Le test - Fédération Tome 1
6.3
Le test - Fédération Tome 1

BD franco-belge de Ange et Janolle (2018)

Les extra-terrestres sont venus, une fédération stellaire de plusieurs peuples, pacifique et bienveillante. Ils ont proposé que la Terre rejoigne cette fédération après un simple test. Sauf que les Terriens ont échoué à ce test. C'est le contexte que propose ce premier tome de Fédération, scénarisé par Ange avec Alain Janolle au dessin.


Dans ce premier tome, intitulé "Le Test", on découvre l'inspecteur Alex Green, fraîchement débarqué de sa province natale pour intégrer la police de New York, à la tête d'une équipe qui enquête sur la mort d'un extra-terrestre. Vous vous en doutez: ça ne va pas être simple.


Avant d'aller plus loin, je dois dire que je connais Ange de longue date (genre, au XXe siècle, à l'époque où ils avaient un autre pseudo et écrivaient du jeu de rôle) et donc qu'il est possible que cette chronique soit entachée de soupçons de copinage. Cela dit, je n'ai noté le nom au scénario qu'après avoir lu une première fois le texte.


Donc, ce premier tome de Fédération. Si j'ai quelques doutes sur l'histoire policière, avec deux enquêtes qui se croisent bizarrement – la mort de l'extra-terrestre et un tueur en série qui agresse des femmes dans les parkings – je suis plus intéressé par le contexte.


Ceux qui me connaissent peuvent faire le parallèle entre le concept d'un premier contact extra-terrestres bienveillant et Progressions. Fédération montre que ce n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour les Terriens, et notamment pour l'économie – et tout ce qui va avec, notamment la xénophobie.


L'histoire jongle également avec des notions amusantes, comme les relations diplomatiques, les apparences trompeuses, les non-dits et les manipulations diverses. Je trouve assez intéressants aussi de voir des personnages qui discutent ouvertement de questions comme la supériorité civilisationnelle, réelle ou supposée, entre une culture stellaire très avancée et un peuple "primitif".


Le trait d'Alain Janolle est très classique, très "BD franco-belge des années 2000". Il passe plutôt bien, plutôt propre. J'ai par contre trouvé le lettrage particulièrement difficile à lire; il paraît aussi inégal, avec des variations de taille très bizarres, un peu comme si certaines planches avaient été redécoupées et des cases agrandies à l'ordinateur.


En conclusion, ce premier tome de Fédération est à mon avis plus intéressant pour son histoire et, surtout, son contexte. Je soupçonne qu'il y a encore pas mal de secrets cachés dans cet univers et je suis assez intéressé par la suite. Il y a aussi pas mal d'idées à récupérer sur la vision que la BD offre d'un avenir proche, même si j'avoue que j'aimerais en savoir plus.


Cela dit, le "twist final", je l'avais vu venir à des kilomètres.

SGallay
7
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2018

Critique lue 251 fois

1 j'aime

6 commentaires

Critique lue 251 fois

1
6

D'autres avis sur Le test - Fédération Tome 1

Le test - Fédération Tome 1
Docteur_Parangon
9

Quand la SF rencontre un flic de NY

Thriller d’anticipation dans un avenir où le premier contact a été établi avec une fédération galactique. Un meurtre a été commis sur un alien et un inspecteur fraîchement nommé dirige l’enquête...

le 20 juin 2021

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2