Dire que j’attendais Batman Metal est un doux euphémisme. Alors que c’est la morosité la plus totale à lire le Batman de Tom King, c’est un plaisir énorme de retrouver le duo Scott Snyder et Greg Capullo sur le personnage. Pour autant, en me lançant dans Batman Metal je ne sais absolument pas dans quoi je m’embarque. Je sais juste que l’intrigue qui va nous être proposé est tentaculaire et incroyable ! J’ai hâte !


Enquêtant sur l’existence et les propriétés de différents métaux disséminés à travers la planète depuis des millénaires, Batman découvre un portail ouvrant sur un anti-multivers ; des dimensions parallèles où l’Histoire a déraillé et où des Chevaliers Noirs terrifiants ont supprimé les membres de la Ligue de Justice. Aujourd’hui, ces derniers décident d’envahir notre dimension.
Batman Metal présente, en trois tomes, l’intégralité de l’évènement qui va bouleverser les héros de l’univers DC Rebirth ! Au scénario, Scott Snyder (All-Sta Batman) et James Tynion IV (Detective Comics), déjà à l’oeuvre sur Batman et Batman Eternal, tissent une intrigue puisant dans la mythologie et l’histoire de l’éditeur, magnifiée par la fine fleur des dessinateurs, dont Jim Lee (Justice League), Andy Kubert (Dark Knight III), John Romita Jr (Dark Knight The Last Crusade) et Greg Capullo (Batman), qui fait ici son retour tant attendu sur le personnage du Chevalier Noir !
(Contient les épisodes : Dark Days: The Forge #1, Dark Days: The Casting #1, DarK Knights Metal #1-2, Teen Titans #12, Nightwing #29, Suicide Squad #26, Green Arrow #32)


Bon, je dois bien reconnaître que rentrer dans cette intrigue a été un petit peu compliqué. Il faut dire qu’on a un peu l’impression de plonger dans l’inconnu et de nous retrouver avec une histoire qui part dans tous les sens. Il faut s’accrocher.


On démarre avec une sorte de prélude, que l’on retrouve dans Dark Days : The Forge et Dark Days : The Casting. Alors que l’on lit les « mémoires » de Carter Hall, Hawkman, alors qu’il enquête sur le mystérieux métal N, Batman semble mener une enquête qui prend le pas sur tout le reste ! Le justicier est complètement obnubilé par ce qu’il cherche, et tient à ce que cela ne concerne pas la Justice League. Quitte à les affronter !


Dans le même temps, Hal Jordan, qui a pénétré dans la Batcave, découvre un espace encore plus secret. Un endroit où Batman dissimule les plus secrets de ses secrets ! Des choses que seulement lui, et Mister T, sont au courant ! Son enquête sur les métaux spéciaux qui l’entourent toujours un peu plus depuis quelques années. Une enquête inquiétante, déroutante, mais ce n’est pas le pire ! Il y a aussi un prisonnier dans cette cave ultra secrète… !


Batman, et la Justice League, malgré le fait que notre héros ne voulait pas impliquer ses amis, vont découvrir que Batman est « rattaché » à quelque chose qui le dépasse. Qu’il existe un univers inconnu, un multivers noir terrifiant, où un être démoniaque, tapit dans l’ombre guette le moment propice pour déferler sur la Terre, entouré de ses Chevaliers Noirs !


En un claquement de doigt, la Justice League est au tapis !


Après les deux premiers épisodes de Dark Knights Metal, nous attaquons la première intrigue tie-in, à travers les séries Nightwing, Green Arrow, Suicide Squad et Teen Titans. Après les événements du début de tome, Gotham est devenu le terrain de jeu d’adversaires inédits, encore jamais vu, avec une montagne gigantesque et mystique en son centre. Un véritable labyrinthe protège la montagne, et chaque sections du labyrinthe est le terrain de jeu d’un criminel célèbre de Gotham ! Des criminels quelque peu « upgradés ».


Pour des raisons aussi diverses que variés, Nightwing, Damian, Green Arrow et Harley Quinn se retrouvent à faire équipe pour tenter de calmer les ardeurs d’Enigma, Freeze, Poison Ivy, ou encore Bane !


Une équipe surprenante, mais qui fonctionne à merveille.


Si j’ai été un peu perdu au début de ma lecture, j’ai très vite été emporté par cette mythologie noire et ténébreuse que nous propose Scott Snyder ! Et merveilleusement illustrée par Greg Capullo. Gotham devient l’épicentre d’une menace d’ampleur biblique qui revêt à Batman une origine bien plus mystérieuse qu’il n’y paraît. Nul doute que nous sommes aux prémices de quelque chose d’énorme pour l’univers DC.


Graphiquement, on a le droit à la crème de la crème. Qu’on aime ou non. Personnellement, si je ne suis pas friand de ce que peu proposer Jim Lee, quel plaisir de retrouver Greg Capullo ! Que j’aime cet artiste, que j’aime ses traits, que j’aime ce qu’il nous propose. Et que dire des autres noms qui l’accompagnent, Stjepan Sejic, Paul Pelletier, John Romita Jr et Andy Kubert ! Artistiquement, c’est une magnifique réussite.


Bref, un premier tome qui pose les bases ! Un multivers noir aussi prometteur qu’il est esthétiquement sublime. J’ai vraiment hâte de plonger encore plus dans cette histoire !

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2020

Critique lue 163 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur La Forge - Batman Metal, tome 1

La Forge - Batman Metal, tome 1
mavhoc
6

Les joies de la découverte

J’avais déjà partiellement lu Metal lors de sa sortie VO, il y a quelques années. À l’époque, je n’avais lu qu’une partie de ce qui est contenu dans ce premier tome, et en gros, tout l’event...

le 28 juil. 2020

3 j'aime

La Forge - Batman Metal, tome 1
EricDupont2
5

Batman face aux ténèbres!!

J’ai commencé la lecture de l’event de Dc( dark nights: Metal) orchestré par Scott Znyder(La cour des hiboux)et Greg Capullo(Spawn)! Je commence donc par mon avis sur le tome 1 paru chez Urban!Ce...

le 26 août 2018

3 j'aime

La Forge - Batman Metal, tome 1
Marlon_Ramone
6

Vous auriez une bat-citrate de bétaïne ?

On l’a maintenant compris, avec Scott Snyder mieux vaut se mettre à table en connaissance de cause, surtout pour ce Batman Metal qui annonce bien la couleur. On sent et on sait qu’on va se farcir un...

le 7 juil. 2020

2 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5