Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

C'est le premier SPIROU VU PAR... ! (A moins que ce ne soit Panade à Champignac). Eh oui, c'est bien de ça qu'il s'agit. Il ne faut donc pas appréhender cet album comme les précédents.
Huit ans avant le lancement de la bancale série parallèle, Tome & Janry ont donné en guise d'adieu (ce qu'ils ne savaient pas encore) une vision originale de SPIROU & FANTASIO en les plongeant dans un univers plus personnel, alors qu'ils étaient encore les auteurs de la série classique pleine de codes et de contraintes. D'où une certaine ambiguïté qui n'a pas plu a beaucoup de gens. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que ce soit Machine qui rêve qui ait donné la fausse bonne idée à l'éditeur de faire cette série parallèle.
Cet album correct aurait cependant pu être meilleur s'il avait contenu les 60 pages d'un vrai VU PAR... . L'intrigue aurait ainsi pu être plus creusée et des détails ajoutés pour parfaire l'ambiance. Bref, une BD policière honnête au dessin toujours aussi bon mais avec cependant moins d'humour.


Pour conclure, je dirais que ça me fait toujours rire de lire des âneries comme "Franquin doit se retourner dans sa tombe" ou "Pauvre Franquin !" au sujet de cet ultime album de Tome & Janry. Franquin a toujours été très frustré par SPIROU & FANTASIO, au point de finir par les détester, car il n'avait pas créé les personnages. Et c'est bien pour ça qu'il en a créé d'autres. Histoire que ce qu'il raconte l'intéresse et le motive lui-même. Quand il a laissé tomber la série avec plaisir et soulagement, il expliquait que seuls lui manqueraient ses créations personnelles (le comte, le maire en tête de file). Il n'avait pas grand chose à faire de Spirou par la suite, dont il se fichait désormais éperdument, trop content de pouvoir se consacrer entièrement à SON Gaston, dont il disait qu'il était le seul de ses personnages dont il souhaitait qu'on se souvienne après sa mort. Donc, non, Franquin - si c'était possible - ne doit certainement pas se retourner dans sa tombe. Il n'en a rien à foutre - depuis 1968 !

Muffinman
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou, Fantasio, Spip... et les autres

Créée

le 31 janv. 2015

Critique lue 1.5K fois

6 j'aime

Muffinman

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

6

D'autres avis sur Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46

Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46
gilthonniel
10

Critique de Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46 par gilthonniel

Tome et Janry avaient commencé dans leurs nombreux albums précédents à moderniser la license Spirou . La série des Spirou a beaucoup marqué mon enfance,j'en ai lu beaucoup et très tôt. J'ai appris à...

le 3 janv. 2011

22 j'aime

2

Du même critique

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

21 j'aime

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

21 j'aime