Off Road
7.3
Off Road

Comics de Sean Murphy (2013)

Je suis assez friand du travail de Sean Murphy. Je trouve que cet artiste propose un travail magnifique et tellement loin de ces affreux standards du muscle à outrance et des formes féminines démesurées. En tant que scénariste, je ne sais, par contre, absolument pas ce que cela vaut. Et j’avoue que j’ai mis du temps à me décider à me lancer dans sa première œuvre, Off Road. Un manque de temps mais aussi trop de choses à lire.


Trent, étudiant en Beaux-Arts, vient de se faire plaquer par sa copine, Greg ne sait pas quoi faire de sa vie malgré sa fortune familiale, et Brad est un brave gars dont le père lui mène la vie dure… Un peu désaxés et en plein questionnement sur l’existence, les trois amis décident de faire une virée sauvage dans la Jeep flambant neuve de Greg avant de rejoindre une soirée. Mais l’aventure tourne court lorsqu’ils se retrouvent embourbés, au milieu de nulle part. Piégés, Trent, Greg et Brad vont vivre une de ces expériences qui détruit une amitié ou la soude à jamais…


Commençons par les dessins. C’est un peu le domaine où l’on connaît le mieux Sean Murphy. Tout d’abord, quel plaisir d’avoir le loisir, le plaisir, d’admirer les dessins de Sean Murphy en noir et blanc. C’est tellement plus idéal pour admirer la qualité des traits, la profondeur des dessins, le travail de l’artiste tout simplement.


Les dessins de Sean Murphy, ce n’est pas forcément quelque chose de beau comme Marco Checchetto, ce n’est pas forcément quelque chose d’artistique comme Andrea Sorrentino, ce n’est pas quelque chose de réaliste comme Stjepan Sejic. Non, Sean Murphy c’est un petit peu de tout cela, est surtout ce sont des dessins qui sonnent vrais ! Des dessins qui nous plongent dans une histoire, dans un pan de vie. C’est juste sublime !


Et c’est justement ce que nous propose Sean Murphy à travers Off Road.


Trent, est un artiste. Enfin, il rêve d’être un artiste. Typiquement le genre de bonhomme qui aime, un peu, se donner un genre. Le genre de type qui prétend pouvoir plus qu’il ne le peut en fait. Sous ses airs de dur, il reste un grand sensible, mais ne tient pas forcément à le montrer, un peu comme tous les mecs en fait. Mais à côté de cela, il ne tient pas non, complètement, à être invisible, d’où le bandana, d’où le vernis noir. Personnage principal, c’est un peu de lui que va partir, le responsable, en quelque sorte de toute cette histoire.


Greg, c’est le bon pote. Celui qui suit un peu le mouvement. Celui qui se la coule douce. Riche, limite né avec une cuillère d’argent dans la bouche, il dépense son argent comme on utilise du papier toilette, sans compter. Bon pote, il tient à éviter les conflits mais n’hésite pas à monter d’un ton si les autres abusent trop de lui. Très porté sur l’humour, avec une bonne partie, il n’hésite pas à donner de bons conseils à ses amis.


Enfin, Brad, c’est le gars un peu bourru. Brute de décoffrage. Un peu rustre. Il a la carrure qui va avec le caractère, une vraie force de la nature. Élevé à la dure, il est, du coup, assez franc du collier, n’hésitant pas à dire les vérités que l’on n’a pas forcément envie d’entendre. Il s’en fiche, il fonctionne sans filtre. Mais à côté de cela, il est un ami fidèle, sur qui l’on peut compter en toutes circonstances.


Suite à la rupture de Trent avec sa chérie du moment, ces trois amis se retrouvent à partir en vadrouille en plein cœur de la nature sauvage, à bord de la Jeep toute neuve de Greg. Tellement neuve qu’il s’agit de sa première sortie, directement depuis le garage du concessionnaire. Mais alors que quelques petites tensions pointent le bout de leurs nez, la Jeep se retrouve bloquée au milieu d’un cours d’eau. Et ce qui était une simple virée entre pote se transforme en véritable calvaire !


La situation compliquée aidant, les tensions s’enveniment et les trois amis sont à deux doigts de franchir la ligne rouge pouvant mettre fin à leur amitié. Des mots fusent, des choses sont dites et l’on se retrouve dans une situation proche du chaos ! Cette randonnée va-t-elle sonner le glas de cette amitié ?


On sent le vécu ! Sean Murphy parvient parfaitement à retranscrire les montagnes russes extrêmes que sont les liens d’amitiés qui unit deux hommes. Personnellement, je me suis retrouvé dans beaucoup de réactions, dans beaucoup de phrases, dans beaucoup de situations. C’est tellement bien écrit, tellement criant de vérité qu’on pourrait tous se dire qu’il nous est arrivé d’avoir les mêmes discussions, les mêmes disputes. Avec ces mêmes mots, ces mêmes colères.


Bref, j’ai beaucoup aimé cet Off Road. Sean Murphy nous plonge dans notre jeunesse à tous, à travers une aventure épique digne de celle dans laquelle se forge les amitiés les plus sincères, les plus fortes et les plus longues. Trent, Greg et Brad c’est vous, c’est moi, c’est nous. Et cela fait du bien de se retrouver avec ce petit pan de vie qui nous replonge à nos plus beaux souvenirs.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2019

Critique lue 93 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 93 fois

D'autres avis sur Off Road

Off Road
Kab
8

Critique de Off Road par Kab

Sean Murphy est aujourd’hui un dessinateur acclamé. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas et alors qu’il planchait sur Punk Rock Jesus, un de ses amis lui a dit d’attendre et de faire autre chose...

Par

le 19 mars 2014

3 j'aime

Off Road
Flavinours
7

Road trip initiatique à travers les bois.

Critique publiée sur Kultur & Konfitur. Au moment de découvrir Off Road, je n’avais pas encore lu l’acclamé Punk Rock Jesus. C'est donc un regard vierge que je pose sur cette œuvre présentée...

le 14 mai 2014

2 j'aime

Off Road
Nicolastico
8

Critique de Off Road par Nicolastico

Un récit simple et direct sans fioriture, servi par des dessins de Sean Murphy (qui m'ont fait pensé à du Humberto Ramos). C'est une belle tranche de vie dont l’honnêteté se rapproche d'un Blanket...

le 27 sept. 2013

2 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5