Après un premier tome qui ouvrait toutes béantes les portes des mystères les plus abstrus, voici une suite faite de poursuites, d'amitiés lointaines et de découvertes.


Le deux principaux protagonistes suivent le fil ténu d'indices fragiles qui les conduisent de ville en ville. C'est classique mais ça fonctionne, d'autant que l'atmosphère globale qui se dégage du récit résonne comme un moyen-âge pétri de croyances et de peurs mystiques. Relativement réaliste en somme. On aura dans ce tome le bonheur de pénétrer au cœur d'une bibliothèque interdite et dont l'existence même est jalousement gardée par une poignée d'initiés. Classique je vous dis. Mais tellement jubilatoire. Je concéderai cependant une chance inouïe aux héros qui échappent à des poursuivants très motivés.


Du côté du dessin, cela reste tout bon. Les cases sont propres, lisibles et l'illustrateur nous offre régulièrement des planches de toute beauté, de quoi rassasier les yeux avides de jolies images. Si elles ne sont pas toutes saintes, elle n'en sont pas moins admirables.


Il faut espérer que la suite apportera un peu plus d'éléments à cette quête testamentaire qui commence à faire frémir les fondations de la sainte église.

Apostille
8
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2015

Critique lue 158 fois

1 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 158 fois

1

D'autres avis sur Matthieu ou le Visage de l'ange - Le Troisième Testament, tome 2

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10