Ce n'est que ton affaire personnelle, Spider...

Ah Spider...
Spider, Spider, Spider...
Je pense avoir été ton plus grand défenseur :


https://www.senscritique.com/bd/Transmetropolitan_Annee_Un/critique/78182640


Mais à présent que ton équipée se termine, le constat est sans appel, tu m'as déçu, ce n'est pas ta vulgarité, ta violence ou ton excentricité que m'ont déçu, non, c'est juste que tu n'auras jamais suffisamment su t'extirper de la médiocrité pour devenir un grand journaliste ou pour voir les choses autrement, tu es resté dans la lucarne des crispations de la société américaine.
Expliquons-nous.
Qu'un président tringle des putes est en effet préjudiciable, mais ce sont sur ces actions politiques que j'attendais plus de tes commentaires, sa politique sociale est à peine abordée en toile de fond tout au long des cinq tomes, sa modification des sacro-saints amendements n'occupera que quelques pages.
Quid par ailleurs du complexe militaro-industriel?
Toi, Spider, qui aime à te vautrer dans la drogue, n'y avait-il pas là un sujet tout trouvé à traiter? Certes délicat, mais sur lequel tu aurais pu jeter un pavé à l'édifice (surtout à l'heure où les USA ont un vrai problème de santé public à cause des opioïdes en vente libre), il y avait là quelques corpos à cibler mais tu as préféré te cristalliser sur la politique alors qu'on sait que le lobbying (dans ce cas celui des grosse corpo pharma) n'aurait pas dû t'échapper.
Toujours sur le chapitre du lobbying, il n'est pas pardonnable que le financement des campagnes électorales soit passé entre les filets de ta croisade inquisitrice.
Et le journalisme n'avait-il pas aussi sa place au sein de tes répliques cinglantes, n'es-tu pas choqué de voir la plupart des médias appartenir à une poignée de ploutocrates exerçant une censure bien plus insidieuse que celle qu'un monarque peut personnellement exercer? Que n'y avait-il pas dans ta quête éperdue pour la Vérité l'opportunité de faire peut-être le ménage dans tes propres rangs?
Le réchauffement climatique n'aura pas non plus guère attiré ton attention, emporté dans ta seule petite croisade personnelle.
Personnelle, voila le problème : " allez-vous faire de cette affaire une affaire personnelle?" Dans les années 80, cette phrase revenait souvent dans les navets et on savait définitivement qu'à partir de ce moment-là, ce serait nul, juste de la violence gratuite pour vaguement exulter nos âmes semi-révoltés.
J'ai espéré aussi te trouver comme commentateur d'une pensée anarchiste qui ne demande qu'à refaire surface à un moment où l'obéissance est toujours aussi forte (et pas que du côté public, il faut avoir les dernières chaussures ou le dernier téléphone).
Juste cette petite lutte entre deux egos surdimensionnés, toi d'un côté et de l'autre, Sourire/Obama/Macron qui a pris la place de la bête/trump.


Tes textes en fin de volume rattrapent un peu le coup, même si une partie semble manquer, mais le mal était déjà fait, en outre se contenter de nous insulter est pénible à la fin, on entend parfaitement que tu ne veux pas toi-même devenir un gourou en nous prodiguant tes précieux conseils, mais on aurait tout de même apprécié plus de suggestions.
Bref, prends ta retraite, merci pour ton inspiration et repose-toi bien Spider.
Si je passe dans la région, je passerai te voir.

CorsairePR
9
Écrit par

Créée

le 7 juin 2019

Critique lue 351 fois

3 j'aime

CorsairePR

Écrit par

Critique lue 351 fois

3

Du même critique

Faut-il manger les animaux ?
CorsairePR
3

Faut-il lire ce bouquin?

A toute fin utile, précisons que je suis végétarien depuis 3 ans. Bon déjà sautez le premier chapitre qui ne sert à rien, vous serez bien d'accord pour dire que les atermoiements des auteurs sont...

le 6 juil. 2016

15 j'aime

Hunter × Hunter
CorsairePR
5

De beaux personnages pour une intrigue bancale

Beaucoup de critiques s'attachent à faire une comparaison avec l'oeuvre antérieure ce qui ne sera pas le cas ici. Dans un monde qui s'avèrera finalement moderne, un campagnard un peu plouc décide de...

le 20 févr. 2017

13 j'aime

14