Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Je suis devenu complètement addict à X-O Manowar ! Cette série nous propose quelque chose d’inédit en terme d’histoires et nous fait vivre des intrigues incroyables. Le personnage d’Aric est un personnage d’une énorme richesse scénaristique.
Après ses origines et ses premières aventures dans la première intégrale, Aric s’est retrouvé à devoir livrer un incroyable combat contre les Chasseurs d’Armures ! Un regroupement de guerriers de l’espace vouant une haine sans nom contre les armures, et bien décidés à les effacer de l’univers. Bien entendu, Aric parvient à s’en sortir et repousser cette menace. Mais ce n’est pas pour autant qu’il va pouvoir se reposer…


Devenu protecteur de l’humanité, Aric pensait avoir trouvé la paix. Mais le spectre des Chasseurs d’Armures n’est pas loin, et déclenche une réaction en chaîne aux conséquences terribles pour le peuple Vigne et la planète Terre. Aric sera-t-il à la hauteur de ces défis, avant la venue de l’ultime menace… Les mystérieux Supplices ?
Robert Venditti (Book of Death, Eternal Warrior) conclut sa grande saga, qui aura mené Aric de Dacie de simple guerrier wisigoth au plus grand héros de l’univers Valiant. Pour cette apothéose, il s’entoure des artistes Diego Bernard (Génération Zéro), Rafa Sandoval (Green Lantern), Robert Gill (Eternal Warrior) et Joe Bennett (Deathstroke).
(Contient les épisodes X-O Manowar #0, 30-50, X-O Manowar Anniversary Special #1, Commander Trill #0, Annual #1, Book of Death : X-O Manowar et 4001 A.D. : X-O Manowar)


La guerre contre les Chasseurs d’Armures, si elle a été victorieuse pour la Terre, a laissé énormément de séquelles ! La Terre a failli être réduit en cendres, des villes en été rayées de la carte et les morts sont bien trop nombreux pour qu’il n’y ait pas de répercussions. Et les Nations-Unies demandent à Aric de se laisser aller à une batterie de tests afin de s’assurer que l’armure de Shanhara ne représente aucune menace pour la Terre, dans un avenir plus ou moins proche.


Cette étude est confiée à Philipp Zahn ! Un riche homme d’affaire, à la pointe de la technologie, arrogant, d’une très grande intelligence et tellement sûr et satisfait de sa personne. S’il accepte sa mission, c’est dans un but bien précis ! Derrière ce philanthrope se cache un homme dévoré par l’ambition, l’égo et une soif d’argent sans limite. Et il compte bien abusé d’Aric et de l’armure afin de faire un test grandeur nature de ses Armorines !


Une petite intrigue qui montre à quel point l’Homme n’a pas besoin d’extraterrestres pour faire n’importe quoi et se mettre en danger. Il était sûr, avec une telle technologie sur Terre, que des hommes avec de mauvaises intentions essaieraient de reproduire l’armure de Shanhara.


Dans la seconde intrigue, « la Main Morte », les Chasseurs d’Armures refont parler d’eux ! Même s’ils ne sont plus en état d’opposer la moindre menace pour notre héros, au fin fond de la galaxie il reste la Main Noire ! Une énorme planète, agissant d’elle-même et se déplaçant ! En son sein, des milliers de robots qui réduisent en cendres et exterminent tous les habitants des planètes qui ont eu le malheur de voir une Armure se poser sur elle.


Une nuit, Aric ressent un appel au secours de la planète Loam, le monde natal des Vignes. En se rendant sur place, il ne trouve que chaos et poussière ! La Main Noire a déversé ses robots éradicateurs, et les survivants sont peu nombreux. Aric va devoir trouver un moyen pour appeler à l’aide les autres Armures dispersées dans l’univers et les convaincre d’œuvrer ensemble contre une menace commune ! Chose qui n’est jamais arrivée !


Aric a ensuite le droit à quelques pages pour lui ! Notre héros se marie ! Mais même ce jour là n’est pas de tout repos ! A peine est-il marié que les Vignes débarquent soudainement sur Terre ! Menés par le prêtre vigne ami d’Aric. Maintenant qu’ils n’ont plus de planète, ils sont persuadés pouvoir repartir de zéro comme Aric l’a fait en revenant sur Terre.


Problèmes, il n’y a pas forcément la place pour autant de Vignes, et la dernière incursion extraterrestre n’a pas laissé de bons souvenirs aux humains. Aussi, les soldats ayant été les plus traumatisés par les combats contre les Chasseurs d’Armures ne laissent même pas les Vignes expliquer leur venue, qu’ils tirent à vue ! Aric se retrouve au cœur de l’action et des flammes ! C’est un véritable chaos ! Pour ne rien arranger, le prêtre est très grièvement blessé !


Comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’on découvre que Trill est toujours vivant, qui plus est caché sur Terre ! Et il compte bien utiliser le chaos au sein des Vignes survivantes de Loam pour les mettre sous sa coupe et débarrasser la Terre de la race humaine ! Tout en prenant, au passage, sa revanche sur Aric. Une nouvelle fois, la Terre devient le théâtre d’un combat qu’elle n’est pas forcément préparée à supporter.


Alors que Trill et Aric se détestent, ils vont devoir s’allier alors qu’une troisième faction entre en jeu, les Supplices ! Des créatures gigantesques et contre qui, les Vignes n’ont rien pu faire par le passé ! Des créatures que les Vignes nomment les Dévoreurs ! Cela en dit long sur leurs capacités et leurs intentions !


Un final explosif, et un Aric qui ne cesse de nous surprendre ! Il est censé, à la base, être l’homme du passé, celui avec l’intelligence la moins développée, le « barbare », et pourtant il ne cesse de nous montrer, de nous prouver qu’il est bien meilleur que la majorité des gens de notre époque ! La Terre a vraiment de la chance que ce soit un homme tel que lui qui se soit retrouvé avec l’armure de Shanhara.


Un ultime tome, encore une fois énorme, qui nous propose plusieurs intrigues, bien que les trois dernières soient complètement liées. On se retrouve avec une lecture riche et sans temps mort, comme lors du premier tome. Un plaisir de lecture sans pareil.


Graphiquement, Robert Venditti, encore une fois, est entouré de très grands talents. Diego Bernard, Rafa Sandoval, Clay Mann ou encore Joe Bennett, entre autres. Alors certes les styles diffèrent, mais comme chaque dessinateurs est là pour telle ou telle intrigue, pour des flashback ou des bons dans le temps, cela n’est pas gênant. Bien au contraire, on comprend bien les séparations. En règle générale, c’est très, très joli ! Je suis complètement fan de Rafa Sandoval ou de Diego Bernard, un artiste que j’ai découvert et apprécié grâce à X-O Manowar.


Bref, ce troisième tome est encore meilleur que le premier ! D’une très grande richesse et nous proposant des intrigues passionnantes ! Je suis totalement fan de tout l’univers de X-O Manowar, de tout ce que Robert Venditti a imaginé et nous a proposé. Il est rafraîchissant de voir que l’on peut encore nous proposer des choses fantastiques et totalement nouvelles. Maintenant je n’ai qu’une hâte, découvrir la nouvelle série.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 juil. 2019

Critique lue 128 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 128 fois

D'autres avis sur X-O Manowar : Intégrale, tome 3

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5