Pas vraiment une critique mais quelques réflexions sur le début de la série.
Titre série : XIII


Auteurs : J Van Hamme (scr), W Vance (des)


Publication : Spirou 1984-1985 puis publication directement en album.
Publication album : Dargaud


Sources : H. Filippini Dictionnaire de la BD (éd 2002) pp 640-641


Album utilisé :


Éléments de critique externe :
De facture très classique tant sur le plan dramatique que graphique, cette série est l'un des plus grand succès de la décennie 90. Succès qui entrainera une adaptation cinématographique en 2008 et d’une déclinaison publicitaire en jeu par la française des jeu.


Jean Van Hamme avoue que XIII s'inspire de la trilogie Jason Bourne de Robert Ludlum. On perçoit également des allusions aux différentes théorie du complot entourant l'assassinat de J.F. Kennedy.


Éléments d'analyse :
Le succès de la série semble essentiellement au talent du scénariste J Van Hamme qui utilise avec maestria l'art du suspense. La série se fractionne en plusieurs blocs de 3 ou 4 albums qui semblent à chaque fois fournir une réponse définitive à l'interrogation centrale de la saga. Solution que les auteurs réfutent lors de l'épisode suivant. Les albums intermédiaires se conclut souvent par la précipitation du héros dans une situation impossible.
Cette dramaturgie de cliffander à répétition provoque une grande fidélisation de la part d'un public adulte qui aime ainsi non pas se faire peur par l'intermédiaire d'un jeu d'identification mais déploie un rapport sadique vis à vis d'un héros qui apparait à bien des égard comme une caricature du héros des décennies précédente.
La série développe également une fonction ludique vis à vis de ses lecteurs qui se plaisent à imaginer et se faire surprendre par les péripétie qui accable ce héros qui s'en sort toujours.


Vision de la femme :


Le personnage du Major Jones apparaît intermédiaire entre une héroïne optimiste des années 70 type Yoko Tsuno et les dépressives des années 90 genre Jessica Blandy et Caroline Baldwin.

Le major Jones correspond encore aux standard des héros classique dans le sens où :


– Elle est totalement incarnée dans sa mission au point de ne pas avoir d'existence en dehors de sa mission.
– On ne lui connait pas de prénom.
– Elle se précipite vers l'aventure chaque fois qu'elle en est exclue (congé, convalescence).
– Elle possède aussi une exacte et infaillible vision du bien et du mal dans un intrigue pourtant bien embrouillé.


Elle correspond à une nouvelle vision de la femme dans le sens où :


– Elle occupe un poste à forte responsabilité, elle possède de grande capacité professionnel (elle est officier et pilote dans l'armée)
– Elle possède un corps et une sexualité.

JLP_2
7
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2020

Critique lue 126 fois

2 j'aime

6 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 126 fois

2
6

D'autres avis sur Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1

Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1
Vnr-Herzog
7

Critique de Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 par Stéphane Bouley

Pour tous les fan de Ludlum XIII est un peu la bande dessinée qu'il leur faut tant le Héros imaginé par Van Hamme est proche du Jason Bourne de l'auteur américain. Amnésie, complot et action aux...

le 6 mai 2010

19 j'aime

5

Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1
Erwan
5

Et encore, 5, je trouve ça gentil

C'est peut-être parce que je me rappelle avoir lu les premiers tomes avec plaisir dans ma jeunesse. Mais quand même ! C'est dessiné avec les pieds : Vance ne sais pas faire un visage de trois-quart...

le 5 mai 2010

15 j'aime

2

Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1
Kowalski
7

L'homme sans passé

Prenez les romans de Robert Ludlum ( "Le cercle bleu des Matarese" mais surtout "La mémoire dans la peau" et ses deux suites). Ajoutez la fameuse date du 22 novembre 1963 jour de l'assassinat de...

le 20 oct. 2012

14 j'aime

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12