Au tournant des années 60 / 70 le héros de BD franco belge enregistre de profondes mutations accompagnant l'évolution d'une génération de baby boomers qui grandit. Après 1968 le héros n'est plus tout puissant et infaillible, il doit de plus en plus composer avec la réalité pour des causes de plus en plus sujette à caution.


Titre : Les lauriers de César


Auteurs : René Goscinny et Albert Uderzo


1ère publication : « Pilote » n° 621 30 septembre 1971
Publication album : 1972 Dargaud


Album d'étude utilisé : Publication Dargaud original.


Sources :
Lire hors série n° 1 p 51.
S. Farré « D'Ablusbégalix à Alambix : les métaphores de la collaboration durant les années Astérix (1959-1977) » Objectif Bulles pp 181-202 ;


Eléments de critique externe :


Eléments d'analyse :


Le personnage de Jules César :
N. Rouvière remarque que le personnage de Jules César est relativement ménagé dans le processus comique de critique des figures d'autorité. S'il est parfois égratigné par la gouaille des gaulois (ex : « Astérix gladiateur » ''Salut vieux jules'') son personnage ne connait pas les avatars du chef Abraracourcix qui ne cesse de choir de son parois.


On peut penser que le traitement réserver à la figure historique de J. César relève du processus de réactivation parodique des figures mythologiques du roman national. On peut en effet remarquer que si le village gaulois apparaît comme une revanche symbolique sur l'histoire celle-ci n'est pas remise en cause. Si le discours de la saga semble être de dire que le roi n'est qu'un homme il n'en demeure pas moins que le roi reste le roi.

La préservation de César s'assimile à la préservation du discours civilisateur de la conquête romaine qui s'assimile au discours civilisateur de la colonisation française.


A noter que la série antique développé par « Pif gadget » Tarannis développe une thématique semblable où le jeune héros exalte la bravoure gauloise (assimilable à la résistance française durant l'occupation) tout en présentant les bienfait de la civilisation romaine.


La dimension initiatique :
L'épisode semble marquer une étape dans l'évolution de la saga.


Obélix dont le gout pour le vin a eu plusieurs fois eu l'occasion de s'exprimer,
– « Astérix chez les Bretons »
– « Astérix chez les Helvètes »
semble là s'y livrer sans modérations ce comportement semble lier au fait que sa force n'est pas employer, son appétit ne semble pas aussi important qu'à la normale.
Astérix semble à l'occasion abandonner son rôle de grand frère répresseur de pulsions hédoniste, il l'encourage au contraire afin d'avoir la paix et de pouvoir le manipuler à sa guise.
P 13 2/3 :
Astérix : « Obélix ! Bois et tais-toi. »


On peut remarquer l'absence d'Idéfix au sein du groupe héroïque qui se trouve réduit au duo Astérix et Obélix.


Il est intéressant de remarquer que dans cet album les héros (Astérix et Obélix) font l'apprentissage de l'impuissance. C'est une épreuve que les héros éprouvent plus ou moins quand ils sortent de leur espace protégé (le village). Astérix le constate lui-même à plusieurs reprises.

P 12 2/3 :
Astérix : « Obélix, ces légionnaires là sont d'une autre d'une autre tempe que ceux de chez nous... Et la potion magique nous donne de la force, mais elle ne nous rend pas invulnérables. Il faut trouver autre chose ».


P 29 1/ 2 :
Obélix : « Bon ! On y va ?
Astérix : Non. Voyons ce qu'ils veulent. D'ailleurs ils peuvent nous tailler en pièce avec leurs armes. »


Il est à noter que la perte de la toute-puissance imaginative incarné par la potion magique s'accompagne de celui de l'ivresse par la consommation de vin rouge qui s'assimile à une sexualité indifférenciée faite de violence incontrôlée et de pulsion archaïque .

