Parasite
7.9
Parasite

Manga de Hitoshi Iwaaki (1989)

Critique/dossier sur Parasite (Presence de spoils)

Voici mon avis/dossier sur Parasite, le manga de Hitoshi Iwaaki, parut chez Glenat, qui eu droit des années plus tard à un anime, et à une série de 2 films.
Vous trouverez de nombreux spoils dans ce texte, attention !


I Invasions - Les parasites


L'histoire débute avec l'arrivée sur Terre de parasites, tombés du ciel en un nombre inconnu, pour une raison toute aussi inconnue. Très vite ces parasites prennent le contrôle d' »hôtes », mais ce, avec plus ou moins de succès.


En effet, bien que la manœuvre paraisse simple, entrer par l'oreille d'un être humain, puis prendre la place de la tête, on croisera tout au long du récit quelques « ratés » en commençant par le héros et son parasite, « Migy ». Ce dernier échoue dans sa mission et est contraint de parasiter la main gauche du protagoniste afin de survivre.


Une fois que le parasite à réussi sa mission, il prend donc contrôle du corps et commence à « vivre sa vie ». Là commencent les nombreux massacres. En effet, pour se nourrir, le parasite dévore d'autres êtres humains, un genre de cannibalisme en quelque sorte.


Pour commettre ces massacres, les parasites disposent de plusieurs atouts.
Leur corps est leur propre arme, ils peuvent ainsi produire différentes lames (et autres formes) changer de consistance, mou comme de la gomme, ou plus dur que l'acier.
Le fait qu'ils puissent changer leur corps à volonté est un autre atout, celui de changer de visage afin de ne pas être reconnus, et d'autres utilités qui seront expliquées plus tard dans cet article.
Enfin, ayant prit une apparence humaine, ils font plus que se fondre dans la masse, certains vont même jusqu'à reprendre la vie de l'humain parasité, voir à vouloir faire partager ses opinions au grand public.


Ainsi le parasite est très vite dépeint comme un grand danger pour l'humanité. Mais il dispose néanmoins de certaines faiblesses.


II Cohabitation/intégration


Dans parasite on va suivre deux « cohabitations »


D'une part, celle du protagoniste, Shin Ichi, avec son parasite, qu'il nommera Migy (pour Migite = main droite en japonais).
La cohabitation sera difficile au départ, Shin Ichi commence par penser à se faire couper le bras, pour se débarrasser du parasite, mais le fait de révéler son secret ne l'enchante guère. Mais peu à peu il s'habitue à sa présence, d'autant plus que lorsque celui-ci est en sommeil, son bras redevient normal et lui appartient totalement.
Quand au parasite, avide de connaissance il profite du fait que Shin Ichi soit étudiant pour se cultiver, il commence aussi à étudier les mœurs des humains à travers ce dernier, bien qu'il ait des difficultés à comprendre les sentiments humains.


Peu à peu leur relation va évoluer, pour prendre davantage de place dans le corps de Shin Ichi, et dans son esprit.


Finalement Migy sera 'élément déclencheur de la maturité de Shin Ichi, grâce à lui il grandira, prendra de l'indépendance, apprendra l'importance de la vie...
Jusqu'à la fin du tome 10 Il accompagnera le protagoniste, jusqu’à lui donner un ultime « coup de main »


La cohabitation, ou intégration des parasites dans la société.


Les parasites se divisent en divers groupes.
Le premier enveloppe ceux qui n'ont développé aucune intelligence, ils se contentent de se nourrir en essayant de se faire au plus discret. Shin Ichi en rencontrera un certains nombre.


Dans le second groupe on va trouver ceux qui se sont adaptés, qui se sont fondus dans la masse, prenant l'apparence et le statut de l'hôte parasité, ils ont formé une sorte de communauté, allant jusqu'à créer des règles pour rester discret.


Le troisième groupe est composé de spécimens assez rares, des meneurs, un parasite qui étudie le comportement des parasites et des humains, qui s’intéresse au cas de Shin Ichi, ou bien qui s’intéresse à la politique, aux question écologiques, à notre futur...


