Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Harbinger a été mon coup de cœur lors de ma découverte des titres Valiant chez Panini à l’occasion de la promo des tomes #1 à cinq euros.
Nous y découvrions le jeune Peter Stanchek, un être surpuissant, ne comprenant pas forcément ses pouvoirs, un véritable anti-héros capable d’actes absolument condamnables et pour lequel j’ai eu néanmoins beaucoup d’empathie.
Joshua Dysart nous propose un nouveau monde où les « psiotiques » s’éveillent et se découvrent face au monde, un peu à l’image de l’arrivée des X-Men.

Peter Stanchek, le jeune Harbinger aux fabuleux pouvoirs psychiques, est mal en point depuis qu’il a quitté la fondation Harbinger. Mais pour l’instant, il n’a d’autre choix que de continuer à fuir. En route à travers les Etats-Unis, il réunit un groupe d’individus dotés de super-pouvoirs, les Renégats. Leur mission : démanteler l’empire de Toyo Harada !
Voici un nouveau chapitre de l’épopée de Peter Stanchek, écrit par Joshua Dysart (Le Soldat Inconnu) et illustré par les meilleurs dessinateurs du moment. (Contient les épisodes # 6 à 10.)

A la fin du premier tome, Peter prenait l’ampleur du danger que représente Toyo Harada et des actes odieux dont ce dernier est capable. Et malgré qu’il se soit bien défendu contre Harada et ses « soldats » il a du se résoudre à prendre la fuite, blessé et sauvé in extremis par Faith, la jeune femme dont il a réveillé les pouvoirs.
Peter va donc, à nouveau, devoir fuir à travers le pays, avec Faith comme compagnon de route. Et le pauvre n’est plus capable de rien, le temps de guérir. Et son premier arrêt se fera chez lui, afin de s’excuser auprès de Kris ! Et la très jolie jeune femme va prendre du galon dans ce tome, et c’est tant mieux. Et on se retrouve avec un personnage fascinant ! Elle déteste Peter pour ce qu’il lui a fait, mais garde en mémoire les sentiments amoureux qu’elle a eut un court instant, elle sent le désarroi du jeune homme face à ce qu’il fait (grâce à l’intervention de Faith) et comprend l’importance qu’il pourrait avoir dans le futur. C’est fascinant de suivre les pensées de ce personnage.

Et c’est d’ailleurs le gros point fort de ce deuxième tome, le travail sur les personnages. Sous l’impulsion de Kris, Peter va partir à la recherche d’autres Harbinger à « réveiller », et deux nouveaux personnages vont venir agrandir cette joyeuse bande. La chaude et charmante Flamingo, et le fragile et balèze Torkelson.
Et si les nouveaux pouvoirs présentés ne sont pas fantastiques, une fille de feu et un garçon pouvant projeter un avatar surpuissant dans lequel se déplacer, ce sont bien les personnages et leur psyché qui donnent beaucoup d’intérêt au titre. Ces personnages que Peter rassemble autour de lui sont tout aussi « cassés » que lui.
Une Flamingo qui décide de toujours positiver alors qu’elle vit un enfer dans une boîte à striptease, obligée de se foutre à poil pour rapporter de l’argent à un copain qui l’a frappe, ne rêvant que d’être larguée, car si c’est elle qui part elle se fera tuer.
Un Torkelson, handicapé et qui se réfugie dans son monde imaginaire, où il est un héros tout puissant au corps athlétique, alors que dans la réalité ses jambes sont comme des allumettes. Un garçon qui s’isole de tout et de tout le monde et qui est devenu un vrai rustre avec les autres. Peter va alors lui offrir un cadeau exceptionnel.
On en apprend également un peu plus sur Faith et son passé douloureux, et comment elle arrive malgré tout à toujours garder le sourire.
Des personnes d’une grande richesse, d’une grande profondeur, qui ne donnent pas, pour l’instant, l’impression d’être unis (il n’y a qu’à voir les piques que lance Kris à Flamingo, la belle et l’intello) mais ils ont tous une bonne raison de suivre Peter et de lui faire confiance. Il a, en quelque sorte, changé leur vie à tous ! Et si notre anti-héros n’a pas l’âme d’un leader, il va devoir s’y mettre et apprendre sur le tas.

Graphiquement, nous avons le droit à pas moins de neuf dessinateurs pour seulement cinq chapitres. Le truc qui m’hérisse le poil. Heureusement, même si les niveaux ne sont pas tous égaux, nous avons de manière générale quelque chose d’assez cohérent, il n’y a pas de chapitre loin devant ou loin derrière. Ce n’est pas fantastique, mais cela se laisse regarder, les personnages sont plutôt sympas avec des designs et des looks qui leur sont propres. Et c’est surtout l’histoire qui prend le pas sur le reste ici.

Bref, Peter et Harada sont donc officiellement en guerre ! Et si le combat peut sembler inégal, Peter, Kris et Faith commencent à s’entourer de personnages puissants, sur qui ils pourront compter. Toujours de la mise en place, mais avec un tel travail sur les personnages et leur lourd passif ce n’est pas du tout gênant, c’est un plaisir de découvrir tous ces nouveaux visages. Vivement la suite, essai plus que transformé pour Harbinger !
Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 oct. 2014

Critique lue 148 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 148 fois

D'autres avis sur Renégats - Harbinger, tome 2

Renégats - Harbinger, tome 2
Kab
7

Critique de Renégats - Harbinger, tome 2 par Kab

J’avais beaucoup aimé le premier arc et je suis là encore conquis. Je pensais qu’on verrais une mise en avant de Peter comme pour le premier mais ça n’a pas été le cas. Joshua Dysart préfère donner...

Par

le 6 mai 2014

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5