(attention je spoile un peu juste pour prévenir vous fâchez pas oooh)

Franck Pierce (Nicolas Cage) est un ambulancier désabusé des bas-fonds de Hell's Kitchen, un quartier défavorisé de New York. Le décor n'est point choisi au hasard, c'est la ville natale de tonton Scorsese le réalisateur du film!

Et oui vous avez bien lu, Franck est désabuséééééééééé, il en a marre de son taf, marre de travailler la nuit, marre de tout, tout, tout !!!Toutes les façons cela se voit sur son visage !

En effet, tous les soirs, c'est le même rituel pour Frank. Il déambule dans les rues sombres et ténébreuses de New York, à la recherche d'âme en peine à sauver.

Drogués, sans abris, prostituées errent telles des zombies dans ce quartier que Franck connait trop bien.

Franck c'est une sorte d'ange gardien, une sorte de réincarnation du Christ mais je ne souhaite pas blasphémer de peur de me faire dégager du site!

Franck cherche tant bien que mal à sauver cette population en détresse dont il essaie d'apporter son aide au quotidien. Franck est hanté par le fait qu'il ne puisse pas sauver toutes ces personnes en détresse de cette ville infernale. Il cherche la rédemption sans la trouver et cela ne cesse de le travailler.

Franck est dépressif, Franck n'a pas de repère, Franck est instable, Franck est dépendant à l'alcool, Franck est en plein burn-out, Franck travaille avec des énergumènes aussi fous que les personnes qu'ils tentent de sauver chaque soir. Ving Rhames est parfait dans la peau du collègue complétement siphonné et dragueur lourdingue, John Goodmann est un peu plus posé mais on constate vite que lui aussi a une araignée au plafond et que dire de Marc Anthony qui n’a cessé de taper des sprints tout au long du film afin d’éviter qu’on lui impose la camisole de force. C'est lorsque l'on analyse toutes ses conditions de travail qu'on se demande comment il fait pour tenir! J'avoue j'aurais pris mes jambes à mon cou depuiiiiiiiiiiiiiiiiis.

Toutes les façons son souhait c'est de se faire virer! Mais un beau jour, il tombe sur Mary (Patricia Arquette) et là c’est le coup de foudre! Love at first sight you know :)

Le mec tombe raide dingue d’elle en deux temps trois mouvements mais pas de chance car la belle Mary a elle aussi des problèmes d’addictions! Mauvaise pioche! Décidemment!

Il se donne comme mission de prier Mary oups pardon d'aider Mary tant qu’il peut quitte a y laisser quelques plumes de ses ailes (pour ceux qui ont capté la blague).

Dans le film on assiste à des scènes complétement surréalistes dont une avec son employeur qui ne souhaite pas le virer malgré ses retards à répétitions et l'épuisement qui se lit sur son visage. La seconde c’est lorsqu’il débarque dans un squat de drogués avec son collègue qui je pense est le pire des trois au niveau du comportement, pour expliquer à un sans domicile fixe l’art et la manière de bien se suicider, ou celle des âmes qui sortent du sol, cela m'a beaucoup fait pensé à GHOST avec Patrick SWAYZE en faite c'est exactement le même procédé et c'est assez bien fait vous trouvez pas?

Il y a des scènes magistrales que je vous invite à regarder deux ou trois fois, vous allez me dire "mais cette meuf est folle, elle croit vraiment que l'on va mater trois fois la scène d'un film juste pour analyser une action ?" Ma réponse est OUI, vous me remercierez plus tard les cocos!

Le talent de Nicolas Cage n’est plus discutable, il trouve l'un des plus beau rôle de sa carrière dans ce film doté d'une photographie au poil, d'un rythme déjanté qui jamais ne s'essouffle et d'une réalisation sans faille accompagnée d'une bande son effréné!

L'ambiance psychédélique du film m'a fait penser à Las Vegas Parano de tonton Terry G, pas vous?

Je recommande ce film signé Martin SCORSESE que ma collègue m’a conseillé et que je remercie pour cela !

Petit rappel ce film est tiré d’un livre, si vous vous sentez de le lire le titre c'est Bringing out the deads de Joe Connelly, si ça vous tente de vous prendre un double shot de tristesse et avoir le cafard pendant quelques jours, foncez!

A la prochaine....critique :)

BYFALL
7
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2024

Critique lue 7 fois

BYFALL

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur À tombeau ouvert

À tombeau ouvert
RemyD
10

Calvaire nocturne d'un ambulancier new-yorkais

Scorsese retrouve son scénariste de Taxi Driver, Raging Bull et La Dernière Tentation du Christ, le calviniste Paul Schrader et offre à Nicolas Cage un rôle plus christique que jamais.En français,...

le 26 juil. 2022

35 j'aime

À tombeau ouvert
cinemusic
10

Les nuits hantés d'un ambulancier...!

Début des années 90:un ambulancier, Franck Pierce (Nicolas Cage) sillonne toutes les nuits les rues de Hell's Kitchen avec divers coéquipiers pour tenter de sauver des personnes que personne ne veut...

le 26 mars 2018

18 j'aime

7

À tombeau ouvert
Gharlienon
7

Ci-gît la vie... à vie ???

Nicolas Cage... Il a tourné dans un parquet de films médiocres, s'est distingué avant tout aux yeux du grand public pour l'outrance de son jeu. et ceci, notamment à travers ses expressions simiesques...

le 25 août 2014

12 j'aime

1

Du même critique

Blind Mountain
BYFALL
9

Seule contre tous

En Chine, une jeune citadine éduquée est vendue dans une famille d’un village reculé. Elle se rebelle et c’est dorénavant tout le village qui la prend en otage. Une dénonciation radicale de la...

le 7 juin 2020

3 j'aime

Val
BYFALL
9

ICEMAN BABY

Ce magnifique documentaire dresse un portrait intimiste de Mister Val Kilmer. Tourné par son fils et lui même il nous plonge dans le quotidien de cet acteur charismatique, touchant et parfois...

le 24 avr. 2022

2 j'aime

Vortex
BYFALL
8

Mémoire d'une vie

Un couple de personnes âgées vivent dans la tourmente. L'épouse est atteinte de la maladie d'Alzheimer, le mari (Dario Argento) dévoué tente de l'aider dans son quotidien, ce qui au jour le jour...

le 17 févr. 2022

2 j'aime