Marvel 1602, je ne connaissais que de nom, et le nom du scénariste, Neil Gaiman, bien entendu. Mais de par ma pile de lecture et mon budget, je ne m’y suis jamais intéressé. Il a suffit que je discute de cette œuvre avec un ami pour que l’envie pointe le bout de son nez. Et toujours grâce à cet ami, j’ai pu me plonger dans cette œuvre, considérée comme culte par beaucoup. Personnellement, c’est toujours un plaisir de se jeter dans une œuvre dont on ne sait absolument rien.


Nous sommes en 1602 et il se passe des choses étranges en Angleterre.Au service de la reine Élisabeth, le magicien Stephen Strange pressent que le climat inhabituel et agité qui sévit sur la planète n’est pas naturel. Le plus grand espion de la souveraine, Sir Nicholas Fury, déjoue une tentative d’assassinat visant la reine, perpétrée par des guerriers ailés apparemment à la solde d’un despote insane du nom de Fatalis. Une rumeur se répand. On aurait vu des « Prodiges », de jeunes gens dotés d’incroyables pouvoirs surhumains. Et au cœur de ce chaos naissant se débat Virginia Dare, une jeune fille nouvellement arrivée du Nouveau Monde, escortée par un colosse indien. Fury et ses alliés parviendront-ils à trouver un lien rationnel à tous ces mystérieux phénomènes avant la fin du monde ?
Dans Marvel 1602, le scénariste Neil Gaiman et le dessinateur Andy Kubert nous offrent une vision unique de l’univers Marvel d’il y a plus de 400 ans. Des figures emblématiques comme les X-Men, Spider-Man, les Quatre Fantastiques et Daredevil évoluent dans le monde fascinant de la science et de la sorcellerie du XVIIème siècle. Alliant action et aventure classiques à un contexte historique fidèle à celui du règne d’Élisabeth, Marvel 1602 est une série à part, différente de touts les autres productions Marvel.
(Contient les épisodes #1 à 8)


Pour pleinement profiter de cette œuvre et comprendre ce qu’il se passe, il faut bien se dire qu’on est en 1602 avec des personnages de 1602. Pas de voyage dans le temps, pas de switch de personnages, pas de manipulation. On plonge au cœur d’intrigues se déroulant en plein coeur de cette Angleterre victorienne. Une sorte de version Ultimate de l’univers Marvel mais en 1602.


Nous sommes donc en 1602, et la couronne d’Angleterre, la reine Élisabeth, pourtant en fin de vie et la cible de tentatives de mort. Jacques Ier, roi d’Écosse et catholique intransigeant lorgne sur le trône. Les Anglais le détestent, mais il s’en fiche, seule la couronne compte !


Une situation politique délicate donc, mais une autre crainte plane sur le pays, et sur toute l’Europe, un étrange climat mystique et oppressant s’installe. Sans que l’on n’est la moindre explication. Mais pour beaucoup, comme il est de coutume à cette époque, au moindre changement inexplicable, on annonce le fin des temps !


Au cœur de ce contexte déjà riche, on retrouve donc des personnages bien connus de l’univers Marvel. A commencer par Nick Fury, Sir Nicholas Fury, espion en chef de sa majesté, Stephen Strange médecin « particulier » de la reine, Magneto en grand inquisiteur pourchassant les Prodiges, les mutants, pour le placer sur le bûcher ! Et ce ne sont que quelques exemples !


Neil Gaiman a vraiment voulu nous proposer un récit où tous les héros de son enfance trouveraient place. Une histoire où chacun aurait sa place, avec une véritable synergie entre tous ces personnages fantastiques. Un univers cohérent, crédible et passionnant. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est accompli haut la main. J’ai rarement lu un elseworld où tout est aussi bien écrit, pensé, présenté. En seulement huit épisodes, Neil Gaiman nous plonge dans un monde passionnant et cohérent.


Un monde prenant, captivant, où il parvient en même temps à mettre en scène une bonne trentaine de personnages de l’univers Marvel. Une intrigue principale et de nombreux sous-intrigues, de belles histoires personnelles, qui mènent toute à une seule et unique interrogation, qu’est ce donc que cet incroyable ciel rouge ? Est-ce vraiment la fin du monde ?


L’intrigue principale est passionnante, mais c’est clairement le travail sur les personnages, et leur découverte, qui est le plus génial dans ce récit. Quel plaisir de découvrir quel rôle Neil Gaiman a donné à chacun de nos personnages favoris ! Steve Rogers est juste époustouflant et surprenant,, Peter Parquagh est touchant, les Quatre Fantastiques sont tellement mystérieux, Daredevil hilarant. On découvre de nouveaux personnages, totalement réinventés mais en même temps totalement fidèle à l’essence de ce qu’ils sont au fond d’eux même. Et même avec tout ce travail de dingue sur l’époque, sur les personnages et sur l’intrigue, Neil Gaiman parvient à nous proposer des twists totalement inattendus et et géniaux.


Si l’intrigue est exceptionnelle, parfaite, les dessins sont dans la même veine ! Andy Kubert est un artiste incroyable, unique ! Rien que la présence de son nom au crédit d’une série justifie son achat, sa lecture. On sait d’avance que l’on va en prendre plein les yeux, que l’on va être emporté dans un univers, une ambiance unique. Et cela se confirme avec Marvel 1602 ! Andy Kubert donne littéralement vie à l’histoire de Neil Gaiman. Si Neil Gaiman a repensé complètement les personnages que nous connaissons si bien, Andy Kubert les a recréé graphiquement ! De superbes tenues d’époque, somptueuses, et avec toujours un petit clin d’œil à leur tenue de super-héros.


Bref, Marvel 1602 est un must have, un véritable petit bijou ! Une richesse incroyable, une immersion totale, une intrigue passionnante, des personnages exceptionnels ! Il faut avoir lu Marvel 1602 !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 août 2021

Critique lue 233 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur Marvel 1602

Marvel 1602
WeaponX
8

Dieux et démons

C'est un grand hommage à l'univers Marvel, surement l'un des plus beaux et des plus purs depuis la série Marvels de Kurt Busiek, se contentant uniquement des personnages initiés par Stan Lee. On...

le 18 déc. 2016

3 j'aime

Marvel 1602
lonewolf38
8

Critique de Marvel 1602 par lonewolf38

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une série d'albums mettant en scène des personnages de Marvel (la marque bien connue spécialisée dans les super héros dont sont issus Spiderman ou...

le 11 nov. 2010

2 j'aime

Marvel 1602
nulysses
7

Critique de Marvel 1602 par nulysses

Franchement jouissif et surprenant, ce 1602 vaut vraiment le coup. Comme une parenthèse dans la sacro-sainte continuité de l'univers, le scénariste parvient à donner de la cohérence à son univers, un...

le 4 juil. 2011

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5