J'ai mis un certain temps avant de lire ce comics car son dessin me rebutait. Il est soigné et travaillé, j'aime bien son encrage et ses décors. Mais par contre, je ne comprends vraiment pas ce choix de l'auteur de représenter les personnages avec de vrais visages de trisomiques, avec des mentons énormes que ce soit des filles ou des garçons, et des sourires dignes d'une publicité pour l'enrôlement de boy-scouts. Ca donne vraiment des airs de cons aux protagonistes du récit.
J'ai fini par m'y faire mais jamais je n'ai trouvé belles les planches que je regardais.

L'histoire, par contre, est intéressante.
Je croyais qu'elle abordait uniquement la question du racisme mais le sujet de l'homophobie est presque davantage traité. Et au passage, nous suivons le parcours d'un jeune homme qui se découvre homo mais préfère tenter de "corriger ce défaut" et d'agir en hétéro en espérant "guérir". C'est un vrai témoignage, plus ou moins fictif certes mais on sent qu'il y a énormément de vécu là-dedans.
On en apprend également beaucoup sur la situation de la ségrégation raciale dans le Sud des USA dans les années 60, sur l'état d'esprit des gens, qu'il s'agisse des noirs, des red-necks racistes et de ceux qui sont entre les deux et vont décider d'agir dans un sens ou dans l'autre.

Cet album est dense, se lit en plusieurs heures, et est suffisamment bien raconté pour ne pas ennuyer le lecteur tout en lui apprenant pas mal de choses.
Il manque cependant différentes choses pour faire de cette BD davantage qu'un album informatif. La narration est maîtrisée mais n'a rien d'originale. L'émotion n'a su que très moyennement m'atteindre. Même les moments sensés être forts de la fin de l'histoire m'ont à peine touché. De même, le quatrième de couverture parle de moments humoristiques et d'autodérision, mais je n'en ai vu aucun et je n'ai souri à aucun moment.
J'ai lu cette BD avec curiosité et sans aucun déplaisir car elle est bien racontée et présente quelques textes et dialogues très bien écrits. Mais hormis son caractère informatif, je n'en retire pas grand chose.
Rohagus
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gays et lesbiennes en bandes dessinées

Créée

le 8 sept. 2011

Critique lue 230 fois

3 j'aime

Rohagus

Écrit par

Critique lue 230 fois

3

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

22 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011

13 j'aime