Ni web ni master
7.5
Ni web ni master

BD (divers) de David Snug (2022)

libertés et esclavagisme du numérique

Depuis quelques années, David Snug, à travers ses livres, nous parle de sa vie d’avant et d’aujourd’hui, celle d’un dessinateur de bandes dessinées fauché, convaincu de l’absurdité du monde du travail comme il l’avait expliqué dans Dépôt de bilan de compétences, musicien intermittent au sein du groupe de musique Trotski Nautique, vivant chichement dans son petit appartement parisien. Il nous raconte tout ça dans des histoires souriantes, pleines d’humour, de bonne humeur, de bon sens et de franchise, le tout dans un univers graphique qui a su au fil des parutions devenir de plus en plus attachant.


Cette fois, dans Ni Web ni Master, il nous raconte en mode “Retour vers le futur” comment un gamin débarquant des années 80 découvre le monde aujourd’hui et notamment Internet, les réseaux sociaux et tout ce que les technologies ont permis depuis près de 20 ans.


Sorte de double de l’auteur, ce petit bonhomme à casquette d’une dizaine d’années interroge son alter ego sur tout ce qu’il découvre : la dématérialisation de la musique, le commerce en ligne, l’ubérisation de la société… tout ça questionne, étonne, émerveille (plus ou moins) notre bonhomme qui pose un regard impertinent et naïf sur cette société actuelle avec, en fond, un point de vue critique et toujours décalé de la part de David Snug sur l’absurdité de ce monde numérique capitaliste.


Ainsi, Ni Web ni Master peut-être perçu comme une sorte d’état des lieux de ce Monde où tout va de plus en plus vite, où la vacuité et le narcissisme gagnent chaque jour un peu plus de terrain, où tout et fait pour réduire nos efforts au maximum.. et surtout où il faut démarrer son business dans un garage pour pouvoir réussir comme Jeff Bezos et Steve Jobs.


En plus d‘apprendre plein de choses, d’être très documenté, ce livre est aussi un condensé d’humour absurde doublé dune satire sociale comme on l’aime chez David Snug. Une lecture encore une fois indispensable comme tous les livres du bonhomme !


En postface, vous pourrez également lire un texte éclairant signé Cédric Biagini, auteur de L’empire du Numérique et Divertir pour dominer aux éditons l’Echappée.

https://www.benzinemag.net/2022/02/16/ni-web-ni-master-david-snug-libertes-et-esclavagisme-du-numerique/

BenoitRichard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD 2022

Créée

le 3 juil. 2022

Critique lue 27 fois

1 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 27 fois

1

D'autres avis sur Ni web ni master

Ni web ni master
Sylvere0205
8

Critique de Ni web ni master par Sylvère !

J'avais tellement aimé Snug avec son petit opus "La lutte pas très classe", que lorsque j'ai vu dans le bac des nouveautés de la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ce livre je me suis jeté...

le 20 janv. 2024

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

25 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Petite Fille
BenoitRichard
8

émouvant et nécessaire

“Quand je serai grande, je serai une fille”, répète Sasha depuis qu’elle a 3 ans. Sasha est une petite fille comme les autres sauf qu’elle est née garçon. Malgré la présence d’une famille...

le 1 déc. 2020

21 j'aime