Amusant comme on peut changer d'avis. La relecture de cet album ne s'est pas très bien passée.

Le dessin m'a toujours paru réussi : le dessinateur fait honneur à Rosinski, reste fidèle au trait de ce dernier et propose quelques belles pages. Le découpage m'a semblé un peu maladroit par moment, mais l'action reste toujours lisible et Surzhenko parvient à faire monter la tension grâce à ses cadrages. Ses proportions ne sont pas toujours justes ; Louve a parfois l'air plus grande ou plus petite, selon les situations et son canon ne correspond pas toujours à celui d'une jeune enfant. On félicitera le travail pour vraiment marquer l'appartenance à l'univers de Thorgal au travers de la typo des textes et des onomatopées.

C'est le scénario qui m'a paru plus faible. Le personnage de Louve, déjà, je ne l'ai pas vraiment reconnu. Que ce soit au travers de ses pouvoirs ou de son attitude, j'ai eu l'impression d'vaoir affaire à un autre personnage. Les dialogues sont un peu lourds. Prenons par exemple le premier échange avec un loup : c'est très niais, ça passe très mal et ce que les personnages ont à se dire n'est pas toujours très intéressant. Il y a du conflit, de l'aventure, mais les résolutions paraissent parfois un peu faciles, cachées sous une nappe de mystère qui tombe à pic. Le montage en parallèle entre la fille et la mère rappelle celui utilisé par Sente entre le fils et le père : c'est un peu agaçant, on est à nouveau comme dans une série, où chaque personnage et chaque situation se voient traités de manière superficielle.

On ressent l'influence du manga avec cette histoire de double maléfique. Pas trop graphiquement, c'est surtout narratif. Ce n'est pas très exploité, c'est un peu dommage. L'auteur se repose beaucoup trop sur le mystère, à nouveau, pour susciter la curiosité du lecteur. En ce qui concerne l'humour, j'avais complètement oublié la blague sur Lanfeust : vu que le ton n'est pas au comique, je trouve ce clin d'oeil très malvenu en plus d'être inutile.

Bref, cet album se lit sans trop de problème, mais gêne sur plusieurs points tant dans la forme que le fond.


Ancienne critique : 7/10

Premier album de la série 'monde de thorgal' que je lis entièrement (j'avais feuilleté le premier kriss de valnor sans être convaincu). Premier constat: le dessin fait clairement suite à celui de Rosinski avant qu'il ne lui prenne l'envie de peindre ses cases. Ainsi, les flashbacks sur d'anciens albums ne choque jamais...alors que le flash sur le bateau sabre est assez étrange...

Question histoire ça marche plutôt bien. Sans connaitre les auteurs j'aurais pu penser qu'il s'agissait là d'un scénario de Van Hamme (même esprit). En fait, j'ai l'impressionq ue Yann fait ce que Sente était censé faire avec Jolan: reprendre le flambeau des aventures.

Ce qui est certain, c'est que le personnage de Louve diffère certes de l'album, mais est nettement plus charismatique que Jolan version Sente. A vrai dire, en voyant un album comme la couronne d'ogotai, je m'attendais à ce que Jolan devienne un type vraiment sympa, une sorte d'ours, c'est à dire fort et adorable... et non cette petite lopette qui lèche les bottes au nom d'une justice un peu niaise... Louve a plus de cran, plus de caractère... on se demande même si il n'y aurait pas un peu de kriss de valnor en elle, par moment.

La bd est donc sympa en soi, ça se laisse lire, c'est même plus qu'agréable, et la suite semble palpitante. Ce qui me perturbe, en revanche, c'est cette rupture avec Thorgal même. Je veux dire par là que dans les albums de Thorgal, on se focalise sur thorgal parfois un membre de sa famille... mais que l'intéressant du coup, c'est qu'il y avait ellipse par rapport àce qu'il arrivait aux autres. et on pouvait retrouver un personnage 2 albums plus tard, soit 2 ans plus tard, et être surpris de son avancement. L'ellipse c'était l'occasion de donner au lecteur sa toute puissance imaginative. En nous privant de celle ci, le lecteur se trouve confronté à un surplus d'histoires: les aventures de Jolan, de Kriss de Valnor, la jeunesse de thorgal... il y aura certainement d'autres personnages si la série marche bien... et probablement y aura t il des liens entre tous ces albums (ça ne me surprendrait pas si en fin de compte Kriss revenait dans la série mère...). Autre problème, il semblerait que le principe de faire vieillir les personnages ne soit plus vraiment d'actualité depuis un bout de temps... je veux dire... depuis quand jolan a entre 14 et 16 ans? il a la même tête depuis bien10 albums au moins. Et Thorgal a l'air de moins en moins vieux (Il avait des chx grisonnant dans 'moi, jokan'...plus maintenant.

Bref la série Louve est bien fichue, et je trouve que Yann a fait un meilleur boulot que Sente. en elle même il s'agit donc d'une bonne série qui se prépare. Mais en c equi concerne le mécanisme thorgalien, ça fout en l'air tout processus elliptique, et ça sent vraiment le bordel. Trop de Thorgal tue le Thorgal.

A noter également: le scénariste s'octroie quelques libertés par rapport au pouvoir de Louve... Si on se souvient bien avant elle pouvait non seulement parler aux animaux mais également les contrôler...(jet de charisme j'imagine) tandis qu'ici elle peut leur parler... mais plus empêcher une meute de loup de les attaquer (c'est pourtant ce qu'elle avait pu faire dans un album précédent (je ne sais plus lequel)..en plus ils étaient affamés, ce qui doit être plus dur pour les empêcher d'attaquer!). Ce n'est pas trop grave mais c'est dommage d'amoindrir son pouvoir si cool!
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2011

Critique lue 533 fois

4 j'aime

6 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 533 fois

4
6

D'autres avis sur Raïssa - Les Mondes de Thorgal : Louve, tome 1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

104 j'aime

55