Introduction



Allez, histoire de remettre un peu les choses dans le contexte, je rappelle la trame sommaire du comics.


L’histoire se déroule dans l’archipel de Los Angeles en 2089, L’Humanité est devenue totalement accro à la technologie. Créer le buzz est désormais l'unique motivation d'une population tenue dans une dépendance virtuelle et asservie par un gouvernement ouvertement criminel. Led Dent et Debbie Decay sont le bras armé de ce pouvoir corrompu et leur prochaine mission les emmènera en plein cœur des Jardins Préservés de Tokyo, bien au-delà de l'influence de leurs commanditaires.


Pour scénariser ce comics, Rick Remender a été inspiré par les problèmes du monde contemporain et en particulier tout ce qui touche aux nouvelles technologies. En effet, l’addiction grandissante à la technologie ainsi que le fait que les divertissements à l’ère d’Internet soient devenus une sorte d’opium des temps modernes sont des faits de société qui forment le cœur de l’œuvre.


Au niveau de l’univers de l’œuvre, les créateurs se sont surtout inspirés du cinéma de science-fiction des années 80 et 90 (Judge Dredd, qui est aussi un comics à la base, Mad Max 2 ou encore Robocop). Les visuels sont quant à eux grandement inspirés de Blade Runner et du Japon féodal.



La question de l’utopie dans l’œuvre



L’utopie étant une idée indissociable de la dystopie, elle occupe donc une place importante dans l’œuvre, on retrouve deux exemples plus ou moins explicites d’utopies tout au long du comics.
Premièrement, comme toute dystopie, la société dans Tokyo Ghost se fonde sur des principes que l’on pourrait qualifier d’idéaux mais qui finalement vont faire de cette société un monde cauchemardesque.


Prenons l’exemple de l’Archipel de Los Angeles, qui est l’un des lieux principaux de l’action du comics. Il est gouverné par Flak Corp, une sorte de multinationale spécialisée dans l’industrie du divertissement, qui a robotisé toutes les tâches assez pénibles qui étaient auparavant réalisées par l’Homme. Néanmoins, face aux nombreux problèmes liés à la pollution notamment, Flak Corp a mis en place d’innombrables flux de divertissements en continu pour que les gens puissent virtuellement s’évader de ce monde-égout.


L’autre utopie au centre de l’œuvre est beaucoup plus littérale, il s’agit des Jardins Préservés de Tokyo, qui est une nation préservée de l’influence néfaste de la technologie, toutes les technologies sont neutralisées par un champ de force électromagnétique. N’importe qui peut venir se réfugier dans cet éden, les résidents vivent en communion avec la nature. Leur société est fondée sur un code d’honneur relativement proche de celui des samouraïs, la violence y est totalement bannie.
Cette utopie sera littéralement réduite en cendre lorsque le cyber-terroriste Davey Trauma prend le contrôle de Led Dent pour qu’il fasse un carnage en ville afin que le dirigeant de Flak Corp puisse par la suite récupérer ces terres pour créer une ville à l’image de son entreprise : Flak City.
La vision de l’utopie dans ce comics est donc assez pessimiste, comme si les utopies n’étaient que des illusions au final, ça tombe bien l’étymologie de l’utopie renvoie à cette même connotation.



La question de la dystopie dans l’oeuvre



Le comics met en avant les fortes disparités qu’il existe entre les différentes catégories de populations, d’un côté les classes pauvres et moyennes sont maintenus dans l’ignorance grâce aux flux de divertissements en continu et vivent dans une ville extrêmement polluée (pluies acides, déchets…) alors que les populations les plus aisées vivent à l’abri de tout cela dans leur propre ville, sans se soucier du rester du peuple qui agonise lentement. Il s’agit d’une sorte de ségrégation sociale au final.


Une autre idée qui est assez présente dans le comics, c’est le fait que cet univers est gangrénée par la violence, celle-ci est présente dans toutes les strates de la société. Le peuple se divertit avec des émissions très violentes (des courses à la mort notamment). Les citoyens agressent volontairement des gens pour créer le buzz sur les réseaux sociaux (Led Dent a été passé à tabac lorsqu’il était jeune, par des voyous qui voulaient créer le buzz). Encore pire, le personnage de Davey Trauma dans le comics a été amélioré en laboratoire pour contrôler le cyberespace, ce qui l’a plongé dans une folie meurtrière (il perçoit la réalité comme un jeu vidéo, à la fin du comics, il souhaite même organiser le suicide collectif de tous les habitants de Los Angeles pour télécharger leur conscience dans le cyberespace et régner en dieu). Cette violence extrême pousse les forces de l’ordre à agir en conséquence en utilisant des moyens très expéditifs.



Conclusion



Tokyo Ghost peut donc être considérée comme la parfaite synthèse de la dystopie, on dresse avec effroi de nombreux parallèles entre le comics et notre société actuelle. Pour couronner le tout, on a aussi le droit à une relation très originale et touchante entre les deux protagonistes principaux (Led Dent et Debbie Decay) et un traitement relativement pertinent de la dystopie puisqu’elle est ici traitée sous la forme d’une satire.

SlippinJimmy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma BD-thèque (Comics, BDs et un peu de mangas aussi)

Créée

le 12 mai 2021

Critique lue 412 fois

9 j'aime

SlippinJimmy

Écrit par

Critique lue 412 fois

9

D'autres avis sur Tokyo Ghost - Intégrale

Tokyo Ghost - Intégrale
Cultural_Mind
8

Paradis artificiel ou enfer virtuel ?

Tokyo Ghost nous emmène dans un futur proche où la technologie a eu pour corollaire la déshumanisation des hommes. Rick Remender (scénario) et Murphy Sean (dessin) amplifient les travers de nos...

le 12 janv. 2021

8 j'aime

Du même critique

Shaun of the Dead
SlippinJimmy
10

The Shaun Must Go On !

J’ai vu le film il y a presque 3 mois donc ma critique risque d’être plutôt brève. Le film s’inscrit dans le sous-genre presque à part entière de la comédie de zombies, et il est, à mes yeux le...

le 9 juil. 2020

23 j'aime

Des souris et des hommes
SlippinJimmy
10

« The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-Gley »

Citation de Robert Burns Introduction Des Souris et Des Hommes est un court roman de John Steinbeck paru en 1937. Ce roman se déroule pendant la période de la Grande Dépression en 1930, dans l’Etat...

le 5 mai 2021

23 j'aime

2

Le vent se lève
SlippinJimmy
8

Barley, Bloody Barley

Référence à la célèbre chanson Sunday, Bloody Sunday de U2 Un peu de contexte historique pour commencer L’histoire se déroule entre 1920 et 1922 dans le comté de Cork, au sud de L’Irlande. Le film se...

le 25 mars 2022

21 j'aime

14