Allez disons le tout de suite, j'adore Gipi.
J'ai découvert son travail avec "le local" et depuis je n'ai eu de cesse de dévorer chacune de ses bds avec toujours autant de régal.
Son autobiographie "Ma vie mal dessinée" avait été un espèce de coup de grâce : une oeuvre généreuse et un peu folle d'un auteur qui démontre qu'il maîtrise son art comme personne.

Mais depuis, plus rien. A part 2, 3 travaux par ci, par là, aucun autre récit n'est sorti depuis sa fausse autobiographie datant de 2009.
Du coup les attentes que j'ai porté sur son dernier album ont été énormes.
Peut être un peu trop ce qui explique une note un peu en dessous de celle que je lui aurais mis habituellement. (peut être, d'ailleurs, qu'avec un peu de recul et une relecture, mon avis risque d'évoluer)

Graphiquement, ce livre mérite largement cette attente de 4 ans (presque 5).
Gipi varie ses styles, multiplie les ambiances et démontre , s'il y avait besoin de le faire, qu'il fait partie des meilleurs: trait simple mais efficace, faussement brouillon avec une grande maîtrise du gribouillage et de superbe couleur aquarelle.
C'est un bonheur pour l’œil du lecteur averti, une multitude de plaisir et une des grandes forces de Gipi.

Pour l'intrigue, par contre, je suis un peu resté sur ma faim : L'histoire de cet écrivain retrouvé sur une plage en pleine crise de schizophrénie perturbe mais n'emporte jamais réellement.
La faute sans doute à un personnage qui n'est pas vraiment attachant (contrairement à son aïeul par exemple) et qui n'arrive pas à nous impliquer dans son histoire. (paradoxale pour un personnage qui ne vit que pour raconter des histoires)
C'est sans doute pour cela que j'ai préféré les parties consacré à son arrière grand-père, une "aventure" qui aurait presque mérité un album à elle toute seule (quoique plus classique sur la forme).
Le traitement alterne les délires de l'écrivain (à plusieurs moments de sa vie) avec l'histoire de son aïeul, un homme prêt à tout pour retrouver sa famille alors que le personnage principal s'éloigne, lui , de plus en plus de la sienne.

"Vois comme ton ombre s'allonge" est bourré de qualité.
Une oeuvre forte et somme toute intéressante mais qui n’assouvira pas totalement les attentes boulimiques du fan de Gipi que je suis.
Un bel album mais pas son meilleur album (en attendant une seconde lecture ;)
Stephane_Hob_Ga
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Top Gipi

Créée

le 11 janv. 2014

Critique lue 724 fois

16 j'aime

Critique lue 724 fois

16

D'autres avis sur Vois comme ton ombre s'allonge

Vois comme ton ombre s'allonge
taurtue
7

Sceptique

J'adore Gipi. Vraiment. Et j'adore Manu Larcenet (je dis ça parce que j'ai trouvé beaucoup de parallèles entre plusieurs oeuvres de Larcenet et celle ci (Blast et la BD sur Van gogh surtout). Mais...

le 1 févr. 2014

6 j'aime

Vois comme ton ombre s'allonge
trevorReznik
8

Critique de Vois comme ton ombre s'allonge par trevorReznik

Un album assez particulier dans l'œuvre de Gipi, beaucoup plus porté sur l'expérimentation que d'habitude. Les changements de styles graphiques et la narration découpée en flashbacks peuvent rendre...

le 14 nov. 2014

2 j'aime

Vois comme ton ombre s'allonge
Marius_Jouanny
8

A la lueur d'une station-service

Gipi est un de ces rares auteurs de BD qui a acquis une véritable notoriété en seulement quelques albums. Ainsi, sa cinquième œuvre, Note pour une histoire de guerre a reçu le prix du meilleur album...

le 16 sept. 2014

2 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8