Pour les adeptes de petite fille de caractère immergée en terre hostile...

Lors d’un récent passage dans sa librairie favorite, le regard de ma fille de sept ans s’est porté sur la couverture du premier tome de Marilou intitulé La magie de la campagne. On y découvre une petite fille, une tablette à la main, tenir en équilibre sur un âne en train de se balader dans la campagne. Le regard de l’héroïne laisse deviner un caractère fort et espiègle qui présage une lecture haute en couleur !


Marilou est âgée de sept ans et demi. L’histoire débute le jour du déménagement familial qui lui fait quitter la ville pour la campagne. C’est un doux euphémisme d’affirmer que l’héroïne accepte difficilement la situation ! La perspective d’aller s’enterrer dans un endroit coupé du monde et plein de dangers est loin de la ravir ! La centaine de pages qui compose l’album va nous faire découvrir l’immersion de cette petite fille à forte personnalité dans un milieu qu’elle perçoit comme hostile. Voilà un programme attrayant !


Marilou n’a pas sa langue dans sa poche et l’art de la nuance n’est pas encore complètement acquis. Lorsque son père lui annonce que le compteur électrique n’est pas encore activé, sa réponse est « Vous m’aviez pas dit qu’en fait on faisait un voyage dans le temps au Moyen-Âge !!! ». « J’ai pas envie de devenir bûcheronne », « J’espère que je vais pas me faire attaquer par une araignée limace anaconda ! ». La jeune fille arrive donc dans son nouvel environnement pleine d’idées préconçues qui génèrent des punchlines et des situations très drôles. L’écriture des dialogues est très efficace. Les discussions avec ses parents soucieux de lui montrer les bénéfices de cette nouvelle situation sont vraiment très réussies. Dès les premières pages, j’ai ri de bon cœur devant les réflexions caricaturales de ce petit bout de femme.


Malgré sa crainte de la nature, Marilou se décide au bout d’un moment à s’aventurer à l’extérieur de la maison. La crainte de croiser le chemin d’une limace ou d’une araignée lui donne le sentiment d’être une aventurière en grand danger. Mais son quotidien va prendre un virage radical quand elle voit croiser un âne prénommé Gédéon. Quelle ne fut pas la surprise de « Miss Ronchon » quand elle réalise qu’elle peut discuter et comprendre parfaitement le quadripède. Cela n’existe donc pas que dans les contes ou les films : les animaux parlent ! À partir ce moment, Marilou trouve un acolyte avec qui partager ses réflexions, ses colères et ses angoisses. Cela donne lieu à des scènes touchantes ou des moments hilarants. Ce duo improbable deviendra rapidement un trio quand se joindra à eux un sympathique rouge-gorge que notre râleuse favorite prénommera George.


La relation entre Marilou et son nouvel ami Gédéon a éveillé un souvenir de mes lectures des aventures de Calvin et Hobbes. En effet, les échanges entre la petite fille et l’âne sont finalement assez proches dans leurs thématiques de celles qu’avaient le garçon et son tigre. Leurs discussions sont diverses et variées. Je les trouve vraiment riches pour le lectorat auquel s’adresse la série. Il y a une alternance entre des moments où ils évoquent le questionnement intime de l’héroïne et d’autres plus légers s’appuyant sur un humour premier degré efficace.


Les dessins sont le fruit de la plume d’Olivier Dutto et mis en couleur par Benbk. Je les ai trouvés charmants. Ils accompagnent parfaitement le scénario de Fabien Toulmé. Les personnages sont très réussis. Ils sont sympathiques, leurs expressions sont joliment rendues. Le caractère volcanique de l’héroïne est particulièrement mis en valeur l’illustration qui en est fait. J’aime beaucoup les couleurs vives qui proposent un univers dans lequel j’ai pris plaisir à me balader.


Pour conclure, je suis tombé sous le charme de cette première rencontre avec Marilou. Bien que cet album s’adresse clairement à un jeune public, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre son « adaptation » à la campagne. Je me suis immédiatement attachée à l’héroïne et j’ai souvent ri de ses aventures avec ses amis animaliers. Je conseille donc cet achat à toutes les grandes personnes qui voudraient offrir un joli moment de lecture à un enfant de son entourage. Le succès est garanti !




Eric17
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bandes dessinées 2022

Créée

le 27 févr. 2024

Critique lue 5 fois

Eric17

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1