Quel que soit le groupe dont le parasite est issue, celui-ci dispose de points communs avec ses congénères.
Les parasites possèdent un espèce de radar, afin de détecter les membres de son espèce, voir d'un même groupe, on apprends à un moment donné comment fonctionne ce radar.
Quels qu'il soient, ils ne disposent pas d’empathie, ni d'altruisme, ils ne sont pas capable de faire preuve de sentiment, peur, amour, rire... Seule leur propre survit compte, dès le début, la relation entre Shin Ichi et Migy est clair, ce dernier est près à tout pour empêcher son hôte de dévoiler son secret, et à de nombreuses reprises il utilise l'intimidation.


Parmi ces parasites, un des plus importants, apparaissant dès le premier tome, et, présent presque jusqu'à la fin, est la personne de Tamiya Yoko. Ce parasite, qui a prit le contrôle d'une professeur a décidé de continuer sa vie, et se retrouvera par le plus grand des hasards dans le même établissement que Shin Ichi/
De par le statut de son hôte, ou par une curiosité déjà présente en lui, le parasite va très vite développer une grande soif de connaissance et s’intéresser au cas de Shin Ichi.
Un des moteurs principaux du manga pendant un certains temps, elle ferra intervenir d'autres protagonistes qui feront face à Shin Ichi, parasites ou humain normaux.
C'est elle qui apprends à Shin ichi qu'il commence à changer, son parasite semble se mélanger à lui, changement physique mais aussi psychologique.


Une des parties les plus importante du manga verra Shin Ichi se confronter au second groupe de parasite, bien installé, mêlé à la société humaine, l'arrivée de Shin Ichi va être un véritable coup de pieds dans la fourmilière. C'est par lui que commencera l'offensive contre les parasites.


III étapes/face à la mort.


À travers le récit de parasite, on suis les nombreuses étapes que franchit le héros, la plupart difficiles, jalonnée de morts, elles le feront pourtant grandir et prendre de la maturités.


Dès le départ, à partir du moment où il est forcé de cohabiter avec son parasite, Shin Ichi doit commencer à réfléchir, à se faire discret, à faire avec son nouveau statut. Très rapidement, il est confronté à une autre difficulté, il comprend très vite que les parasites sont responsables des massacres qui ont lieu, pourtant il ne peut rien dire, sans se mettre lui et sa famille en danger.
D'ailleurs il va très rapidement avoir un exemple de la menace que représentent les parasites quand il se fait attaquer par un spécimen « raté » heureusement pour lui, Migy est là pour lui prêter main forte et pour le calmer.


Les étapes suivantes vont être plus brutales pour le jeune homme, confronté à la mort causée par le massacre perpétré par M. X dans son lycée, il s'en sort de justesse après qu'il ait pu accepter qu'il faudrait que lui aussi se salisse les mains pour tuer un être humain parasité, pourtant à ce moment là, la peur est encore très présente.


Mais l’événement qui aura le plus d'incidence sur le jeune homme sera la mort de sa mère, tuée durant un voyage par un parasite qui prendra son identités.
Ce passage marque un tournant dans l'histoire.
Shin Ichi change à partir de ce moment, du point de vu psychologique mais, et surtout, physique.
Suite à un événement en lien avec le décès de sa mere, Migy est contraint de fusionner davantage avec Shin Ichi, les aptitudes de Shin Ichi s'en voient alors boostées. Mais la présence de Migy a peut-être aussi une influence sur l'esprit de Shin Ichi, qui devient dès lors plus froid, et peut-être un peu moins « humain », dès lors, il lui devient difficile d'exprimer son chagrin, mais plus facile d'exprimer sa rage, malgré qu'il soit capable de garder un calme à toute épreuve lors d'un second massacre dans son lycée, massacre durant lequel il viendra à bout du parasite d'une manière tout à fait étonnante.


Lors du second massacre qui aura lieu dans le lycée, le comportement du jeune homme est bien diffèrent du premier, bien qu'il se fasse du soucis pour son amie, son comportement est calme, réfléchit, il parvient d'ailleurs à penser à une stratégie afin d’abattre son ennemis.


Shin Ichi voit aussi la mort d'une amie qu'il s’était fait, peu à peu, Sa mort est tragique car elle est liée de près aux parasites. La jeune fille, pour une raison inconnue est capable de différencier les parasites des humains, hélas pour elle, elle n'a pas connaissance de l'existence des parasites et croit simplement qu'elle est capable de détecter son âme sœur, Shin Ichi.
Elle se ferra massacrer un soir pensant tomber sur Shin Ichi, ce soir marquera un tournant, Shoichi sera dorénavant vu comme une grosse menace pour les parasite, car faisant éclater sa fureur il massacrera les parasites sur place.


