The Promised Neverland, le nouveau manga a proposer quelque chose de nouveau et de frais depuis l'Attaque des Titans ou One Punch Man. Comme le seinen évoqué précédemment, le dessin n'est pas très ragoutant. Mais en tant que bon lecteur manga, nous avons appris à passer outre la qualité graphique après plus d'une vingtaine de tomes sur les aventures de Eren et ses amis. Ici, ce shonen (really ?) nous place dans la peau d'orphelins vivant heureux dans un établissement. Jusqu'au jour où deux d'entre eux découvrent une sombre vérité qui bouleversa leur univers. Je n'en dis pas plus pour éviter les spoilers.


A partir de cette découverte néanmoins, sachez que les personnages évolueront dans un contexte oppressant, et rempli de suspens. Les personnages proposés principaux comme secondaires sont profonds, et l'histoire parvient à nous tenir suffisamment en haleine pour craindre continuellement pour la survie de ces derniers. Si l'héroïne principale a en premier lieu tous les airs du personnage principal de shonen (positivisme aigue qui finit par agacer grandement), elle se révèle bien plus intéressante et déterminée. L'auteur fait également le choix de faire avancer son histoire à grand pas, sans laisser le temps à son récit de s’encroûter dans telle ou telle situation. Chaque arc reste néanmoins complet et satisfaisant, tout en conservant une logique de continuité nécessaire à la qualité d'un tel titre.


Pour la suite, je me vois obligé de risquer le spoil. Sans cela, je ne pourrais pas discuter du message du manga. Nous parlons ici du débat actuel sur être végétarien. Manger des animaux, l'élevage en batterie : et si ce récit nous proposait une vision du monde où les êtres humains sont le bétail d'une espèce supérieure ? En tant que shonen, l'oeuvre ne s'égare pas dans le détail de la mise à mort. Néanmoins, certaines situations, ou mises en cases, parviennent à nous faire sentir un réel malaise. Et c'est ce sentiment qui aide au message à se transmettre. Si nous sommes écœurés par ce que nous voyons, ne devrions-nous pas réfléchir à la manière dont nous nous comportons nous-même ?


A l'aide d'une subtile mise en situation, ce manga parvient ainsi à transmettre un message, sans forcément nous en parler directement. C'est au lecteur de réfléchir, tout en continuant à suivre les (més)aventures de ces orphelins en quête de liberté.

Gzaltan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mai 2018

Critique lue 888 fois

12 j'aime

1 commentaire

Gzaltan

Écrit par

Critique lue 888 fois

12
1

D'autres avis sur Grace Field House - The Promised Neverland, tome 1

Du même critique

Mister Miracle
Gzaltan
9

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

24 j'aime

Joe : L'Aventure intérieure
Gzaltan
9

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012

10 j'aime

1