On reconnait assez facilement les productions Besson de ces dernières années via certaines constantes vite identifiables. En gros des poursuites en voiture entre une peugeot et une allemande, un ancien porte flingue yankee qui débarque en Europe pour dézinguer du méchant en mode Steven Seagal et qui doit protéger sa fifille, une pouffiasse, et puis les petits clichés sur la France.
Besson exploite à fond sa recette miracle qu'il décline à toutes les sauces y compris pour la télé. Le problème avec les séries c'est que le scénario doit durer plusieurs épisodes ce que Besson a du mal à tenir étant donné la simplicité de l'intrigue. Ici l'histoire reprend dans les grandes lignes le pitch d'une série Bessonienne sur un espion condamné qui doit concilier son traitement expérimental avec son boulot et sa vie de famille.
Le côté série B à la limite du direct-to-DVD est parfaitement assumé et Kevin Costner n'est pas le premier à tenter cette aventure. L'intrigue d'une banalité extrême avec son méchant d'opérette sosie de Fantômas est vraiment secondaire pour ne pas dire tertiaire. Le film repose essentiellement sur Costner qui fait le job, entre fusillades ponctuées de scènes cocasses et l'éducation de sa fille rebelle. Les petites touches d'humour décalé que l'on retrouve souvent dans les films d'action post Bruce Willis ne sont pas très originales et certains gags font plus que déjà vus comme la sonnerie de portable criarde.
P.S : Prendre à chaque fois le pauvre Richard Sammel comme le méchant allemand de service c'est de la discrimination à ce niveau là.