Il y a de tous temps, pour tout le monde, pour n’importe quel lecteur de comics, chaque personnage, chaque série a son run, son auteur qu’il assimile comme un référence. C’est personnellement mon cas pour le passage de Jonathan Hickman sur les Avengers, Andy Lanning et Dan Abnett sur les Gardiens de la Galaxie ou Frank Miller sur Daredevil. Avec Ta-Nehisi Coates, nous ne sommes pas loin, de mon point de vue, d’être dans ce cas de figure. L’auteur a complètement su transformer, bouleverser le titre, rendant les aventures de la Panthère Noire absolument passionnantes, et surtout avec un impact profond sur la licence.
Après des bouleversements politiques à travers une violente révolution, Ta-Nehisi Coates a commencé, depuis le quatrième tome, à s’attaquer au panthéon du Wakanda !


Klaw, l’assassin du père de la Panthère Noire, est de retour. Le criminel réunit un groupe composé de sombres individus et d’anciennes divinités pour mettre le Wakanda à feu et à sang. Comment T’Challa pourra-t-il faire face à son pire ennemi, alors que son pays traverse une crise sans précédent suite à la dernière guerre civile ?
Ta-Nehisi Coates met un terme à son cycle d’aventures de la Panthère Noire aux côtés de Leonard Kirk et Chris Sprouse.
(Contient les épisodes #166 à 172 de Black Panther (2016))


Avec l’arrivée de Ta-Nehisi Coates aux commandes du titre de la Panthère Noire, les choses ont été pas mal chamboulées au Wakanda ! Le pays sort, en effet, d’une effroyable guerre civile, qui a vu le pays sombrer dans le chaos et le sang ! Alors que le mode de régence du pays doit se voir évoluer pour devenir plus moderne, à l’image de sa technologie futuriste, une nouvelle crise semble frapper à ses portes !


Depuis quelques temps, T’Challa doit enquêter sur l’apparition d’étranges portails, laissant échapper des créatures effrayantes et effroyables. Tout cela serait l’œuvre d’un nouveau prophète, Ras l’Exhorteur ! Ce dernier annonce la mort des Orishas, les dieux sacrés du Wakanda, qui sont justement incroyablement absents ! Pire, il utilise le chaos ambiant pour exhorter les Wakandais à se tourner vers une nouvelle divinité, totalement inconnue, Sefako !


T’Challa finit par comprendre que les créatures sortant des portails ne sont en fait que d’incroyables hologrammes sonores. Le responsable ne peut donc un seul et unique homme, Klaw !


Mais ce dernier n’est pas seul pour agir ! On retrouve les mêmes criminels que lors de la révolution politique, Faustus, Zenzi et Ezekiel Stane ! Tout ce petit monde semble bien décidé à complètement faire sombrer le Wakanda !


T’Challa s’entoure d’autres héros, mais il doit aussi, et surtout, de nouveau unifier le Wakanda ! Les querelles tribales et internes qui secouent le pays depuis plusieurs mois doivent cesser immédiatement, et tous doivent s’unir. Parce que si les créatures sortant des portails sont des hologrammes sonores, certaines sont réelles, et pire, les Orishas ont véritablement disparu !


T’Challa et Shuri doivent donc défendre le Wakanda d’un bain de sang, d’un massacre, tout en devant plonger dans le passé trouble du Wakanda, et ainsi découvrir les vérités se cachant derrière les croyances de leur pays ! Mais peuvent-il sauver le Wakanda sans les Orishas, peuvent-ils s’opposer à un dieu ? Ou devront-ils en voir un nouveau se révéler ?...


Chacun est libre, et heureusement, d’interpréter ce qu’il lit, ce qu’il voit, ce qu’il entend comme bon lui semble. On se fixe, tous, nos propres opinions, avons tous nos croyances, nos idéaux. Franchement, en lisant cette intrigue, je ne peux m’empêcher de voir un pamphlet de la religion ! Heureux sont les sains d’esprits qui ne cherchent pas à s’interroger sur les dogmes du monde ! Croire qu’une religion s’est développer sans avoir d’horreur derrière elle est une utopie absolue ! Il suffit de regarder le catholiscisme durant le moyen-âge ! Il n’était pas bon refuser d’être chrétiens !


Attention à aucun moment je ne dis que la foi en telle ou telle religion est stupide, je remarque juste que les guerres les plus atroces de notre Histoire sont de leur fait ! L’Homme a la facheuse habitude de vouloir imposer ses idées, ses croyances sans se soucier de ce que l’autre peut croire. On peut adapter cela au massacre des Amérindiens également. Et je pense que Ta-Nehisi Coates nous propose, avec cette intrigue, une belle petite piqure de rappel ! Les croyances de chacun doivent être personnelle et ne surplantent en rien celles de l’autre.


Graphiquement, c’est joli, agréable. J’aime beaucoup le design des Originels et des Orishas. Un subtil et habile mélange de croyances africaines et de créatures effrayantes. Une mise en page classique mais dynamique. Un travail des ombres parfois un peu trop sombre. Des personnages plutôt beaux. J’aime beaucoup ces dessins.


Bref, si je ne suis pas fan du retour de T… dans ce titre, je dois bien avouer que son « utilisation » final est assez intéressante et prometteuse ! J’adore même ! Une excellente saga que, à l’instar de la révolution politique, j’aurais adoré voir plus longue. C’est tellement bien écrit, c’est tellement intelligent, c’est tellement immersif que l’on a pas envie que cela s’arrête !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 déc. 2018

Critique lue 124 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 124 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5