Hawkeye par Matt Fraction et David Aja est l’une des plus belles surprises de Marvel Now. Alors que j’avais toujours considéré ce personnage comme un has-been fini servant de bouche-trou pour les Avengers, je ne lui avais jamais prêté la moindre attention particulière. Mais avec cette série, l’archer de l’univers Marvel est devenu le protagoniste de l’une de mes séries préférées du moment.


Clint Barton, alias Hawkeye, retrouve son frère ainé Barney. Malgré leurs différends et les décisions, bonnes ou mauvaises, qu’ils ont prises tout au long de leur vie, les deux frères vont devoir compter l’un sur l’autre pour affronter le sinistre Clown…
Ce volume rassemble les derniers épisodes de la prestation de Matt Fraction et David Aja sur la série Hawkeye, unanimement saluée et deux fois primée aux Eisner Awards.
(Contient les épisodes #12-13, #15, #17, #19 et #21-22)


Et bien, nous aurons attendu longtemps avant de voir arriver ce quatrième et ultime tome des aventures d’Hawkeye. Mais comme on le dit bien souvent, plus c’est long, plus c’est bon. Donc avec une telle attente, nous sommes en droit d’espérer un final à la hauteur de notre patience.


Et pour commencer, nous retrouvons le frère de Clint, Barney. Et ce dernier est dans un bien piteux état, acceptant de se faire passer à tabac contre quelques dollars ! Et malgré tous les différents qu’il peut exister entre deux frères, quand l’un est dans un besoin d’urgence, l’autre sera toujours là. Et cela se confirme ici, puisque Clint accueille bien volontiers son frère chez lui, malgré ses propres problèmes.


Passons les tensions toujours palpables, et jouissives pour le lecteur, entre Clint et ses ex Bobbi, Natasha et Jessica. C’est surtout les soucis avec les Frangins qui vont prendre une toute autre tournure, avec le meurtre d’un fils de l’un des habitants de l’immeuble de Clint. Ceux que l’on prenait pour une bande de loosers justes bons à faire rire les lecteurs, cachent en fait un groupuscule bien plus important. Et l’immeuble de Clint leur est essentiel pour leurs ambitions immobilières. Aussi, cet immeuble, si classique, si chaleureux malgré son aspect presque délabré, va devenir le théâtre sanglant d’une guerre éclaire et totale entre Clint, son frère et une autre Hawkeye, avec l’aide des habitants de l’immeuble, et une armée de Frangins et leurs flingues.


De l’action à foison donc, mais toujours le même humour, cette même malchance pour Clint, mais aussi de touchants flashbacks sur l’enfance de Clint et Barney, et une petite dose d’émotion. Tout ce qu’il faut pour rendre ces épisodes passionnants et captivants. Outre d’excellentes histoires, des intrigues captivantes, Matt Fraction a su nous proposer un excellent travail sur la caractérisation de ses personnages. Clint est un looser poisseux que l’on adore, presque autant que ses relations avec les femmes. Et en tête de liste, un personnage a su s’imposer et prendre presque autant de place que Clint, Kate Bishop ! Une véritable surprise.


Et si la prestation de Fraction sur le titre est excellente, celle de David Aja, au dessin, est tout aussi magnifique. Un véritable talent pour la mise en scène, pour l’inventivité et l’originalité, pour mettre en lumière le détail important de l’action, pour nous proposer des personnages qui nous tapent à l’œil. Il n’y a qu’à voir, ici, tout son travail sur les scènes en langage des signes, les bulles de dialogue sont vides, mais l’on comprend tout.


Bref, ce tome ne dénote pas des trois précédents, et c’est une ultime saga de Fraction et Aja, fort plaisante à lire et à regarder à laquelle nous avons le droit. Avec ce titre j’ai découvert un personnage et savouré chacune de ses aventures. A charge pour Jeff Lemire et Ramon K. Pérez, qui reprennent le titre pour All-New Marvel Now, de nous proposer un travail autant dans l’excellence.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 nov. 2015

Critique lue 189 fois

1 j'aime

2 commentaires

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 189 fois

1
2

D'autres avis sur Rio Bravo - Hawkeye, tome 4

Rio Bravo - Hawkeye, tome 4
mavhoc
8

Une fraction d'éternité

Après (en réalité simultanément aux USA) un tome 3 aux allures de spin-off sur Kate Bishop, Fraction se concentre sur Clint Barton, l'original Hawkeye, avec son ami Aja au dessin. La suite du tome 2...

le 8 avr. 2017

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5