Pas mauvais mais pas genial non plus

  • Jai lu tous les episodes disponibles en français

Si le pitch de départ est plutôt sympa (une développeuse de jeux indé se fait détruire par un influenceur célèbre, qui se révèle être son nouveau voisin), l'intrigue part dans les sens et pas les meilleurs.


Bon déjà, question dessin, c'est plutôt agréable, mais c'est pas foufou non plus. Je comprends que le rythme de parution d'un webtoon est tellement intense qu'il faut rogner sur la qualité, mais je vois 0 amélioration (0 régression non plus). C'est vrai que contrairement à d'autre webtoon, le copier-coller est moins fréquent/plus subtil. Bref, sans être incroyable ou soigné, le style est passe partout. Sans comparer a Lore Olympus, je regrette qu'on y trouve pas des superbes planches comme dans l'oeuvre de Rachel Smythe. Mais ce sont deux directions artistiques différentes. Par contre, et c'est tres personnel, j'ai beaucoup de mal avec les decors en 3D. C'est brut.


Les personnages sont pour la plupart soit hyper fades ou soit excentriques.


Sam: hyper timide, fragile et malade depuis son enfance, elle est surprotégée par son entourage. A tel point que même les potentiels associés de son père savent qu'elle est "le bébé miraculé". Bref ca ne la rends pas attachante tout ce cinéma autour de sa fragilité. Heureusement, le perso surprend par moment quant elle s'affirme mais cest trop rare et... Elle est fade, désolée, aucun relief. Mais bref, cest le cliché de la meuf tellement sympa qu'elle a 0 ennemi, a part elle-même. Même la copine de Marshall, dont j'ai cru au début qu'elles allaient être rivales, elle arrive a s'en faire une pote.


Le père de Sam: Surprotége sa fille de tout: des hommes, du vent, de la vie. Bref trop d'attention tue l'attention et c'est lourdingue à la fin. Clairement, tout son amour est donné à sa fille uniquement, alors qu'il a deux enfants. Mais a un côté comique assez sympa et son charadesign est cool. Il est fou amoureux de son épouse. D'ailleurs la mère de Sam semble être la seule lucide sur l'écrasante protection exercée sur sa fille qui l'empêche de glow-up


Marshall: youtubeur mi americain mi japonais (et oui, on est dans un webtoon avec bcp de culture geek), il est beau gosse et assez enthousiaste. Il cache cependant des traumas enfouis qui rendent son perso intéressant. C'est le perso que je trouve le plus attachant et le plus réussi : toujours de bonne humeur en public mais confronté à sa douleur intérieure.


Charles: personnage hyper contrôlant au passé triste qui me donne envie de le catégoriser d'écorché-vif.Son ambiguïté est trouble, j'aime bien car il est imprévisible et a un potentiel twist assez important. C'est un perso très nuancé, avec à la fois un côté salaud et classe à la fois.


Les amis de Sam: plats pour la plupart (enfin surtout au debut), on dirait qu'ils ne vivent que pour une chose: protéger Sam. Heureusement, le recit se disperse et on en apprends plus sur eux, leurs traumas, leurs craintes. Mais au début, purée, c'est tellement guimauve que s'en est chiant


Je vais pas faire tous les persos car il y en a trop.


L'histoire reste assez sympa. L'auteure intégre avec réussite des elements de la culture geek. Au bout d'un moment on switch entre la vie réelle et la vie ingame et c'est plutot sympa pour ceux qui jouent au MMORPG. Ca avance pas super vite par contre, mais faut faire durer le suspense et ça je le comprend parfaitement. L'auteure fait parfois preuve d'humour et c'est très réussi. Après, l'auteure a composé la musique de certains épisodes donc respect à elle: publier un webtoon est déjà full intense alors rajouter la composition musicale. Elle intègre aussi des éléments animés à ses planches et c'est avec brio. J'ai adoré comment elle brise le 4eme murs à plusieurs reprises, je trouve que c'est audacieux.


Bref, l'histoire est une romance, avec tous ces rebondissements. Ça pourrait être plus intéressant mais certains persos sont tellement clichés/prévisibles/insipides que ça gache tout. Mais bon, malgré ça, je me suis prise au jeu. Et en parlant de jeu, j'aimerai jouer à celui de Sam.

a-me-fatigue
5
Écrit par

Créée

le 30 juin 2023

Critique lue 14 fois

a-me-fatigue

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

Let's Play
a-me-fatigue
5

Pas mauvais mais pas genial non plus

Jai lu tous les episodes disponibles en françaisSi le pitch de départ est plutôt sympa (une développeuse de jeux indé se fait détruire par un influenceur célèbre, qui se révèle être son nouveau...

le 30 juin 2023