Compliqué de décrire un ensemble publié en 2 tomes.
Pour autant cela prend son sens car on peut distinguer 2 parties dans l'ouvrage. ET du coup pour les lecteurs - comme moi - qui parcourront les 2 livres avec un laps de temps de qqs semaines, l'attente n'en sera que plus forte.


Je publie ceci étant dit les critiques des 2 tomes d'un seul coup. Car il s'agit bien d'une histoire et une seule.


Le 1er tome est donc prémices des terreurs de Lovecraft.
Il m'a immédiatement fait penser à The Thing de Carpenter. Ou finalement l'inverse : j'ai compris (n'étant un expert de Lovecraft) à quel point le film a pompé un max dans cet ouvrage.
Je trouve donc réussi l'ambiance glacial .
Les amateurs de Taniguchi et du Sommet des dieux retrouveront ici la manifestation plutôt réussie de cet univers de tempête, de souffle piquant et autre pieds gelés !


Dans ce 1er tome, je trouve le trait vraiment au service de la narration. Ce n'est clairement pas le cas pour le 2nd tome de mon point de vue.


Enfin comme pour le 2nd tome, le fil de l'histoire est cohérent.


En résumé, le tome 1 est un beau récit d'aventures qui pose les bases des futures épouvantes / découvertes... ou pas ;-)

Raider55
8
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2020

Critique lue 127 fois

Raider55

Écrit par

Critique lue 127 fois

D'autres avis sur Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 1

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

10 j'aime

9

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime

Tao te king, un voyage illustré
Raider55
10

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021

8 j'aime