Avant que les rênes en soient confiées à un David Lynch peu à son aise avec les exigences de la production hollywoodienne, l'adaptation du Dune de Frank Herbert fut d'abord proposée à un Alexandro Jodorowsky qui, on peut s'en douter, dut friser l'hystérie devant ce cadeau tombé du ciel.
Au générique prévu: Giraud (of course), Giger, Dali, Mike Jagger, Pink Floyd, Magma, Orson Wells, David Carradine, Amanda Lear... La vache!
Les studios ont flippé, normal, et nous pleurons tous avec Alexandro la mort de ce projet trop beau pour être de ce monde.


Jodorowsky s'est peut être consolé avec sa Caste des Méta-Barons, puisqu'on y recense tous les poncifs du genre: La transposition de, disons, l'Empire Romain dans un univers de science fiction, l'hérédité et la tragédie familiale, les complots et les batailles épiques.
Jodorowsky est en territoire connu, il ne lui reste plus qu'à saupoudrer ce corpus d'un tout petit peu de sexe et de beaucoup d'auto-mutilations pour obtenir cette saga (parfois) enlevée et bourrée de scènes mémorables.


Le Méta-Baron, dont la personnalité se décline à travers ses incarnations filiales successives, n'est pas seulement une brute hyper-réactionnaire capable de pulvériser une planète en se rasant les sourcils, c'est avant tout un archétype solitaire de la tradition et du conservatisme, un point qui tente de rester fixe dans un univers tiraillé par de constantes révolutions et jeux d'influences. Un monde politique.
Pour la descendance du fondateur de la lignée, l'enjeu est donc toujours de s'adapter et de se perpétuer, à tel point que le sexe est peut être le principal problème de ces héros de saga galactique.


Tout n'est pas toujours au top en 8 tomes d'exercice, et je suis comme d'autres plutôt circonspect quant aux interludes vaguement comiques des deux robots qui assurent la voix off.
Le genre et la forme littéraire qui lui est appliquée - à savoir l'épopée mythique, pour ne pas dire islandaise - n'épargne pas au lecteur certaines redondances d'un tome à l'autre, mais cette intention fait sens si l'on veut bien considérer cette histoire comme celle d'un seul et unique personnage tragique, dont chaque incarnation décline une facette particulière qui vient s'additionner au patrimoine génétique de la caste.


Gimenez est un artisan assez classique, dont le travail de composition et de mise en page restent plutôt descriptifs et ne débordent jamais le cadre du récit.
C'est comme toujours affaire de goût, mais j'apprécie pourtant son trait réaliste et ses encrages charnus, en tout cas dans ce scénario qu'ils accompagnent de manière convaincante, notamment à travers les scènes de bataille particulièrement épiques qui le jalonnent.

Gauche-a-Droite
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mars 2014

Critique lue 515 fois

1 j'aime

Gauche-a-Droite

Écrit par

Critique lue 515 fois

1

D'autres avis sur La Caste des Méta-Barons, intégrale

La Caste des Méta-Barons, intégrale
Khyrion
7

Critique de La Caste des Méta-Barons, intégrale par Khyrion

Le Méta-baron se coule merveilleusement bien dans le moule réaliste de Gimenez qui vient donner plus de profondeur au matamore borné de l'Incal. On creuse loin dans les origines de la caste de...

le 26 août 2010

13 j'aime

La Caste des Méta-Barons, intégrale
Scarlett
4

Critique de La Caste des Méta-Barons, intégrale par Scarlett

Pffff qu'est-ce que c'est répétitif !!!! Toujours à peu près la même histoire et les mêmes personnages, à la différence près que plus on se rapproche du Méta-Baron (le seul, l'unique), plus c'est...

le 16 nov. 2010

8 j'aime

5

La Caste des Méta-Barons, intégrale
AxelCourdy
10

Les Chroniques de Terra2014: épisode 4: Méta-Baron: la caste

Oh, vous vous ennuyez? Ne vous en faites pas, en refouillant dans ma biomémoire, je dois avoir quelque chose à vous raconter...Mmmh.... Pourquoi pas l'incroyable épopée de la lignée du plus puissant...

le 12 déc. 2016

5 j'aime

22

Du même critique

Les Mille et Une Nuits
Gauche-a-Droite
9

L'invention de l'Orient

Lorsqu'Antoine Galland entreprend la traduction d'une compilation de contes arabes du VIIe siècle, elle-même adaptée d'une source persane perlée d'influences indiennes, il se doutais sûrement de...

le 24 avr. 2014

24 j'aime

7

Ici
Gauche-a-Droite
10

Nouvelle Réfutation du Temps

Vous êtes ici, ici et maintenant. Ou plutôt, ici et de tout temps, en chaque instant, comme figé dans le paradoxe de Zénon: Chaque fraction d'espace que doit franchir la flèche tirée par l'arc est...

le 8 févr. 2015

13 j'aime

8