Oh c'est rigolo, le film s'appelle 96 heures et dure 96 minutes.

Les gens aiment bien critiquer le cinéma français actuel en prônant pour principal argument que notre cher pays ne sait produire que des comédies débiles et franchouillardes pour lobotomisés du ciboulot, ainsi que des films d'auteurs chiants et nombrilistes où seuls les intellos conceptuels bourgeois y prennent du plaisir en s'amusant à déceler toutes les connotations et les sens cachés à la con. Je suis moi même assez d'accord avec cela, même si je pense qu'il ne faut pas non plus tout généralisé, il y a des films comiques qui sont franchement drôles, comme des drames intimistes qui sont foutrement biens faits, tout dépend de l'histoire, du réalisateur, des acteurs....comme n'importe quel film d'ailleurs. En revanche s' il y a bien un genre dans le paysage cinématographique français que je ne peux personnellement plus saquer, c'est Le Polar. Parce que ouais, je sais que notre patrie était réputée pour ça y'a longtemps mais aujourd'hui ouvrons les yeux, ceci n'est plus du tout d'actualité. Maintenant chaque polars qui sortent sont de plus en plus mauvais, de plus en plus identiques, de plus en plus bâclés et bas de plafond. Vous croyez que j'exagère ? Depuis combien de temps un film policier n'a pas fait péter le box office, dites moi ? Y'a bien eu 36 quai des Orfèvres mais c'était il y a 10ans et depuis, plus rien. Et n'accusez pas les spectateurs d'avoir de mauvais goûts. Si ces films ne marchent plus, c'est parce qu'ils sont au mieux des divertissements corrects mais pas transcendants (A bout de Souffle), au pire des horreurs chiantes et mal réalisés (RIF, La Proie...).

Et notre film du jour de d'éloge pas à la règle. En même temps quand tu vois la gueule et le CV du réalisateur, pouvez t-il en être autrement ? Parce que pour ce qui l'ignorent Schœndœrffer est aussi un gros collectionneur de navets, étant le géniteur de Truands, Agents secrets, Scènes de crime et de l'insupportable Switch que je déteste de tout mon être. Ses œuvres ne dépassant jamais 5 de moyenne sur SC, je ne donnais pas cher de son petit dernier non plus. Cependant il possédait quand même quelques éléments intéressants. D'abord un pitch certes pas très original mais qui avait au moins le mérite d'être prometteur, ensuite et surtout son casting composé du pas désagréable Gérard Lanvin et de l'excellentissime Niels Arestrup, notre De Niro national ! Bref, après avoir lu L'EXCELLENTE critique de thomasete qui ne m'a pas inspiré confiance (ceci est un placement de produit totalement assumé et en accord avec l'esprit du film. Car oui non content d'être une grosse merde, c'est aussi une putain de vitrine qui fait la promo de tous ses sponsors de façon extrêmement visible : vins rouges; montres hors de prix; voitures Peugeot; I pad et surtout une putain de PSVITA placée de manière random lors de la scène finale), j'ai tout de même cédé à la tentation, convaincu de passer malgré tout un bon moment avec suspens, tension et violence à la clé.

Et au final c'est bien pire que ce que j'avais imaginé. Déjà ignorez la bande-annonce qui est remplie de publicités mensongères. Cette dernière a beau vous promettre un huis clos haletant, bourré de tension, de suspens insoutenable, de dialogues théâtrales passionnants, des coups feux à tous va....Mais surtout un putain de face à face mortel entre ces deux légendes si charismatiques. Et au lieu de ça, rien, quedal, le néant. Tout ça c'est de la poudre aux yeux pour appâter le retraité de 65ans en manque de sensation forte.

