Un film adapté librement du récit du "casse du siècle", dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler (je fuis le journal télévisé, je l'admet ) . L'idée était bonne, le personnage intérressant de par son crime original et inédit et touchant de par sa banalité, sa ressemblance avec le citoyen moyen, Monsieur-Tout -Le-Monde comme on le surnomme communément.

Seulement voilà, l'adaptation est légère, et tourne en rond, pointant tantôt du doigt un patron capitaliste injuste, tantôt un couple qui va mal, tantôt une envie de liberté et de rupture avec le quotidien, mais sans jamais réellement approfondir ces sujets déclencheurs de l'acte final : le détournement de 11.6 millions d'euros.

Trop peu d'explications sont données sur le passé de cet homme à la mine renfrognée - d'où vient l'argent de cette putain de Ferrari ? - et le côté mystérieux ne fait qu'aplanir un peu plus l'intrigue de ce film qui montre la -quasi- fin dans la première minute. Peu d'action, peu de tension, on s'ennuie donc vite en regardant l'inéxorable arriver aussi mollement qu'une limace sur une laitue.

François Cluzet est décevant, plat, inexpressif. C'est des autres acteurs que provient le plaisir de voir jouer : Bouli Lanners est comme à son habitude convaincant et à la bonne place dans son rôle de célibataire eperdu d'animaux et en sandales/chaussettes, et Corine Masiero s'en tire plutôt bien dans son rôle de femme délaissée qui n'en peut plus d'être invisible aux yeux de son homme.

Le seul critère qui pour moi rythme le film et lui insulfe un peu de vie est la BO magnifique signée en grande partie par Trentemoller (http://www.senscritique.com/album/The_Last_Resort/6106167) , virtuose de l'electronica contemporaine. pesante et pourtant gracieuse et volatile, elle envellope à merveille les images qu'elle soutient - la scène des travaux dans le garage illustre bien ce point - et m'a permis de passer un meilleur moment qu'avec une BO quelconque comme on en entend souvent dans ce genre de film. Entendre James Blake m'a également agréablement surpris.

Un petit film qui fait son boulot, mais sans plus, à regarder après une longue journée en ayant envie de se vider un peu la tête avant d'aller dormir.
TheMyopist
4
Écrit par

Créée

le 13 août 2013

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

Critique lue 1.2K fois

7

D'autres avis sur 11.6

11.6
Gand-Alf
6

Le convoyeur.

Après "Un dernier pour la route", le cinéaste Philippe Godeau retrouve François Cluzet et adapte l'incroyable histoire de Toni Musulin, le célèbre convoyeur de fond qui a détourné plus de onze...

le 22 mars 2014

16 j'aime

2

11.6
Musashi
4

"Un ticket pour le film sur musulin s'vous plait" "ça fera 11€60 !"

11.6 raconte l'histoire de Toni Musulin ou oe convoyeur de fonds qui a agit comme n'importe lequel aimerait agir : se barrer avec la thune chargée ! Sauf qu'en plus, il n'y a pas touché ! Une sorte...

le 1 avr. 2013

12 j'aime

5

11.6
Andy-Capet
6

1722 euros net sur une base de 1600 + les heures supp'

J'ai le sentiment qu'il n'y a pas tellement besoin de critique sur ce film. Le film est clair et ne se focalise que sur ce qui peut bien se passer dans la tête de Musulin. Mise à part le filtre...

le 22 mars 2014

10 j'aime

4

Du même critique

Paradise (EP)
TheMyopist
8

Crush on Paradise.

Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été un fan de Lana Del Ray. J'aimais bien ses clips, la trouvait sexy sur les pubs H&M placardées un peu partout et je tolérais sa musique qui me faisait...

le 28 nov. 2012

38 j'aime

7

Les Nouveaux Héros
TheMyopist
5

Disney et la JapaMarveNolanisation

Avant de commencer, précisons que je ne connais absolument pas le Marvel dont ce film se serait inspiré, et que je n'ai cherché aucune information à ce sujet. Je me suis lancé dans ce Big Hero Six...

le 16 févr. 2015

24 j'aime

7

Classics
TheMyopist
7

Classics= Classique

"Classics" est un album particulier que l'on peut difficilement classer dans une catégorie bien précise. C'est le son "Ratatat", ni plus, ni moins. 11 morceaux instrumentaux qui s'emboitent...

le 23 juil. 2012

24 j'aime