Avis sur les 15 premiers tome de March Comes in like a Lyon.


Après avoir vu les deux saisons de ce qui restera comme l'un des animés préféré de ces 10 dernières années, je me suis résigné en voyant que 5 ans après aucun projet de saison 3 n'avait été signé. J'ai donc acheté le manga, patiemment, tome par tome, l'offrant à ma compagne lors des anniversaires sur le fil de ces deux dernières années.


Maintenant qu'on a rattrappé la publication française, je peux donner mon avis, mais ça ne va pas être très original. March Comes In Like a Lion était l'un des meilleurs animé que j'ai vu... le manga est l'un des meilleur que j'ai lu. Le trait de Chica Umino, sa façon de dépeindre les émois des personnages, les métaphores des parties de shogi, cette façon dont on sent la chaleur familiale des Kawamoto, la façon dont les chats sont des connards ... tout est là.


C'était un plaisir à relire (l'animé ayant adapté les 10 premiers tomes) et c'était un plaisir de voir la suite se raconter, avec cette fois-ci Rei Kiriyama arrivant au secours de la famille qui l'avait fait sortir de sa dépression. (Et ayant l'un des plus gros coup de poker de l'histoire du manga.) Le seul ajout étant de long paragraphes entre les chapitres où Manabu Senzaki, un professionnel du shogi raconte comment se déroule son activité hors-norme, les championnats, l'état d'esprit, ainsi que des coups techniques auquel j'ai rien compris.


Car c'est ça le grand paradoxe de ce manga : le Shogi ne m'intéresse pas. J'ai nullement envie de jouer au Shogi et les coup techniques des parties racontées m'importent peu, seul la façon dont les personnages les vive m'importe. Je suis limite plus intéressé par les recettes de bouffe inventées par la famille Kawamoto au long du manga. Et surtout ça reste toujours bien écrit : c'est drôle lorsque ça doit l'être, c'est juste lors des moments tristes et le manga ne tombe jamais dans la caricature, le pathos ou l'exagération.


Après, j'ignore quelle va être la direction future du manga :

le personnage principal semble être sorti de son arc de dépression (ainsi que de son arc amoureux) et ça pourrait très bien se finir d'ici quelques tomes. De l'autre, des jalons pour plusieurs histoires (sa rencontre avec Meijin Shoya, sa progression dans la hierarchie du Shogi, sa rivalité avec Nikaido, le célibat d'Akari) sont posées, et surtout, j'adore tellement les personnages qu'il pourrait juste ne rien se passer et les voir vivre leur vie tranquille durant de nombreux tomes que ça m'irait tout à fait.


Wait and See, apparemment l'auteur à dépassé la cinquantaine (si l'on en croit ce qu'elle raconte dans les pages) du coup, il ne serait pas étonnant que la série s'achève prochainement.


le-mad-dog
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Découverte des mangas de l'étagère à manga

Créée

le 16 sept. 2022

Critique lue 165 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur March Comes in Like a Lion

March Comes in Like a Lion
le-mad-dog
9

Peut-être le meilleur manga du monde

Avis sur les 15 premiers tome de March Comes in like a Lyon.Après avoir vu les deux saisons de ce qui restera comme l'un des animés préféré de ces 10 dernières années, je me suis résigné en voyant...

le 16 sept. 2022

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6