Je savais que l'histoire ne volerait pas haut mais là c'est juste la paraisse scénaristique incarnée. Il n'y a absolument aucuns thèmes, aucuns enjeux, pas la moindre trace d'une quelconque profondeur au niveau du scénario, aucuns messages rien. C'est juste un mec, confronté à un problème et qu'on va suivre jusqu'à ce qu'il se résolve c'est tout. Bordel même Les Profs avait le métrite d'être plus recherché que ça, avec un vrai message sur le travail, les efforts à fournir, l'efficacité du travail collectif, nos défauts qui peuvent se transformer en qualités...Et pourtant on parle bien des Profs là ?! Ce film est vide, désespérément vide sur tous les tableaux. Les personnages sont tous ultras stéréotypés et résumables en 2 mots, leurs personnalités ne sont jamais approfondis, ils n'évoluent jamais et se contente juste d'exister. Niels est certes très bon mais son personnage est tellement cliché qu'à aucuns moments il ne paraît réellement convaincant. Comme tous les autres gugus qui l'accompagnent d'ailleurs, les méchants sont nuls et ne font pas peurs. Lanvin se met une nouvelle fois en pilotage automatique, prouvant encore qu'il ne sait jouer que d'une seule et unique manière. Quand aux meufs, celles-ci non contentes de mal jouer, n'ont aucunes personnalités. Mais le pire ça reste ce sale morveux de 5 ans qui a mes yeux surpassent largement la piteuse interprétation de Jimmy Cortez dans Spy Kids.

Mais l'histoire est également vide d'un point de vue narratif. Contrairement à ce que l'on vous promet le face à face entre les deux bonhommes n'occupent pas la majeur partie du récit. A peine les voient-ont se parler durant quelques misérables scènes de repas. A part ça, faute de mieux, on a droit un énorme remplissage comme on en voit rarement au cinéma. On passe ainsi de longs moments en compagnie de Niels qui se ballade dans sa baraque en faisant la causette et en buvant du vin, on a de longues scènes en compagnie de la pote à Lanvin dont on se fout royalement, on voit Niels allait rendre visite à sa fille et à son petit-fils, on voit un voisin toquer à la porte et demander des nouvelles du propriétaire, ils sont même allé jusqu'à montrer un avocat entrain de pisser ! Je sais ça n'a l'air de rien comme ça, mais mine de rien ces scènes occupent pas mal de temps, et si on les supprimées je suis sûre que le film durerait 2 fois moins de temps.

Mais parfois un mauvais scénario peut encore être sauvé par une bonne réalisation efficace, sachant bien exploitée son concept pour livrer quelque chose de pas trop dégueulasse. Mais là non, même pas. Ce qui confirme mon hypothèse, Schoendoerffer n'est pas fait pour le film policier. Il aimerait surement créer une ambiance lourde et glauque et on voit qu'il essaye d'y parvenir (photographie très sombre, rythme TRES lent et contemplatif, Musique ultra chiante...) mais rien à faire. Tout ce qu'il réussit à obtenir c'est rendre un truc chiant et mal maitrisé qui finit par perdre le spectateur en cours de route et le place dans un sentiment d'ennuie profond. Les seuls instants qui nous maintiennent éveillés sont les trop rares scènes entre Lanvin et Arestrup, dès que celles-ci s'arrêtent on repart de plus belle dans le sommeil le plus complet.

On sent aussi une intention de la part du réal de mélanger les registres, mettant ainsi en avant quelques éléments comiques ici et là qui sont censés faire rire le spectateur. On a ainsi quelques scènes à la Tanrantino comme lors de scènes de dialogues n'ayant aucunes utilités ou lorsque l'avocat pisse et qu'un truand viens lui demander des conseils juridiques Mais vous l'aurez compris ça ne marchent jamais ! Et puis quelques fois histoire de montrer qu'il en a dans le caleçon, il se met à faire des effets hyper voyants qui ne fonctionnement pas du tout tant cela semble exagérés est si inutile.

Bref un film mauvais et inutile, totalement dénué de sens et d'intérêts, ne reposant que sur des éléments sous-exploités, dépourvu d'un scénario suffisamment ciselé et bourré de remplissage assommant ainsi que d'une mise en scène pénible et absolument pas maitrisée. Il fait partie de ces Polars express, fait à la va vite qui te balance tous les composants du genre comme ça, sans aucune originalité, aucune passion, aucune profondeur et même pas proprement réalisés. C'est ce genre de films qui me font détester le cinoche français, plus que les comédies lourdingues avec Kev Adams ou les drames chiants pondus par Kechiche. Et serait tant qu'un jeune prodige autre qu'Olivier Marchal vienne améliorer ceci.
Alfred_Tordu
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le 4 mai 2014

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Alfred Tordu

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