Quel prix ? 1h58
Dès le départ j'ai su (en toute modestie) que le film allait être insipide et ennuyeux. D'abord la bande annonce "par les producteurs de Spotlight" et puis le casting Keaton et Tucci figurant eux...
Par
le 7 sept. 2021
17 j'aime
Voir le film
L'idée est séduisante mais je suis resté craintif, car c'est un sujet compliqué à aborder venant des USA, faudrait pas froisser une famille, faut donc bien lisser dans le sens du poil pubien.
La première scène est un peu annonciatrice de ce qui va et ne va pas dans le film. On parle de chiffre, de stratégie, c'est un peu cynique, c'est bien, mais en fait, le prof introduit des rôles qui ne servent à rien et on se focalise sur une entente toute simple. C'est un peu pareil pour tout le film, les auteurs introduisent des éléments et des personnages secondaires mais ils n'ont que peu d'impact sur le film une fois qu'on sait quel est l'objectif principal. Il reste de bons moments, le personnage principal est intéressant lorsqu'il est déstabilisé, mais sa construction est mal faite : on nous le présente comme un mec cool qui gère son truc et dès la première confrontation on le voit perdre pied... il aurait fallu le montrer plus 'autiste' (désolé pour l'expression qui pourra froisser les guerriers de la justice sociale) dès le début, qu'on ressente du coup un peu plus son malaise face aux victimes. Y a des moments de bravoure mais aussi un peu trop de guimauve. Ce qui agace aussi, c'est le fait qu'on se focalise sur certains cas ; qu'on voit en détail l'un ou l'autre cas, c'est compréhensible, ça permet de comprendre où est le couac, mais qu'on y revienne systématiquement, même si les personnages n'ont de cesse de dire qu'il y a plein d'autres familles dans ce cas, ben ça casse l'effet de masse, on a l'impression de s'adresser uniquement à ces quelques cas particuliers. Même les riches qui sont gentiment taclés au début, ne sont plus trop mentionné par la suite, alors qu'on réclame plus d'argent pour eux, comme si les auteurs ne voulaient pas trop les contrarier non plus.
Niveau mise en scène, quelques passages élégants, bien trouvés, avec une BO très sympa. Les acteurs font bien le boulot. Le découpage est sobre, avec quelques idées inspirées parfois. Le montage est bien rythmé. La photographie est élégante, ne tombe pas dans le maniérisme.
Bref, c'est pas horrible, mais c'est un peu trop facile et convenu.
Créée
le 22 sept. 2021
Critique lue 150 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur À quel prix ?
Dès le départ j'ai su (en toute modestie) que le film allait être insipide et ennuyeux. D'abord la bande annonce "par les producteurs de Spotlight" et puis le casting Keaton et Tucci figurant eux...
Par
le 7 sept. 2021
17 j'aime
109eme film de l'année 2021 et découverte de ce biopic de Netflix dans l'univers juridico-médiatique qui est pas mal dans son genre. On suit l'histoire d'un avocat de Washington qui se bat contre le...
Par
le 4 sept. 2021
8 j'aime
4
A l’approche des vingt ans de l’événement, on peut se poser un peu pour faire le point sur comment le Cinéma Américain s’est chargé de mettre le 11 Septembre 2001 sur grand écran. On a eu du pop-corn...
Par
le 4 sept. 2021
7 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55