Une lettre de la maison - Picsou par Lonewolf

Et Don Rosa boucle le grand voyage initié avec La Jeunesse de Picsou...

Dans cette seconde partie d'une grande histoire consacrée au trésor des Templiers, il renvoie Picsou chez lui, sur ces fières terres écossaises qu'il n'a jamais vraiment quittées, les gardant précieusement au fond de lui, avec ses souvenirs.
Bien plus qu'une chasse au trésor, cette histoire est, à l'instar du final de John Rambo de Stallone (oui, la comparaison est osée, mais ne tient que sur le caractère d'un personnage qui a quitté un pays qui n'avait plus rien à offrir avant de finalement y revenir bien des années plus tard) une chasse au passé, une réconciliation de Picsou avec sa famille, sa terre natale.

C'est l'accomplissement du travail de Don Rosa sur La Jeunesse de Picsou, la dernière clé du caractère du personnage, avec un final terriblement émouvant où il s'ouvre enfin et se livre comme jamais, nous permettant de saisir définitivement qui est vraiment le canard le plus riche du monde.

Bien sûr, ça reste aussi une chasse au trésor menée par Picsou et ses neveux, et l'humour est loin d'être absent. Donald en est le moteur, comme souvent, quand il n'est pas caché dans de mini sketches qui courent sur plusieurs cases comme Don Rosa les affectionne tant.


[LÉGER SPOILER À SUIVRE]
Et cet ultime chapitre de l'histoire de Balthazar Picsou restera aussi comme celui où l'on voit enfin LE gag ultime de l'univers Disney selon Barks et Don Rosa. LE gag attendu depuis des années, y compris par Donald et Picsou.
La réaction de Riri, Fifi et Loulou le rend d'autant plus savoureux.
ENFIN, le manuel des Castors Juniors ne possède pas la réponse à une question !
Une fois que vous avez vu ça, vous avez pour ainsi dire tout vu des gags possibles dans l'univers de ces deux fabuleux auteurs.
Une autre façon de boucler la boucle, quelque part =)
Lonewolf
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 août 2012

Critique lue 2.6K fois

16 j'aime

3 commentaires

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

16
3

D'autres avis sur Une lettre de la maison - Picsou

Une lettre de la maison - Picsou
Tychus
10

Critique de Une lettre de la maison - Picsou par Tychus

Du Don Rosa de première classe. Un dessin fabuleux comme toujours, avec certaines vignettes particulièrement épiques, comme celle de Picsou surpris par une parole de sa soeur. L'histoire est bien...

le 17 sept. 2012

4 j'aime

Une lettre de la maison - Picsou
Joachès
10

Balthazar Picsou dévoile son coeur

Cette histoire est la suite du « Trésor des Croisés », dans laquelle Picsou se lance sur les traces de la couronne des croisés et de l’or des Templiers. Après s’être fait dérobé la couronne des...

le 16 déc. 2015

3 j'aime

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime