La tour : 7/10
https://www.senscritique.com/bd/La_Tour_Les_Cites_obscures_tome_3/critique/80122239


===============================


Le dernier rôle d'Orson Welles: 5/10
Document intéressant mais au final assez peu nourri ; c'est incroyable que de cette rencontre improbable entre les auteurs et Welles, de cette collaboration si particulière, le journaliste n'ait pas trouvé plus de questions à poser et les auteurs plus d'anecdotes à raconter.


===============================


Encyclopédie des transports présents et à venir : 6/10


C'est un peu répétitif, mais le concept reste sympa. Les dessins sont très jolis, Schuiten se permet ici de changer de technique, ce qui permet de respirer un peu. Les textes sont plutôt amusants, j'aurais aimé un peu plus de folie, un délire plus poussé mais en l'état cela reste agréable à découvrir. Le concept est également assez pauvrement exploité dans le sens où les auteurs auraient pu proposé un vrai catalogue avec des détails typiques de ce genre de publication.
Mais bon, l'un dans l'autre, ça reste sympa.


=====================================


La route d'Armilla : 5/10
https://www.senscritique.com/bd/La_Route_d_Armilia_Les_Cites_obscures_tome_4/critique/176472711


===================================


Le guide des cités : 5/10
Petit complément timide mais sympathique. De toutes façons, j'ai beau trouver le contenu de certains albums assez faible, je trouve toujours cette idée d'intégrale géniale ; les différents formats apportent une véritable dynamique au bouquin qui ressemble plus à une encyclopédie qu'une recueil de bandes dessinées.


===========================


Brüsel : 6/10
https://www.senscritique.com/bd/Brusel_Les_Cites_obscures_tome_5/critique/178071103


===========================


Le dossier B : 4/10
À nouveau, je trouve ça très chouette d'avoir une forme de narration différente dans un même bouquin, mais ça aurait été encore mieux de livrer le film en DVD avec cet intégrale. Et puis c'est assez peu significatif au final quand on lit ça comme ça. Du coup je mets 4/10 au texte.
Quant au film, je l'ai trouvé sur youtube et j'en ai fait une critique :
https://www.senscritique.com/film/Le_dossier_b/critique/178413735
C'est assez moyen, dommage ça partait d'une bonne idée


================================


Les chevaux de Lune : 7/10


L'intrigue est toute simple mais plaisante. J'ai juste du mal à voir le rapport avec la série, mais ce n'est pas grave. La technique est très agréable, dommage que Schuiten ne propose pas un découpage plus fou, plus virtuose. Mais c'est très joli à regarder. J'aurais bien aimé jeter un œil au format d'édition d'origine (à l'italienne). Petit bémol : le bras de la petite fille est assez mal dessiné à la fin.


===================================


La perle : 5/10


C'est joliment fait : beaux dessins, belles couleurs, découpage efficace, typo agréable, design des personnages intéressant, ... mais l'intrigue est assez faible ; les auteurs tentent de faire passer ça sous forme de conte mais c'est bien trop peu investi pour fonctionner, les péripéties sont anecdotiques et la chute... ben on s'en fiche complètement. Bref, ça vaut pour les dessins.


==================================


AVIS GéNéRAL:


Je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée de changer autant la narration, d'offrir des travaux différents autour d'un même monde. Mais cette fois, au niveau de la note, je décide de refléter l'appréciation totale à partir de l'appréciation de chaque album. Et là on se rend compte que si l'idée de base est très séduisante, l'exécution est décevante. Je dirai même plus : ce que je prenais pour une grande variété de narrations est finalement assez redondant : les auteurs changent la forme mais c'est un peu toujours la même chose, le narrateur a souvent trop de place et atténue toute la tension des récits. Les auteurs sont trop gourmands aussi, ils ne vont jamais au bout dun monde, du coup on découvre plein de choses mais le tout est si différent qu'on se demande s'il est bien utile de vouloir tout regrouper sous le titre des cités obscures. Parce qu'alors, dans le fond, on pourrait y mettre tout le 9ème art.


Bref, les auteurs ont plein d'idées mais ils s'éparpillent, n'aboutissent que rarement à quelque chose de tangible. Malgré tout j'achèterai les prochains tomes parce que ça m'intéresse.

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 21 août 2018

Critique lue 301 fois

1 j'aime

4 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 301 fois

1
4

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55