Salut! Avant toute chose, je tiens à préciser que la "citation" suivante en, est réalité, une parodie/réécriture de la chanson Ne dis jamais adieu du film d'animation La route d'Eldorado faite par moi.

(lien de la chanson ici

https://www.youtube.com/watch?v=5cWNiW1NZbc)

Maintenant que c'est fait, bonne lecture!

  • FRANQUIN: Avec toi, j'ai tout affronté. Mes supérieurs, le magazine. Ma volonté me protégeait de toutes les zizanies. Mais soudain, tout a changé. Nos chemins sont séparés. L'écriture s'est arrêtée. Non personne à accuser. Ils savent tous que j'ai raison. Ce que je décide est bon. J'ignore rien et j'ai compris. Tout est dit, c'est fini. Je te dis adieu et te confie à d'autres. J'ai besoin de Gaston, et pas de toi Spirou. D'autres créeront tes aventures. Pour eux, ce ne sera pas dur. Pour eux, ce ne sera pas dur.

Panade à Champignac. L'album-prétexte de Franquin pour se débarrasser de Spirou et Fantasio. Le récit éponyme n'a pas d'importance n'étant qu'une suite de gags autour d'un Zorglub amnésique à la mentalité de bébé.

Idem pour la seconde histoire Bravo les brothers qui fut incluse dans albums de Gaston Lagaffe en solo.

Cependant, contrairement à la précédente étant sans intérêt, la deuxième fait rire à gorge déployée avec des situations rocambolesques autour de singes dressés que Gaston offre à Fantasio pour son anniversaire.

(si ça vous intéresse, je laisse ma critique de Bravo les brothers ici https://www.senscritique.com/bd/Bravo_les_brothers/critique/304630506)

Ainsi, QRN sur Bretzelburg est la dernière véritable aventure de Spirou et Fantasio par Franquin et Panade à Champignac n'est important que parce qu'il sonne la fin du Premier Âge d'Or de Spirou et Fantasio.

Ainsi, la prochaine aventure de Spirou et Fantasio fut la première aventure de l'ancien groom devenu journaliste écrite par un autre que Franquin; à savoir un certain Fournier.

Mais ça, c'est une autre histoire.

BlackBoomerang
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

Créée

le 28 nov. 2023

Modifiée

le 16 mars 2024

Critique lue 115 fois

6 j'aime

28 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 115 fois

6
28

D'autres avis sur Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126