Auteure du très intéressant Tant pis pour l’amour (Delcourt, 2019), Sophie Lambda revient cette fois-ci avec un carnet retraçant les mois de janvier à juin 2020. Chroniques journalières révélatrices d’une société sonnée, forcée de se réinventer pour ne pas sombrer dans la folie et la panique générale, l’auteure partage ses ressentis et ses traits d’humeurs sur les réseaux (Instagram, twitter, Facebook) et publie cet album papier en septembre dernier.
Suivant Sophie Lambda sur Instagram, j’avoue que je n’ai pas été surprise par cet album. Assez indigeste à lire d’une seule traite, il est clair que le format papier dessert une nouvelle fois le propos des agitateurs de réseaux. Le tout semble un peu fouillis, désordonné. Ok, après tout c’est un carnet « intime » et c’est annoncé dès le départ : « ce carnet n’était pas destiné à être publié ». Alors pourquoi ???
J’apprécie cette illustratrice, son trait est tendre, ses réflexions pertinentes mais je ne comprends pas le pourquoi cette publication. Certes l’album va laisser une trace plus pérenne que les réseaux mais je trouve que d’avoir tout condensé ne rend pas hommage au travail de réactivité et à la spontanéité de Sophie Lambda (qui est très, très active en ligne).
Une édition soignée, dont l’illustratrice peut être fière (un beau souvenir pour elle) mais qui n’apporte rien de plus que ce qu’on peut déjà trouver en ligne. Snif !
@sophielambda
Melody

PapierBulles
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures de novembre

Créée

le 29 nov. 2020

Critique lue 63 fois

PapierBulles

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur Le Monde au Balcon, Carnet dessiné d'un printemps confiné

Du même critique

Aaron
PapierBulles
8

De l’art de ne pas se laisser endormir

Au premier abord, on se dit qu’on est tombé sur une énième BD américaine underground sur le mal-être d’une jeunesse désabusée… Et puis on se rend compte que l’auteur est belge. Bon. Alors on commence...

le 26 nov. 2021

5 j'aime

Rusty Brown
PapierBulles
9

Fort, voire écrasant

Au premier abord, le dernier Chris Ware est presque décevant. Il faut dire qu'après "Building Stories", véritable monument de la BD tant sur la forme que sur le fond, le format presque classique de...

le 30 mars 2023

5 j'aime