Angoisse à Touboutt-Chan (titre original de La Frousse aux trousses lors de sa prépublication) et La Vallée des bannis sont parus successivement dans le Journal de Spirou en 1988-89. Basée sur une idée de départ totalement idiote (flanquer la trouille à un groupe de gugusses pour les guérir de leur hoquet chronique en les emmenant risquer leur vie à l’autre bout du monde), cette histoire est pourtant excellente et compte parmi les sommets dans la bibliographie de Tome & Janry concernant SPIROU & FANTASIO.
Si le premier tome peut évoquer Le Prisonnier du bouddha en beaucoup moins sérieux et parfois franchement délirant (malgré la fin dramatique), le second tome change radicalement d’atmosphère. On reste toutefois dans le domaine humoristique grâce aux créatures abracadabrantes sorties des cerveaux fumants de Tome & Janry. Mais en contrepoint à cet humour débridé, il y a l’opposition violente entre Spirou et Fantasio pour la première fois depuis la création du duo. A noter les clins d’œil rigolos à Tintin au Tibet et au Marsupilami.


N.B. (6/03/2016) : A la lecture du tome 55, il paraît évident que les auteurs actuels ne connaissent pas La Vallée des bannis.

Muffinman
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou, Fantasio, Spip... et les autres

Créée

le 31 janv. 2015

Critique lue 647 fois

1 j'aime

Muffinman

Écrit par

Critique lue 647 fois

1

D'autres avis sur La Frousse aux trousses - Spirou et Fantasio, tome 40

Du même critique

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

21 j'aime

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

21 j'aime