IV combat pour l’humanité.


Les parasites sont arrivés sur terre pour une raison inconnue, mais une voix leur a dit de prendre contrôle d'un hôte, et de dévorer les êtres humains jusqu'au dernier. Pourtant, on a pas affaire à une relation bétail chasseur, entre les humains et les parasite, leur relation semble plus complexe que ça. Shin Ichi va l'apprendre à maintes reprises lors de ses confrontations avec les parasites, parfois les rôles chasseurs bétails s'inverseront même.


Dans ses premières confrontation, il tombe sur un « raté » puis un parasite assez faible. Ces premiers ennemis assez faciles à tuer lui ouvrent néanmoins les yeux sur le dangers qu'ils représentent, et sur les responsables des massacrés perpétrés en ville, mais surtout sur le fait qu'il a avec lui un allié de taille, Migy.


Dès les confrontations suivantes, avec Mr X, puis Shimada contactés par Tamiya Yoko, le degré de danger et de sauvagerie augmente. Le premier vient directement au lycée du jeune homme, où il y fait un massacre parmi les élèves et enseignants. Néanmoins, Shin Ichi et Migy font une découverte, à deux ils sont plus fort, ils utilisent cette découverte pour mettre un terme aux agissement de Mr X.
Lors de l'attaque du second, Shin Ichi fait preuve de plus de calme, la situation bouge à partir de cet instant, le corps étant récupéré par les autorités qui commencent à se bouger face à la menace.


Mais Shin Ichi a aussi à combattre pour une autre humanité, la sienne, son comportement et la vision des autres sur sa personne va commencer à changer avec l'arrivée de Migy.
Ainsi rapidement il est vus non plus comme un adolescent normal, mais comme un prédateur par certains autres êtres humains lors d'altercations.
Pourtant il reste encore à ce moment là l'ado qu'il était, même si il commence un peu à s'affirmer.


Un moment fort du manga prend place après le premier massacre au lycée, Tamiya Yoko est contrainte de quitter l'établissement à cause de sa grossesse, alors qu'elle pense se débarrasser du jeune homme, elle parvient à sentir un changement chez lui qui serait dû à sa cohabitation avec son parasite, ce n'est que le début d'un long processus...


Suite au décès de sa mère, son comportement change encore davantage, il devient plus froid, décidé de se venger et de protéger l'humanité contre les parasites.


Dans la dernière ligne droite du manga, face à un ennemis à terre, il aura le dur choix d'achever son adversaire ou de lui laisser l'infime chance qu'il a de reprendre des forces pour survivre.


V Quelques mots supplémentaires.


Plusieurs passages m'ont marqué à la lecture de parasite.


Les séquences « rêves » durant ces passages qui interviennent dans la dernière partie du manga, Shin Ichi rencontre dans ses rêves une version étrange de Migy, avec qui il a des conversations sur la vie, la mort. C'est durant ce rêve que Migy ferra ses adieux à Shin Ichi.


La chasse dans la mairie. Un groupe d'expert a découvert grâce à un journaliste et à Shin Ichi que des parasites se sont infiltré dans la mairie d'une ville, un assaut est donné dans la mairie, alors que l'unité militaire dépêchée sur les lieux commence son massacre, elle est stoppée net par un « super parasite » qui va mettre l'équipe en pièce.


Le « dernier combat » de Shin Ichi contre le « super parasite » durant ce dernier combat, Shin Ichi est acculé, proche de la mort, il doit son salut à un vice de l'Homme , La pollution. Blessé au flanc par une barre rouillée, le parasite perds sa cohésion, s'empoisonne et finit par n’être plus qu'un amas de chair. Il reste à Shin Ichi de choisir si il vivra ou si il mourra...


« Parasite », ce n'est pas simplement la relation Shin Ichi/Migy, d'autres personnages ont une réel importance dans le développement de l'histoire ou y jouent un rôle déterminant.


