C’est la crise chez les Tortues Ninja ! Le plan de Shredder n’a souffert aucun défaut, et c’est ainsi que l’on se retrouve avec Leonardo, victime d’un lavage de cerveau, comme bras droit du pire et plus grand ennemi des Tortues Ninja ! La fratrie vole en éclat et le chaos s’apprête à s’abattre sur New York. Après le second tome édité par Hi Comics, on comprenait clairement pourquoi on nous expliquait que les choses sérieuses commençaient réellement à ce moment-là. J’avais donc hâte de me lancer dans ce troisième tome, seconde partie de la Chute de New York.


Shredder face aux Tortues : acte 2 !
La guerre entre Shredder et les Tortues n’a jamais été aussi intense !
Shredder dévoile son commandant en second et déclenche un assaut impitoyable sur New York. Leonardo paraît perdu pour la cause et rien ne semble pouvoir arrêter le clan Foot. Dans l’espoir de sauver leur ville, les élèves de Splinter devront recourir à des alliances sans précédent, et lancer toutes leurs forces dans le combat pour triompher de leur ennemi juré.
Les Tortues en sortiront changées à jamais.
(Contient les épisodes de Teenage Mutant Ninja Turtles volume 7 : City Fall, part 2)


Leonardo est donc devenu le bras droit de Shredder. Et avec lui à ses côtés, le clan Foot parvient à mettre la main sur New York de façon exponentielle ! Les clans adverses tombent les uns après les autres. Il ne reste plus que le clan des Savate. C’est une grande victoire pour le clan Foot… enfin, pas pour tout le monde.


Karai, la descendante de Shredder a bien du mal à voir l’arrivée de Leonardo comme Chunin de Shredder d’un bon œil. Elle voit clairement l’arrivée de la Tortue mettre à mal tout ce pour quoi elle s’est battu toute sa vie ! Une certaine jalousie, et une profonde rancœur s’installe. Mais tant que cela n’entre pas en collision avec l’expansion du clan Foot, Shredder s’en amuse.


Du côté des Tortues, les choses sont bien moins roses. Raphaël, fait du Raphaël ! Convaincu que tout cela est de sa faute, il passe son temps à taper tous les truands qu’il croise pour tenter de comprendre ce qu’il est arrivé à son frère. Michelangelo, lui, a perdu le sourire, son humour, sa joie de vivre, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Si le choc est aussi compliqué pour Donatello, il semble être celui le plus apte à empêcher le navire de complètement couler.


Impossible pour les trois frères de compter sur Splinter, leur père et maître est très abattu par cet événement. Shredder lui a « volé » un fils ! Pour se venger, pour le récupérer, pour récupérer Leonardo, Splinter semble être prêt à tout ! Quitte à former des alliances pour le moins inattendues. Mais n’est-on pas prêt à tout pour un membre de sa famille ? Qui plus est pour un fils ?


Pour Leonardo, les choses sembles plus faciles, plus simples. Enfin si on peut dire cela ainsi. Disons, qu’il vit sa nouvelle vie de criminel sans trop se poser de questions.


Sauf que là aussi, on ne peut pas vraiment dire cela. Le soir, lorsqu’il est seul, lorsqu’il quitte sa nouvelle tenue, lorsqu’il se laisse aller à rejoindre le pays des songes, il se retrouve nez-à-nez, métaphoriquement, avec un visage important, issu de son lointain passé. De courts moments, mais qui lui font comprendre, intérieurement, que quelque chose ne tourne pas rond, quelque chose dans sa vie, dans son combat auprès de Shredder, n’est pas normal !


Les choses évoluent également du côté de Casey. Bien qu’il soit toujours à l’hôpital, soignant de vilaines blessures, tentant de se remettre d’aplomb, c’est du côté de son père que les choses évoluent. Pas en bien, et de façon pour le moins surprenante…


Tout ce petit monde qui gravite chacun de son côté va finir par se confronter, et New York va devenir le théâtre d’un combat sans précédent et incroyable !


Je dois bien reconnaître que Kevin Eastman et Tom Waltz nous envoient du lourd avec cette Chute de New York. C’est explosif, sans temps mort, avec un excellent travail sur tous ces nombreux personnages.


Graphiquement, je suis de plus en plus fan de Mateus Santolouco. Ce n’est pas parfait, mais qu’est ce que c’est beau ! Il y a une certaine agressivité dans ses dessins, c’est très vivant, très mouvant. Les personnages sont superbes, charismatiques. On sent que l’artiste est en pleine explosion.


Bref, un troisième tome passionnant, prenant, captivant. Une intrigue coup de poing, qui lance véritablement le titre proposé par Hi Comics. J’ai enfin été emporté, vivement que je me lance dans le prochain tome.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 août 2021

Critique lue 30 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 30 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5