En proie à l'ivresse Obélix et Abraracourcix donnent l'image d'une sexualité débridé
– Ils se jettent dans les bras l'un de l'autre (P 10 4/1 & 2, P 11 3.2).
– La présence de Bonemine ajoute au sous-entendu sexuel.
P 11 3/3 :
Un lutécien : « Vous savez l'heure qu'il est ? Allez vous amuser ailleurs avec votre bonne femme, bande de débauchés ! »


Sous l'emprise de l'alcool Obélix exprime avec violence l'ambivalence qu'il éprouve vis à vis du chef/père Abraracourcix à la fois il l'embrasse et le renie en l'appelant « Machin » (P10 3/2). A noter aussi que la violence d'Obélix à l'égard du père s'exprime aussi à l'égard d'une autre figure parentale le druide Panoramix qu'il assomme d'un coup de menhir (« Le combat des chefs »).
Il est à noter qu'au déclin du pouvoir magique de la potion du druide Panoramix s'oppose une potion préparé par Astérix effaçant les effets de l'ivresse.

La transgression symbolisé par le vin et l'ivresse s'associe à une transgression de l'autorité.


Le thème central de l'album semble être celui de la transgression des interdits.
– Astérix et Obélix cherche à voler la couronne de laurier de César qui symbolise la toute-puissance. Puissance paternel si l'on se réfère à une grille de lecture psychanalytique, il est intéressant de remarquer dans cet ordre d'idée que la mission d'Astérix et Obélix leur est donné par le chef Abraracourcix autre figure d'autorité paternel. Abraracourcix impose cette mission à A et O car son autorité est contestée par le frère de sa femme qui lui ressemble beaucoup. A table les deux hommes se disputent tendit qu'A et O se trouvent ravalé au rang d'enfant inviter à la table des adultes.


P 7 4/2 :
Bonemine : « Eh bien, j'espère que ta garde d'honneur saura se tenir. Nous arrivons »


Il est intéressant de remarquer que la séquence à Lutèce (P 6-11) qui se conclut par la soulographie d'Obélix et Abraracourcix s'ouvre par des allusions scatologique.


¨P 7 4/2 :
Bonemine : « Eh bien, j'espère que ta garde d'honneur saura se tenir. Nous arrivons.
Abraracourcix (marmonnant) : Grmmblbl garde d'honneur grmblbl grmmbl voilà ce qu'elle dit ma garde d'honneur... »


P 8 2/2 :
Homéopatix : « Mon pauvre Abraracourcix, qu'est-ce que tu veux que j'en fasse de tes menhir ?
Abraracourcix : Tu veux que je te dise ? »


Comme dans « Astérix et le chaudron » A et O se trouvent perdu et désemparé dans le monde.
A noter que dans les deux albums les héros ne sont pas en mission mais chassé par l'autorité du village. Dans les deux cas il y a un rapport étroit des héros avec les choses interdites aux enfants. Notons aussi qu'Obélix échappe à l'emprise d'Astérix.
– Le vin rouge et l'ivresse (« Les lauriers de César ») qu'on peut éventuellement assimiler à la sexualité.
– L'argent (« Astérix et le chaudron »)


Cette évolution d'Obélix s'accompagne de l'effacement d'Idéfix qui ne participe pas à l'aventure.

Fonction chronique de la société :


Si l'on associe ces albums à d'autres comme « Astérix légionnaire » et « La zizanie » on constate qu'en plus de sa fonction parodique de d'illustration de la société française (le rythme frénétique de publication dans « Pilote » qui couvre une quinzaine d'année permet d'envisager que la saga fait figure de chronique) la saga « Astérix » fonctionne aussi comme un récit d'initiation.

JLP_2
8
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2020

Critique lue 137 fois

3 j'aime

5 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 137 fois

3
5

D'autres avis sur Les Lauriers de César - Astérix, tome 18

Les Lauriers de César - Astérix, tome 18
Miamiwa
8

"FARPAITEMENT ! MACHIN A RAISON *Hips* !"

Astérix : "Et les fauves ? Vous les avez oubliés, les fauves ? Il faut les nourrir sans tarder, ces pauvres bêtes qui ne comprennent rien à la justice des hommes ! ... Comment ? ... Voici deux...

le 21 mai 2013

7 j'aime

1

Les Lauriers de César - Astérix, tome 18
ngc111
8

Critique de Les Lauriers de César - Astérix, tome 18 par ngc111

Un tome qui fait la part belle aux personnages secondaires, qu'ils soient gaulois (le beau frère d'Abraracourcix) ou romains (les "maîtres" d'Astérix et Obélix). Sans compter geôliers, gardes... Cela...

le 17 févr. 2011

7 j'aime

1

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12