Spy x Family
7.4
Spy x Family

Manga de Tatsuya Endo (2019)

James Bond version manga (en fait non)

Spy x Family est un manga écrit et dessiné par Tatsuya Endo, et prépublié bimensuellement sur la plateforme Shônen Jump+ (plateforme de lecture de manga/application appartenant à la Shueisha) (Astra - Lost in space, Fire punch, World's End Harem, ...). 6 volumes reliés sont sortis à ce jour, la série ayant débuté sa parution il y a deux ans environ.


L'histoire est simple. Un espion nommé Twilight a pour mission de tuer Donovo Desmomd, homme politique important pour la paix entre le nord et le sud dans un Japon en pleine guerre froide. Mais Denovo est un homme très prudent et ne se montre presque jamais en public... sauf lorsqu'il s'agit de l'éducation de ses fils. Le seul moyen qu'il reste à Twilight pour l'approcher est donc de fonder sa propre famille et d'envoyer sa fille dans la même école que le fils de Denovo en espérant que celui-ci se montre.
Alors bien sûr, la famille de Twilight n'est pas une vrai famille, ce sont des personnes choisies pour créer une famille sur mesure (sans qu'elles sachent que c'est un espion). Mais Twilight n'a aucune expérience familiale, ce qui rend sa vie problématique est qui plus est, sa femme est un assassin tandis que sa fille peut lire dans les pensées.


Bon, sans vous mentir l'histoire présentée comme ça est un peu bof. On sent déjà venir les situations atypiques et ridicules dans lesquelles vont se trouver Twilight et compagnie, donc à première vue ça ne donne pas très envie. Sans parler de comment la famille a-t-elle pu se former pour qu'on y retrouve un espion, un assassin, un télépathe et un mariage forcé/arrangé mais avec consentement des deux côtés, tout ça ne semble pas très réaliste.
En fait, il ne faut pas vraiment prendre ce manga au sérieux. Enfin, un peu, quand même. On est dans un genre comique/absurde/parodique mais qui arrive à joindre les bouts avec une histoire et un scénario qui restent assez bien travaillés. L'histoire de la création de la famille de Twilight nous est expliquée en début d'histoire, et étonnamment, on retrouve une certaine cohérence, aidée par un humour subtil, dans le déroulement des événements. Tout est clair et explicite, rien ne reste dans le flou et en plus le manque de bon sens des personnages reste superficiel. On n'est pas dans des situations de quiproquos dans lesquels les héros n'ont aucun discernement et sont aussi cons qu'une pelle.


Et il faut le dire, l'humour présenté dans ce manga est plutôt intelligent. On vire assez souvent vers l'absurde mais le contexte étant lui-même absurde, ça finit par nous paraître réaliste. L'auteur sait manipuler avec soin les caractères des personnages en faisant ressortir leur côté comique, et créer des situations comiques et drôles.
Malgré tout on a quand même parfois tendance à pencher vers la redondance et certaines blagues commencent à perdre leur charme. Le manga devient assez prévisible dans son dénouement et son absurdité, mais fort heureusement nous ne sommes qu'au début de sa parution. Un manga comique, ça se doit d'innover pour plaire et continuer à faire rire, espérons que ce manga évoluera dans cette direction.


En plus on ne vire pas à la comédie romantique. On reste dans son contexte, on connaît ses limites et on ne les dépasse pas. Avec une famille montée comme celle de Twilight, on pourrait facilement imaginer une relation autre que professionnelle (finalement, pas vraiment) se former entre le mari et la femme, mais on reste concentré sur son objectif principal sans dériver. C'est juste personnel, mais une comédie romantique ne ressemble en rien à une comédie.


L'intrigue principale, c'est d'approcher Denovo Desmond par l'intermédiaire de la fille de Twilight. Donc passé ce début, si on veut poursuivre l'histoire il faut se concentrer prioritairement vers sa fille puisqu'elle est l'élément principal du dénouement des événements. Problème : ce n'est pas le personnage principal et donc se concentrer uniquement sur elle pourrait causer quelques troubles au niveau du rythme ou un déséquilibre dans le développement des personnages.
Mais on s'en tire bien ! L'équilibre est gardé, les personnages ont leur lot d'aventures et mésaventures, et l'auteur arrive toujours à trouver un moyen d'intégrer la petite famille à l'histoire, même si quelquefois la mère est un peu à la traîne. Et comme certains événements ne suivent pas toujours l'intrigue mais permettent de rendre l'univers plus consistant, (frère de la mère p. ex.), au final ce léger grief est largement pardonné. En plus les chapitres bonus nous montrent souvent des histoires en parallèles, centrées sur un personnage de la famille en particulier.


Bon, Spy x Family est un comédie bien réussie. On nous propose des situations extravagantes qui arrivent à faire rire le lecteur avec un humour plutôt intelligent et subtil mais jamais malaisant. Le manga connait ses limites et ne les dépasse pas, il sait viser là où il faut, et si par moment les situations peuvent devenir redondantes il faut espérer que l'histoire évolue dans la bonne direction. C'est une série bien fun et bien sympa, qui se lit toute seule.

Créée

le 21 mars 2021

Critique lue 1.5K fois

5 j'aime

1 commentaire

Japonirisme

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5
1

D'autres avis sur Spy x Family

Spy x Family
Japonirisme
7

James Bond version manga (en fait non)

Spy x Family est un manga écrit et dessiné par Tatsuya Endo, et prépublié bimensuellement sur la plateforme Shônen Jump+ (plateforme de lecture de manga/application appartenant à la Shueisha) (Astra...

le 21 mars 2021

5 j'aime

1

Spy x Family
Froppy7
8

Appelez moi Forger, Loid Forger !

Petite critique de manga #2 Spy x Family, un manga qui à pris beaucoup de popularité lors de sa sortie (personnellement j'en ai entendu parler grâce à une opérations sponsorisé par la Fnac sur...

le 29 mai 2021

4 j'aime

Spy x Family
Lupin_the_third
5

Mouais...

Spy × Family est un manga de Tatsuya Endō prépublié bimensuellement sur l’application en ligne Shōnen Jump+ de la Shūeisha depuis 2019. Chez nous c’est dispo chez Kurokawa. Déjà, je dois avouer que...

le 17 août 2021

2 j'aime

Du même critique

Solo Leveling
Japonirisme
5

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

15 j'aime

1

Nausicaä de la vallée du vent
Japonirisme
5

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

14 j'aime

5

L'Attaque des Titans
Japonirisme
3

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021

14 j'aime

30