Un voyage au coeur des tranchées !

Un jour, posé dans mon canapé en lisant le journal, un verre d'ice tea dans une main (on sait rester classe), ma femme vint m'annoncer une nouvelle forte incongrue entre deux articles : un film retraçant une histoire datant de la première grande guerre, le tout tourné en un unique plan séquence, vient de voir le jour sur nos écrans.


L'amateur de film historiques que je suis, et notamment sur nos conflits, s'en retrouva fort intrigué. Ni une ni deux, blouson de cuir ciré et béret sur le crâne, je me hâtai rejoindre les sièges du cinéma le plus proche afin de découvrir cette nouvelle œuvre du septième art.


Qu'en ai-je pensé ? Je vous le dis :


Scenario


Ce qui est bien pour un film réalisé en un unique plan séquence, c'est que le scénario doit être simple et efficace. Il peut en être autrement, bien sûr, mais ici l’intrigue est limitée du simple ''Vous êtes au point A, allez au point B". Cela n'en constitue pas un défaut, mais permet de se concentrer sur d'autres aspects du film.


Réalisation


Devant nos écrans, on ne peut que constater une chose, la mise en scène millimétrée fait le café (mieux que ma femme, c'est pour dire). Les figurants fourmillent à l'écran, s'adonnant à leur activité, donnant vie à ce que la caméra nous montre.


Cette vie grouillante et agitée des lignes arrières, se transforme rapidement en une tranchée sombre et glaçante des lignes de front. La caméra et la musique installent sans mal une atmosphère désirée et adéquate. Le spectateur sait directement quand il passe d'une tranchée "calme" et "sans danger" (notez les guillemets) à une zone de guerre où la mort peut venir vous cueillir à tout moment.


Le plan séquence permet de se plonger dans la vie des soldats de cette époque comme une expérience rare et unique. La caméra épaule nous met à la place de n'importe quel individus présents a l'écran, marchant aux cotés de nos protagonistes.


Quelques longueur peuvent se faire sentir dans le récit, mais en général quand une personne se retrouve derrière les lignes ennemis elle gambade rarement en tirant dans tout les sens. Bien qu'il y ai quelques scènes d'action. Ces dernières sont très bien faites et savent gérer le rythme.


Notez aussi qu'à l'époque les soldats étaient plus proche du fermier que du soldat de métier. Beaucoup regardaient les armes qu'ils avaient dans les mains comme une poule qui tenait un couteau. A bon entendeur, vous comprendrez devant le film.


Casting


Le jeux d'acteur est très correct, la peur et le stress se lit dans les mouvements, les expressions, et la voix. Beaucoup de personnages ont l'air décontracté, on pourrait dire qu'il s'agit de troupes fraichement arrivées au front, mais ça désamorce tout de même la tension.


Pour faire simple


Un très bon moment au cinéma, foncez

Jordan_Saury
8
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2020

Critique lue 135 fois

Jojo  Senseï

Écrit par

Critique lue 135 fois

D'autres avis sur 1917

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

105

1917
guyness
5

Fier Mendes (dans le nord de la) France

Certains films souffrent de leur intention. Surtout quand cette intention est mise en exergue par leur promotion. Impossible alors de ne voir que le résultat sans juger l’œuvre à l'aune de ce qui...

le 15 mars 2020

150 j'aime

20

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

97 j'aime

7

Du même critique

Age of Mythology
Jordan_Saury
10

Le panthéon du jeux vidéo

L'un de mes premiers jeux, que de souvenirs quand j'y repense. Scénario Pour l'histoire, elle est assez originale, l'île du héros se fait attaquer et alors qu'ils arrivent à repousser le...

le 20 févr. 2014

5 j'aime