Juliette et Roméo
Roméo et Juliette des temps modernes, 16 ans marque une nouvelle inspiration dans l’œuvre de Philippe Lioret, même si, et ce n'est pas une surprise, l'aspect social n'est pas absent. Il est même au...
le 7 nov. 2022
9 j'aime
1
Nouveau film de Philippe Lioret après le très beau Le fils de Jean (2016). Il revisite ici le mythe de Roméo et Juliette. Transposé de nos jours dans une France divisée, avec différences sociales de plus en plus marquées. Cette histoire d’un premier amour puissant, entre un jeune homme de « bonne famille » et une jeune fille de cité coincée entre traditions et modernité, et qui refusent ce qu’on leur impose, est tout simplement déchirante. Une belle tension se met en place très rapidement pour monter crescendo vers l’inéluctable et une fin inattendue, tragique et traumatisante (j’en avais oublié comment finissait le récit de Shakespeare). Le tout est fait assez classiquement mais solidement, la force du propos et de l'histoire rendant le tout palpitant. On sort de là complètement sonné, après une dernière scène, la plus cruelle, qui finit de nous achever. Un casting aux acteurs peu ou pas connus mais les belles révélations de Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans le rôle des jeunes amoureux, et Nassim Lyes dans le rôle du frère. En résumé, un très beau film, social bien ancré dans son époque, une vraie tragédie grecque, pour une histoire d’amour impossible, chargé d’émotion, aussi cruelle que poignante. Une belle surprise pour débuter cette année cinéma.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ciné 2023 France
Créée
le 11 janv. 2023
Critique lue 74 fois
D'autres avis sur 16 ans
Roméo et Juliette des temps modernes, 16 ans marque une nouvelle inspiration dans l’œuvre de Philippe Lioret, même si, et ce n'est pas une surprise, l'aspect social n'est pas absent. Il est même au...
le 7 nov. 2022
9 j'aime
1
Philippe Lioret est un auteur talentueux et sensible, réalisateur des très réussis Je vais bien ne t’en fais pas et Welcome. Même si je n’ai pas eu l’occasion de voir ses autres œuvres, c’est donc...
Par
le 5 janv. 2023
5 j'aime
C'est très poingnant et réaliste, c'est une histoire d'amour qui nous replonge en enfance sans toutefois tomber dans la facilité, ce sont des silences à apprécier et du malaise que l'on revit. Le jeu...
Par
le 5 janv. 2023
3 j'aime
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
1
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14