animation, c'est à se demander si il ne sait pas téléporté, surtout quand on voit qu'il est de beaucoup plus loin que le bâtiment il était. C'est juste un détail mais ça me perturbe un peu.


Stupide ?: Alors, c'est une question que je me pose en revoyant la scène où Aladdin aide le tapis mais, pourquoi n'a t-il pas couru sur les cotés pour éviter la tour plutôt que de se mettre sous la fenêtre ? Après, ça n'empêche pas que la tension de la scène est réussie mais je me pose quand même la question parce qu'il avait le temps de faire ça au lieu d'attendre le bon moment pour le aller sous la fenêtre.


Faux-raccord: On ne va pas parler de eux de Michel et Michel mais de ceux que j'ai repéré de mon coté. Quand Abu réveille Aladdin, si on regarde bien ses lèvres, on se rend compte qu'il ne les bouge pas alors qu'il est en train de prononcer des mots, c'est ce qu'on appelle un faux-raccord. Après, je ne dis pas que c'est grave mais c'est un détail qui m'a un peu perturbé après avoir revu le film.


Caverne: Malgré que la 2D et la 3D se mélangent assez bien dans l'ensemble du long-métrage, la tête de la caverne aux merveilles est la seule exception à la règle. On sent que c'est une 3D qui a plus de mal à se mélanger à la 2D et c'est bien dommage, même si ce n'est pas un drame.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Pauvreté: J'en ai vu beaucoup se plaindre du fait que le sultan ne semble pas être au courant de la pauvreté de son peuple mais c'est un peu normal. Je rappelle que Jafar est un conseiller égoïste qui pense plus à lui et rien d'autre, surtout qu'il est le conseiller le plus dévoué du sultan alors il a forcément caché cette pauvreté au sultan. Enfin bref, le film n'a pas besoin de nous expliquer, il est possible d'imaginer nous-mêmes (surtout que la mise en scène nous le fait comprendre avec les murs d'enceinte très élevés du palais).


Dirigeant: Et bien, y en a qui veulent voir Jafar au pouvoir mais il est encore pire que le sultan quand il est au pouvoir. Non seulement il se fiche complètement du peuple (là où le sultan n'est au courant de rien) mais il est aussi très rancunier tout en étant très tyrannique. Enfin, je préfère qu'on garde le sultan plutôt que d'avoir Jafar au pouvoir.


Magie: Certains me diront que certains éléments ne sont pas en raccord avec l'époque mais le génie a un savoir plus poussé que tous les autres personnages, on ne sait même pas quel âge il a en vérité. Enfin bref, tout ça pour dire que les différents éléments qu'il introduit dans ce long-métrage ne sont pas des incohérences.


Blagues: Il y a quelques blagues qui ne passent pas très bien avec moi, sûrement parce que c'est un film pour enfants à la base et que j'ai eu du mal à rire avec des blagues enfantines aujourd'hui. Après, elles ne sont pas très nombreuses donc ça se pardonne.


Vaincre: La façon dont Aladdin a vaincu Jafar est magnifique, pour la première fois je vois un ennemi qui a été vaincu par l'intelligence du héros et non par sa force et son courage. En tout cas, c'est une superbe victoire pour nos héros.


Au final, c'est un excellent long-métrage d'animation que je recommande. On a une animation magnifique, des personnages bien travaillés, de l'émotion, un excellent méchant, une belle histoire et une excellente VF. Après, il est vrai que quelques faux-raccords et un peu de 3D ne passent pas toujours mais ça ne nous empêche pas d'apprécier le long-métrage pour ce qu'il est. Sincèrement, je suis très heureux d'avoir revu ce long-métrage d'animation, j'ai eu l'impression de retomber quelques années plus tôt lorsque je le découvrais pour la première fois. Maintenant, il n'y a plus qu'a voir si la version Live est à la hauteur (qui est mal parti selon quelques personnes de mon entourage).

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney, Ma vidéothèque et Meilleurs films sur Aladdin

Créée

le 24 mai 2019

Critique lue 291 fois

9 j'aime

9 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 291 fois

9
9

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Gand-Alf
9

La princesse et le mendiant.

Après une longue traversé du désert, le studio aux grandes oreilles revenait sur le devant de la scène à l'aube des années 90, revenant à une recette qui a fait ses preuves et produisant une poignée...

le 4 mai 2013

47 j'aime

7

Aladdin
SeigneurAo
10

Reprenez un peu de Baklava

Et dire que je ne l'avais toujours pas critiqué... Au même titre que Le Roi Lion est pour moi le plus beau Disney, visuellement donc, Aladdin est en ce qui me concerne le meilleur dans sa...

le 26 nov. 2011

41 j'aime

14

Aladdin
Walter-Mouse
9

Magie des Nuits d'Orient

Adaptation extrêmement libre d'Aladin et la Lampe Merveilleuse, le 31ème Classique Disney a été très compliqué à produire, le choix le plus difficile étant de savoir à quel point le dessin animé doit...

le 11 juil. 2016

33 j'aime

11

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12