Le dessin s'affine dans les tomes suivants, mais pour ce premier tome, ils ne sont pas terribles. (Même dans la suite, je n'aime pas particulièrement le style de dessins.) Les couleurs sont assez ratées.


Mais le problème principal, au niveau graphique (et là ça s'approchera davantage d'une certaine objectivité), c'est la mise en page. Les cases sont très souvent toutes petites, comme si le dessinateur voulait caser un maximum de dessins sur une page (il n'est pas rare d'avoir 12 cases sur une seule page, par exemple p. 34). On se retrouve avec des pages où les cases sont "piétinées" par d'autres, et finissent donc avec des formes bizarres (pour ceux qui ont la BD, par exemple p. 35, c'est-à-dire planche 33 ou encore p. 36...)


Quand on a une case où le personnage dit "Quelle vue magnifique !" et que la case est toute petite, avec la vue en question au loin en minuscule, sans détail, sans ombre ni couleurs (une seule couleur), ça me pose problème... (p. 32)


Autre problème, la narration : de petits cartouches inutiles viennent sans cesse casser le rythme (p. 5, la case 1 est entièrement un cartouche, case 2 "Dehors se nouaient des drames", case 3 "dedans l'ordre semblait régner", alors qu'on voit déjà qu'un drame se noue et que l'ordre ne semble pas régner à l'intérieur puisqu'on a les dialogues d'une dispute...)


Ensuite, les dialogues ne sont pas drôles, les blagues sont vaseuses. ("quel cul !" s'exclame un personnage, qui dira plus loin à propos de l'héroïne toujours "je vois tout" parce qu'il regarde dans son décolleté...)


Les mots dans certaines bulles sont en couleurs et en gros, parfois en rouge, parfois en bleu, c'est assez moche, et là encore ça casse la lecture.


Les cases passent sans cesse d'une chose à une autre (en cinéma, on dirait que les plans sont épileptiques : on change d'axe tout le temps, on passe d'un gros plan à un plan d'ensemble en passant par un plan sur un personnage puis sur un autre qui est dans un autre lieu...) Bref, on saute tout le temps d'une chose à une autre. Par exemple, les cartouches de la page 24 sont révélateurs : case 5 : "Mais aussitôt, beaucoup plus bas...", case 6 : "Et peu après, dans le calme retrouvé.", case 7 : "Au même instant dans les remous de la chute".


Ajoutons à cela que l'histoire est assez niaise, sans profondeur : une suite de péripéties sans intérêt.


Peut-être que les tomes suivants sont meilleurs (je ne les ai pas encore lus, juste feuilletés), mais ce tome 1 est mauvais.

yoim
3
Écrit par

Créée

le 27 mai 2019

Critique lue 700 fois

7 j'aime

yoim

Écrit par

Critique lue 700 fois

7

D'autres avis sur La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Du même critique

Wild Wild Country
yoim
4

Bonne histoire mal racontée

L'ensemble est long, lent, et tout est survolé. On a pourtant là une histoire très intéressante : une secte ou communauté qui fonde une ville, attire des milliers de gens de toutes sortes, est très...

Par

le 17 août 2018

19 j'aime

3

Mauvaises herbes
yoim
3

Pas crédible pour un sou, même faux

Je suis très étonné par la note actuelle du film sur SC : 7,1. En effet, ce film est vraiment mauvais. Les situations sont toutes plus improbables les unes que les autres, les personnages sonnent...

Par

le 21 janv. 2019

11 j'aime

1

La Trêve
yoim
3

Mélange raté de plein de trucs bien

Euh..., ça ressemble beaucoup beaucoup à True Detective, pour le générique comme un copié-collé low cost, les trucs avec le fou et ses poupées au début, ça ressemble à The Killing, pour l'histoire...

Par

le 3 août 2016

11 j'aime

8