Voir le film

Je ne sais pas vous, mais pour peu que je me retrouve face à une situation non dépourvue de risques je m'applique à moi-même le dicton "prudence est mère de sûreté", autrement dit courageux mais pas téméraire. Aussi curieux que je puisse être, je suis avant tout un aventurier de la salle de ciné, un baroudeur de bouquin, un héros par procuration qui préfèrera toujours son canapé à une randonnée nocturne en forêt vierge ou une plongée au large de l'Australie (où chacun le sait vivent poissons et méduses parmi les plus dangereux du monde).
Ceci étant précisé, je tombe l'autre soir sur un film intitulé 700 requins dans la nuit, qui traite de l'exploration sous-marine d'un site naturel exceptionnel : la faille de Fakarava, en Polynésie. Une structure géologique remarquable - un corridor sous-marin de deux kilomètres de long - qui abrite la communauté la plus importante qui soit de requins gris. Près de 400 animaux en temps normal et jusqu'à 700 la nuit de la pleine lune de juillet, moment précis où ces charmants poissons se donnent rendez-vous pour un festin de mérous. Car le mérou, l'ignoriez-vous peut-être, vient accomplir sa nuit de noce à Fakarava. Là et nulle part ailleurs, c'est comme ça. Il faut dire que les conditions de température et de faible courant sont on ne peut plus propices aux accouplements. Bref, 18000 mérous et 700 requins convergent une fois l'an dans cette baignoire XXL, les uns pour convoler, les autres pour dévorer. Ce qui fait quand même pas mal de poiscailles au mètre cube.
Et c'est ce banquet très particulier qui intéresse une équipe de spécialistes des requins avec à leur tête le français Laurent Ballesta. Leur projet : équiper une quarantaine de ces animaux de puces électroniques et filmer les stratégies de prédation des meutes de requins. Des observations ont en effet montré que comme les loups, les requins gris chassent en meute.

Au repos de jour, ces seigneurs de la mer retrouvent leurs instincts de prédateur la nuit tombée et c'est parti pour une traque sans merci. Question : le requin se la joue-t-il individualiste ou collectif ?
A ce moment du film, je me faisais la réflexion, qu'avec toute la technologie qui existe aujourd'hui, il suffisait d'envoyer je ne sais quel engin miniaturisé pour aller observer tout ça à distance...et en sécurité. Mais que nenni. Les fous du requin qui se sont retrouvés à Fakarava ont l'occasion unique d'observer les mœurs de leurs animaux préférés de leurs yeux vu et au plus près de l'action. Et ils ne vont pas s'en priver.
Et donc, les voilà qui plongent.
Trente nuits d'affilée.
Dans une faille inconnue.
De nuit, s'il vous plait.
Au milieu de 700 requins !

Courageux, téméraires et dans le fond, un peu marteaux quand même.
Chapeau !

8/10
++

P.S : cela dit, un film passionnant qui prouve s'il en est encore besoin que les requins ne sont nullement les animaux sanguinaires que l'on a à tort décriés. 50 millions de ces animaux sont tués chaque année par les hommes. Cinq hommes sont tués par des requins (qui les prennent pour des phoques).

Theloma
8
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2023

Critique lue 465 fois

17 j'aime

Theloma

Écrit par

Critique lue 465 fois

17

D'autres avis sur 700 requins dans la nuit

700 requins dans la nuit
isabelle_b
9

La pleine lune et les requins

Les images sont magnifiques Les plongeurs des kamikazes passionnés et les requins gris des chasseurs en meute Ce documentaire est incroyable, on y suit une horde de requins gris dans la passe de...

le 8 nov. 2020

1 j'aime

Du même critique

Us
Theloma
7

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

107 j'aime

33

Ad Astra
Theloma
5

La gravité et la pesanteur

La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...

le 18 sept. 2019

97 j'aime

55

Life - Origine inconnue
Theloma
7

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017

81 j'aime

17