Toujours aussi bon, tome après tome !

Troisième tome de Saga, le fantastique soap-opéra intergalactique proposé par Brian K. Vaughan. Des planètes fantastiques, des personnages fabuleux et une histoire envoutante. Difficile de ne pas craquer pour cet univers si riche que nous présente l’auteur.
Nous retrouvons donc Marko, Alana, Klara et la petite Hazel sur la planète Quietrus, suite aux récents événements tragiques.

Depuis la mort de son père, Marko peine à recouvrer l’ardeur qui l’animait jusqu’alors. Klara, inquiète pour l’avenir de son fils et de sa nouvelle petite famille, prend donc les rênes de la situation. Une bravoure dont ils auront tous besoin sur Quietus, la planète où vit reclus le romancier D. Oswald Heist. De leur côté, le Testament et Gwendolyne, stimulés par leur désir de vengeance, poursuivent leur traque assidue du couple.
(Contient les épisodes #13 à 18)

Mais petit bond dans le temps. Le gros de ce troisième volume se situe une semaine ou deux avant l’arrivée de Robot Prince IV sur cette même planète Quietus à la fin du deuxième tome !
Tout n’est pas au beau fixe dans le vaisseau spatial contenant nos héros. La mort du père de Marko a jeté un grand froid, et chacun essaie tant bien que mal, de son côté, de continuer à vivre. Entre la tristesse de Klara et le mutisme de Marko, Alana se retrouve bien seule avec la petite Hazel, toujours aussi touchante en narratrice nous contant son passé. L’arrivée sur Quietus va être une véritable bouffée d’air frais pour tous autant qu’ils sont.

Et pourtant, lorsque nous découvrons pour la première fois Oswald Heist, l’auteur recherché par Alana et Marko, on se dit que la déception est grande, très grande ! Et pourtant cet étrange cyclope va être bénéfique à tous ! Il va apporter d’excellents conseils à Alana et Marko, leur ouvrir les yeux sur ce que signifie son livre mais aussi les guider sur la nouvelle direction à donner à leur vie. Il va également permettre à Klara de faire son deuil.
Son tête-à-tête avec Robot Prince IV n’en sera que plus tragique. Enfin surtout celle avec Gwendolyne !

L’ex à Marko va également se retrouver sur la planète Quietus, tous ces fantastiques personnages se retrouvant enfin ! Plus que de vengeance, c’est d’aide qu’elle a besoin. Mais très vite, sa rencontre avec Alana fera revenir au galop son sentiment premier.
Là aussi, les aventures de Gwendolyne, Sophie et le Testament prennent une tournure dramatique suite à leur séjour sur une planète où la flore n’est pas des plus bénéfiques…

Pendant ce temps sur Continent, deux journalistes, tentent tant bien que mal d’enquêter sur l’histoire d’Alana, mais ils vont subir des pressions de l’armée suite à leur homosexualité, chose interdite sur leur planète, mais également recevoir la visite d’un assassin proche du Testament !

Brian K. Vaughan continu d’enrichir son histoire avec de nouveaux personnages et en accentuant les qualités des autres. Alana toujours aussi trash et familière « Ca fait des semaines qu’on n’a rien fait ensemble. Je veux te sucer la bite. » Fin et délicat. Mais à côté de cela, elle comprend petit à petit ce que le mot famille veut dire, les responsabilités que cela demande. Et avec Marko, ils peuvent toujours compter l’un sur l’autre.
L’histoire de Gwendolyne et le Testament aussi est touchante, car dans Saga il n’y a pas véritablement de méchants, du moins pour le moment, tous ces personnages étant plus des victimes qu’autre chose. Et je dois bien avouer que j’attendais la rencontre avec Alana et Gwendolyne avec impatience ! Et cela offre une scène absolument magique et touchante grâce à Marko.

Il y a d’autres beaux duos, comme Klara et Izabel, dans une très belle scène où la sagesse ne vient pas forcément de la personne que l’on pourrait attendre. Des personnages vraiment fabuleux, comme le chat détecteur de mensonges, j’adore cette bête !

La rencontre avec Oswald Heist est courte sur la durée mais tellement riche sur le contenu pour nos personnages. Leur vie va prendre un nouveau tournant après leur passage sur Quietus, et c’est la petite Hazel qui nous le confirme. Ce n’est pas pour autant, comme elle dit également, qu’elle va être de tout repos. On peut compter sur Brian K. Vaughan pour cela.

Bref, ce troisième tome de Saga est un plaisir de lecture total ! Que dire de plus ? Chaque tome est un formidable voyage, dont on ne veut pas revenir si vite !
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 févr. 2015

Critique lue 473 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 473 fois

1

D'autres avis sur Saga, tome 3

Saga, tome 3
arnonaud
9

Critique de Saga, tome 3 par arnonaud

J'ai commencé le tome sans trop me souvenir de l'intrigue, rouspetant un peu contre le manque de résumé des épisodes précédents en début de numéro (alors que c'est plus ou moins au dos mais bon...)...

le 27 juin 2014

9 j'aime

1

Saga, tome 3
Apostille
8

Tueries poétiques...

Au cœur d'un récit de poursuite pétri de violences, qu'elles soient verbales ou physiques, se nichent ça et là de petites perles de poésie. Au milieu de scènes surréalistes, où les hallucinations...

le 22 août 2015

4 j'aime

3

Saga, tome 3
Fatpooper
4

Une histoire incroyable

Non, ben ça ne le fera pas je pense. J'espérais que le niveau monte au fil des albums, mais là ça a baissé. Les auteurs reviennent avec une histoire trop éclatées en différents groupes de personnages...

le 1 avr. 2016

3 j'aime

2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5