pwalala vous savez que Spirou c'est 100 ans d'histoire ?

La mort de Spirou est le 56e album de la Saga Spirou et Fantasio, paru en 2022 et écrit par Guerrive, Abitan et Scwhartz, le nouveau trio à la tête de la série. Spirou qui a une histoire assez complexe, sans doute l'un des héros de BD franco-belge qui a connu le plus de reprises, d'auteurs différents, et de style différents, faisant actuellement de Spirou une série de Schrodinger, qui est à la fois au top du succès avec la série d'Emile Bravo, et au fond du trou dans sa série principal.


Et voilà que le cinquante-sixième album, pile pour les 100 ans du personnage arrive avec l'idée choc : Spirou (comme Vidocq) est mort.


Alors.


Pour ce qui est du dessin, on sent la volonté de retourner au style d'origine, celui de Rob-Vel, ce qui donne un dessin assez pur et simple, mais dont certains éléments postérieurs ne rendent pas forcément super bien, Champignac par exemple a l'air de venir d'une autre BD. Mais le dessin reste agréable.


Le tome souffre surtout, comme beaucoup de précédent, d'être complètement prisonnier de Franquin. Déjà, à part quelques références aux derniers albums pour garder une continuité qui est déjà sur les rotules de par ses incohérences internes, les références sont UNIQUEMENT à Franquin. Fournier, Nick et Cauvin, Tome et Janry, c'est MORT. C'est Franquin THE BOSS, et uniquement lui.

Le tome tente de s'actualiser, de faire des références aux mondes modernes, qui ne marchent pas toujours d'ailleurs, à grand coup de référence au Véganisme ou à la voiture électrique, ce qui est souvent amené très maladroitement, voir du côté des méchants, ce qui donne un aspect assez rance au total.


Mais quand est-il de la question principal, et on va pas le cacher, la raison numéro 01 pourquoi les gens achètent ce tome ? La mort de Spirou ? Et bien la suite en spoiler évidemment.


En effet, Spirou est mort noyé quand Fantasio a pété la vitre. Et là arrive un moment très chelou ou Dupuis annonce officiellement la mort de Spirou, non pas juste la personne, mais la Saga, et son remplacement par une nouvelle série, Seccotine et Fantasio.

On comprends vite que cette fin est fausse. C'est un appel à une suite, un cliffhanger, qui est sans doute référence aux mouvances actuels de remplacer les héros traditionnels par de nouveaux héros, souvent issus de minorités ou juste pas les héros blanc cis hétéro traditionnel. Et c'est fait de façon méga pas subtil, dans un mouvement qui rappelle les références au véganisme et à la voiture électrique. Vous aurez compris, on nage dans le plein boomerisme, qui est cohérence avec justement cette volonté sans arrêt de s'accrocher à ce passé idéalisé qu'est la période Franquin (qui n'était pas si bien d'ailleurs).


Il est très probable que tout cela soit lié au plan du méchant dans les bulles sous-marine. Probablement que Fantasio a enfaite raison : Il est bien plongé dans un rêve, et ce qui se passe n'existe pas. Mais ça, on le saura au prochain tome.

Conclusion : Est-ce que ce tome vaut le coup ? Franchement non. Il est médiocre tout au plus, et l'histoire en elle-même est plus un prétexte pour ce qui est la prochaine histoire, le prochain tome, qui répondra aux questions laissé en suspend à la fin de ce tome. Je vous le déconseille fortement.

MDupoignard
4
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2023

Critique lue 54 fois

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur La Mort de Spirou - Spirou et Fantasio, tome 56

La Mort de Spirou - Spirou et Fantasio, tome 56
arnonaud
7

Critique de La Mort de Spirou - Spirou et Fantasio, tome 56 par arnonaud

En tant que fan de la série, j'étais obligé de lire ce nouvel opus de la série principale de Spirou et Fantasio, surtout avec un tel titre ! Je ne m'attendais pas à ce que Dupuis s'essaye de nouveau...

le 23 oct. 2022

3 j'aime

Du même critique

La Main blanche
MDupoignard
6

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

1 j'aime

Mystère
MDupoignard
4

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très...

le 22 sept. 2022

1 j'aime