Tamiya


Probablement le parasite le plus intelligent et le plus proche des humains.
Elle a décidé de suivre la vie de son hôte (professeure) ce qui la fait entrer en contact avec Shin Ichi. Elle mènera de nombreuses recherches et expériences sur les parasites et les humains, et sur le bébé qu'elle aura.
Elle arrivera à vaincre 3 parasites lors d'un combat à mort (de fait de ses actes elle devient pour leur communauté une menace), grâce à son intelligence et à l'étude de son espèce.
Elle parviendra aussi à développer des sentiments, humour, amour (pour son bébé).
Elle finira par être massacré par la police, alors qu'elle fait un cadeau à Shin Ichi, tout en protégeant son bébé des balles, elle prends les trait de la mère de se dernier afin de « soigner sa peine ».
Elle demandera aussi à ce dernier d'avoir de la compassion pour les parasites.


Kana
Une jeune fille qui traîne avec des racailles, elle va peut à peu tomber amoureuse de Shin Ichi, elle est capable de « sentir » les parasites. Alors qu'elle croit tomber sur Shin Ichi, elle ferra la rencontre de deux parasites qui la tueront. Sa mort causera une grande peine à Shin Ichi qui massacrera les deux parasites.


Uta Mamoru
Un gardien d'immeuble un peu idiot, la partie inférieur de sa tête a été parasité, son parasite est assez grossier, nourri d'émissions débiles. Il sera une grande aide à différentes reprises pour Shin Ichi.


Kuramori
Un journaliste embauché par Tamiya pour suivre Shin Ichi, il sera prit dans une affaire qui le dépassera, sa famille sera décimée par les parasites, il laissera suffisamment d'informations aux experts pour défaire les parasites, mais sera tué par Tamiya quand il tentera de lui faire peur en s'attaquant à son bébé.


Hirokawa Takeshi
Le maire de la marie envahit par les parasites, il souhaite protéger l'humanité, la nature, même si pour ça de nombreux êtres humains doivent disparaître.


Le super parasite
Composé de nombreux parasites, il est « conduit » par deux parasites, Goto et Migi à la personnalité diamétralement opposée, c'est sous le contrôle de Goto qu'il est le plus puissant, il massacrera l'équipe de l'armée lâchée dans la mairie, mais après un dur combat sera vaincu par Shin Ichi.


Le psychopathe
Introduit lors de l'assaut de la mairie, il est capable de sentir les parasite, sans doute car dans le fond il n'est pas si diffèrent d'eux, née pour le massacre des humains. Il s'enfuira durant l'assaut mais reviendra vers Shin Ichi à la toute fin, essayant de percer son secret.

Créée

le 22 mai 2018

Critique lue 495 fois

1 j'aime

antonin vieux

Écrit par

Critique lue 495 fois

1

D'autres avis sur Parasite

Parasite
Zushi
8

Comme tu as de grandes dents...

Shin a eu de la chance : un parasite doté d'une conscience a pris possession de son bras droit. Cela aurait pu être pire car l'objectif premier de la bestiole était le cerveau du jeune...

le 30 janv. 2011

17 j'aime

2

Parasite
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #1 : Parasite

Parasite , ou Kiseiju en japonais , est un manga de Hitoshi Iwaaki publié entre 1988 et 1994 chez Kodansha ( chez nous il est publié chez Glénat ) et compilé en 10 tomes . Il s'agit d'un manga de...

le 30 nov. 2016

5 j'aime

4

Parasite
Pyrx
9

Etre humain, c'est quoi ?

Parasite est un vieux manga qui est redevenu populaire avec la sortie toute récente de son animé, remis au gout du jour avec des graphismes beaucoup plus moderne. Cette sortie surprenante m'a permis...

Par

le 25 févr. 2017

3 j'aime

Du même critique

Kasane, la voleuse de visage, tome 5
Memento-Mori
9

Le vernis du secret qui s'écaille...

Un nouveau tome toujours aussi hypnotisant, difficile de lâcher le tome des yeux tant la lecture est intense. Ce nouveau volume est, comme le précédent, partagé entre Kasane, sous les traits de Nina,...

le 25 sept. 2016

4 j'aime

Dirty Cosmos : Starfire
Memento-Mori
2

Sans originalité

Après en avoir entendu parler, j'ai decidé de jeter un oeil sur cette BD (manga ? comics ?) difficile de dire ce que c'est, probablement plutot quelque chose proche de la fanfic. Tout d'abord, c'est...

le 14 août 2016

4 j'aime

2