8.1

BD franco-belge de Florent Chavouet (2010)

Cet album s'apparente grandement à Tokyo Sanpo du même auteur. Pas tout à fait une bande dessinée, il tient à la fois de l'album illustré, du recueil de dessins à titre informatif et de l'art séquentiel. Autant j'avais trouvé l'album précédent certes intéressant mais un peu fastidieux, autant j'ai véritablement apprécié celui-là.

Florent Chavouet a décidé d'achever son séjour prolongé au Japon en choisissant plus ou moins au hasard l'une des innombrables petites îles de l'archipel pour y passer les deux derniers mois d'été qu'il lui reste avant de rentrer en France. Son choix se porte sur Manabeshima, île de 300 habitants située dans la mer intérieure entre Honshu et Shikoku. Il va y débarquer à l'improviste, s'installer dans l'auberge de jeunesse locale et passer tout son été à observer et dessiner tout autour de lui, raconter toutes ses rencontres, ce qu'il aura appris et essayer autant que possible de s'intégrer à la vie locale.
Et c'est à la fois beau, drôle, intéressant, dépaysant et même un peu émouvant quand vient la fin du séjour.

Le dessin de Florent Chavouet est très agréable. Rond et coloré, il est lumineux, joyeux et détaillé. Je le trouve d'ailleurs un peu plus maîtrisé encore et plus efficace que dans Tokyo Sanpo. Il n'a pas son pareil notamment pour représenter des vues d'ensemble d'intérieurs japonais encombrés par une coupe déployée vue du dessus. Ses visages caricaturaux sont tout aussi réussis et on s'attache bien vite aux bouilles des personnages récurrents qu'il aura côtoyés au long de son séjour.

Je me suis senti transporté comme au cours d'un beau voyage dépaysant parsemé de rencontres sympathiques et de découvertes amusantes. Avec humour, pédagogie et un peu d'émotion, l'auteur m'a donné envie de vivre un tel séjour pour avoir la chance de vivre de telles expériences, un quotidien si différent et pour faire la connaissance de personnages à la fois étrangers mais aux personnalités si sympathiques.

Un chouette carnet de voyage superbement illustré dont on ressort avec la nostalgie d'un lieu qu'on aura ainsi visité à travers les yeux d'un autre !
Écrit par

D'autres avis sur Manabé Shima

Chols

ethnologie gonzo

L'auteur raconte avec brio à la fois son voyage et le quotidien de japonais typique habitant d'une toute petite île de la mer intérieur du japon. C'est assez génialement dessines, on oscille entre...

le 28 déc. 2010

6 j'aime

Critique de Manabé Shima par Rohagus

le 24 août 2011

5 j'aime

ywana

Critique de Manabé Shima par ywana

florent chavouet nous propose dans manabe shima un carnet de voyage entièrement dessiné avec brio au crayon de couleur et au feutre à alcool. ce livre est un parfait recueil d'anecdotes glanées ça et...

le 21 févr. 2011

3 j'aime

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

Chroniques de Jérusalem

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

22 j'aime

Wolverine : Les Origines

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...