Les grands Disney, j'ai du autant les lire que les voir.

A l'époque où le streaming n'existait pas et où il fallait attendre 1 an après leur sortie en salle pour pouvoir acheter la VHS du dernier dessin animé, la bande dessinée faisait office de véritable soulagement pour les jeunes fans impatient.

Je me souviens également que, quelques semaines avant qu'un film d'animation sorte au cinéma, Le Journal de Mickey publiait un chapitre de la bd associée toutes les semaines. C'était la joie des previews et des spoilers avant l'heure.

Sur les bouquins en eux même, pas de surprise. L'histoire y est fidèlement reprise (exception faite des chansons) et la traduction va parfois jusqu'à copier le doublage audio-visuel.
Les dessins sont également très fidèles au style de chaque film. Les comics qui ont bénéficié d'une première édition assez ancienne ont d'ailleurs eu droit à de petites retouches.
Concernant ceux qui ont été réalisés en image de synthèse (les Toy Story, Dinosaure, etc.) la BD est carrément faite en anime comics.
Bref, tout est fait pour que le plus jeune des lecteurs ressente les même sensations, indépendamment du média parcouru.

Du fait de mon enfance, j'ai un affect assez fort avec cette série. Maintenant, soyons lucide, alors que l'audio-visuel est nettement plus accessible de nos jours qu'il ne l'était il y a 20 ans, ces bd ont elle encore un véritable intérêt ?



PS : cette édition par Prisma reprend les tomes édités par Dargaud dans les années 90 avec une nouvelle numérotation et quelques inédits. Publiée en kiosque la série s'est toutefois arrêtée avant la fin.
666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2014

Critique lue 101 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 101 fois

1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime