Le Schtroumpfissime, ou comment Peyo a égalé le Prince de Machiavel en 40 pages.

Le Schtroumpfissime, c'est tout simplement ma BD préférée TOUT GENRE CONFONDU (comics, manga, roman graphique, etc...).
Peyo y a tout y réussi.


Le dessin d'abord, y est parfaitement lisible. Je trouve que c'est dans cette BD que Peyo a définitivement "freezé" pour de bon l'apparence de ses lutins bleus et je suis admiratif de la vivacité des couleurs et de leur harmonie. Placez vous à 2 mètres de la BD comme à 50 cm : le dessin y est parfaitement lisible. De la ligne claire et de la couleur limpide à chaque page.


Mais là, le plus important ici... c'est le scénario. Et Peyo y a fait là selon moi l'exploit le plus incroyable de l'histoire de la Bande Dessinée : il a TOUT parfaitement résumé du sujet de la politique en 40 pages...respire... 40 PAGES !!!!!!!!!


40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans ce besoin pour une communauté sans chef de se désigner un chef remplaçant.
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans ce qu'est la démocratie.
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans ce qu'est une campagne électorale, sur quel démarche de trafic d'influence, de pot de vin (du jus de framboise ici) et de promesses ce processus repose.
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans ce qu'est LA FRAUDE ELECTORALE (car le schtroumpf à Lunette essaie bien de le faire).
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans en quoi une conviction politique et un programme réfléchi SONT DES MACHINES A PERDRE (le Schtroumpf à Lunette, sûrement très avisé et pour qui la moralité et la cohérence politique avec le Grand Schtroumpf qu'il se plait à citer aurait eu toute sa place au rôle de chef de par intérim')
40 pages pour faire comprendre à un enfant comment un chef démocratiquement élu se transforme en despote à coup de narcissisme et paranoïa vis à vis de son propre peuple.
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans comment se créé de toute pièce un martyr à partir d'un fait divers habilement réinterprété (le Schtroumpf Farceur qui devient un héros des Insoumis alors que le Farceur voulait "juste" faire une blague.)
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans comment les groupes politiques parviennent à manipuler des individus, MÊME CEUX QUI N'ONT AUCUNE CONVICTION POLITIQUE (le Schtroumpf Bêta qui votera pour le Shtroupfissime puis rejoindra les Insoumis sans même savoir pourquoi il fait tout cela)
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans l'impasse vers laquelle se dirige un régime autocrate qui, à force de chasser ses propres rebelles, en créée de nouveaux.
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans comment se prépare un siège, une révolte... UNE GUERRE CIVILE (et sans l'intervention de Gargamel s'il vous plait !).
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans comment le pouvoir est capable de pousser un dirigeant si imbu de sa nomination (légitime ou illégitime) de se suicider et de pousser ses derniers hommes loyaux à le rejoindre dans le suicide (les Schtroumpfissime et sa garde personnelle... qui sont prêt à se battre jusqu'à la fin... même vaincu).
40 pages pour faire comprendre à un enfant de moins de 10 ans ce que tout ce spectacle à la fois comique et affligeant est un spectacle tout ce qu'il y a de plus humain ("VOUS VOUS ÊTES COMPORTES COMME DES HUMAINS !" hurle le Grand Schtroumpf à la fin.)


40 pages pour faire encore réfléchir l'adulte que je suis aujourd'hui sur LA QUESTION : ET SI... tout celà n'était pas un un plan machiavélique du Grand Schtroumpf (ce chef irresponsable qui abandonne son peuple pour une raison complètement sommaire, à savoir trouver un ingrédient pour une potion dont on se fiche éperdument) ? Et si le Grand Schtroumpfs avait volontairement laissé la situation dégénérer pour asseoir dans l'esprit de son peuple Ô combien son statut de chef est inaliénable ?


(oui, je l'avoue... j'ai lu le Petit Livre de Bleu de Antoine Buéno ^^)


Un scénario d'une telle simplicité capable de raconter les travers de la politiques avec une telle précision ET SANS MANICHEISME : car le Schtroupfissime n'est pas montré comme l'unique fautif à la situation : les autres Schtroumpfs qui se sont "laissés convaincre" de voter pour lui sont également montrés comme responsable de la situation (car ils aident le Schtroumpfissime à nettoyer le village à la fin... car bien conscients que ce n'est pas le Schtrompfissime qui a fait le despote... mais le peuple qui lui a accordé sa confiance).


Bref... en 40 pages... Peyo résume quelque chose que House Of Cards mettrait 6 saisons à raconter (ou 3 selon la version UK) ou que Machiavel a passé quasiment toute son existence à analyser, étudier.
40 pages qu'il convient de faire lire à un enfant quelque soit le régime dans lequel il grandit car il est selon moi l'ouvrage pédagogique le plus abouti sur la question.


Et mazette... qu'est ce qu'on rit pendant ces 40 pages !

Zefurin
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 19 juil. 2021

Critique lue 76 fois

1 j'aime

Zefurin

Écrit par

Critique lue 76 fois

1

D'autres avis sur Le Schtroumpfissime - Les Schtroumpfs, tome 2

Le Schtroumpfissime - Les Schtroumpfs, tome 2
villou
9

Toute ressemblance avec un gouvernement existant ou ayant existé est purement schtroumpfesque.

Le schtroumpfissime, c'est un candidat qui va promettre tout et n'importe quoi pour être élu. C'est quelqu'un qui va offrir des pots de vin et des récompenses à ses fidèles pour bon service rendu. Le...

le 29 déc. 2010

22 j'aime

2

Du même critique

OVNI(s)
Zefurin
8

Les OVNI, c'est à la science de dire si c'est de la fiction.

Je vagabondais sur internet à la recherche d'une série qui pourrait m'occuper un week-end avec un couvre feu à 18 heures pétante. Normalement, une série Française aurait figuré en dernier sur ma...

le 25 janv. 2021

45 j'aime

1

Batman - Le Défi
Zefurin
5

Burton y fait tout ce qu'il fait de mieux comme de pire.

Ce que j'adore au cinéma, c'est que les cinéastes sont tous capables du meilleur comme du pire... les plus illustres d'entre eux comme les plus modestes. Parfois... le chef d'oeuvre est accouché...

le 3 avr. 2020

12 j'aime

La Zone d’intérêt
Zefurin
10

Les œillères du narratif.

Comment raconter une histoire ?C'est irrémédiablement la question qu'il convient de se poser à la fin de La Zone d'Intérêt. Car voilà... tout est affaire de récit.Donc... comment s'y prend-t-on ?On...

le 6 févr. 2024

9 j'aime

1